THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau Empty
MessageSujet: Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau   Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau EmptyMer 16 Nov - 10:12

Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau

Demain, mercredi 16 novembre on fêtera Loy Krathong dans toute la Thaïlande. Ne manquez pas le spectacle traditionnel des petites embarcations lumineuses abandonnées sur les fleuves et les plans d’eau

Loy Krathong est une tradition qui remonte au XIIIe siècle (photo AFP)

Demain, mercredi 16 novembre, on fêtera Loy Krathong. La pleine lune du douzième mois lunaire est l’occasion de festivités pittoresques à travers toute la Thaïlande. A cette époque, le niveau des rivières est au plus haut et la lune à l’apogée de sa luminosité, créant ainsi une atmosphère particulièrement romantique.
Pour cette occasion, les Thaïlandais abandonnent à leur sort, sur les différentes rivières du pays des Krathongs, petits bateaux en forme de fleur de lotus réalisés avec des feuilles de bananiers. Cette charmante tradition s’appelle Loy Krathong ou le festival des lumières.
“Loy” signifie littéralement "flotter" alors que 'Khratong' renvoie à la forme des réceptacles flottants.
Les Thaïlandais les garnissent de fleurs, de bougies et de bâtons d'encens. Certains y ajoutent également des pièces de monnaie, espérant que cette offrande leur apportera le bonheur pour l’année à venir. Pour préserver l’environnement, les krathongs sont de nouveau fabriqués à partir d’éléments naturels et les célébrations ont lieu, de plus en plus, dans de petits canaux voire même dans des piscines. Les jeunes romantiques voient en cette fête l’occasion de faire un vœu pour leur apporter le succès dans leurs vies amoureuses.
Depuis le XIIIe siècle
Les spéculations sont nombreuses et fascinantes quant à l’origine de ces célébrations. Pour certains, Loy Krathong découle d’une tradition indienne appelée "Deepavalee" au cours de laquelle de semblables lumières flottantes accompagnent les esprits des dieux brahmiques Brahmâ, Siva et Vishnu. Pour d’autres, il s’agit de montrer son respect le plus sincère à l’empreinte de pied laissée par Buddha sur la berge de la mythique rivière Nammadhammahantee. Enfin, un dernier groupe s’accorde à dire que les célébrations seraient destinées à "Phra Mae Khongkha", l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux, afin de la remercier pour l’apport en eau, élément vital pour leur civilisation.
La pratique de Loy Krathong remonte à l’époque du Royaume de Sukkothai au XIIIe siècle, où une jeune Reine nommée Nang Noppamat serait la première à avoir accompli ce rituel. Son nom est depuis étroitement lié aux cérémonies de Loy Krathong.
Lanternes flottantes à Chiang Mai
Bien que les festivités se soient étendues dans la totalité du pays, nous vous conseillons Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai et Bangkok (le long du Chao Phraya) où ont lieu les célébrations les plus intéressantes.
Le village de Bangsai, aux alentours d’Ayutthaya, est le lieu d’une étrange métamorphose. Il se pare de décorations, afin de recréer l’ambiance traditionnelle des villages des quatre régions du Royaume. A Sukhothai, un son et lumières ainsi que des feux d’artifices ont lieu comme chaque année au niveau du parc historique.
Chiang Mai, où le festival est connu en dialecte de la région sous l’appellation Yi Peng, voit son ciel rempli de milliers de lanternes flottantes, les "khloms loys". Elles sont installées autour des temples et parfois des maisons afin que l’infortune s’envole avec elles.
Thibaut Devemy. (LPJ) 15 novembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau Empty
MessageSujet: Re: Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau   Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau EmptyDim 27 Nov - 11:21

Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau Loy-krathong-s1
Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau Loy-krathong-s2
Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau Loy-krathong-s3

Loy Krathong à lieu cette année le 16, 17 et 18 novembre. C'est l'une des fêtes nationales les plus appréciées des Thailandais.
La nuit de la pleine lune de novembre, Loy Krathong, célébré dans tout le pays, prend son aspect le plus magique parmi les ruines du vieux Sukkhothai puisque c'est la ville d'origine du festival. Cela dit, Chiang Mai lui tient largement tête car chaque année le festival prend de plus en plus d'ampleur. Lors de cette fête en l'honneur de Mae Kongkha, la déesse des cours d'eau, de petits bateaux en forme de lotus chargés d'offrandes emportent sur les rivières, les lacs et les canaux les péchés de l'année précédentes.
Loy Krathong 2005Les Khratongs (petits paniers ou petits bateaux en forme de lotus) sont composés de fleurs, orchidées, oeuillets, feuilles de bananiers, de trois encens en général, et d'une ou plusieurs bougies. On peut y mettre aussi des pièces de monnaie.
Le but est de faire un voeux et d'y penser très fort juste avant de l'envoyer. Plus le Kratong ira loin et restera illuminé tard dans la nuit, plus il y aura de chance que ces voeux se réalisent.
Attention cependant car beaucoups de "petits garnements" nagent le long de la rivière Ping afin de réccupérer les éventuelles pièces de monnaie qui se trouvent dans les Khratong...Cela les détruits, de plus ils ne les remettent pas toujours à l'eau. C'est un peu domage.
Loy Krathong 2005Divers concours ont lieu durant cette fête comme celui du meilleur Kratong, de la plus belle mongofière ou de la plus belle reine de beauté. Les mongolfières seront lachées dans le ciel ajoutant, l'espace d'un instant, des centaines d'étoiles dans ce soir de pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
 
Loy Krathong, festival de lumières sur l’eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Festival du mois : Phi Ta Khon Festival 2006
» LE FESTIVAL DES BOUGIES
» Festival de Musique de Koh Samui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser