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 Thaksin Shinawatra servi par un bilan économique plutôt ...

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MessageSujet: Thaksin Shinawatra servi par un bilan économique plutôt ...   Thaksin Shinawatra servi par un bilan économique plutôt ... EmptyJeu 3 Fév - 14:13

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BANGKOK, 3 fév (AFP)
Thaksin Shinawatra servi par un bilan économique plutôt flatteur

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra peut se prévaloir devant les électeurs d'un bilan économique flatteur: la Thaïlande est l'une des économies les plus dynamiques d'Asie orientale, avec des fondamentaux macroéconomiques assainis, une Bourse euphorique et la confiance des milieux d'affaires.

Le milliardaire des télécoms, assuré d'une deuxième victoire aux élections législatives de dimanche, est servi par un bilan économique globalement favorable, relèvent les analystes.

Après une année 2004 agitée avec la grippe aviaire, les violences dans le Sud musulman et le tsunami du 26 décembre, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) en 2005 devrait atteindre entre 5,5% et 6,5%, selon les autorités, après 6,2% en 2004.

En quatre ans, la richesse nationale a augmenté de 35% pour atteindre 171 milliards de dollars et les réserves de change ont progressé de 50% (49 mds .

Mieux, la dette publique a chuté à 47% du PIB contre près de 62% en 2001.

L'inflation est maîtrisée avec un taux de 2% à 3%, le compte des transactions courantes est bénéficiaire et le budget pour l'exercice 2005 est équilibré pour la première fois depuis 1997, l'année de la crise financière.

"Du point de vue de la stabilité macroéconomique, les choses sont plutôt bonnes", estime Sriyan Pietersz, vice-président de JP Morgan Securities.

L'apport le plus novateur de M. Thaksin est le concept dit de "dual track" (double voie), selon des analystes.

Pendant quatre ans, l'équipe au pouvoir a joué simultanément sur les moteurs externe et interne de l'économie, en fonction de la conjoncture: elle met en oeuvre un programme de dépenses publiques lorsque la demande extérieure est faible en 2001-2002, puis réduit ces largesses au moment du retour de la croissance en 2003-2004.

"Ce qui a changé avec cette administration, c'est d'avoir mis l'accent sur l'économie locale plutôt que sur la demande extérieure comme avant", souligne M. Pietersz.

La consommation privée représente dorénavant 56% du PIB du royaume et constitue le principal moteur de croissance.

"Ils ont créé un marché, en particulier dans les campagnes", poursuit M. Pietersz.

Mais fin 2004, des analystes s'inquiétent de la flambée des crédits à la consommation et d'un niveau d'endettement privé rappelant celui d'avant la crise de 1997.

Autre source de préoccupation, la bonne conjoncture en Thaïlande ne cache pas les difficultés de fond du royaume face à la concurrence de ses voisins (Vietnam, Chine) "à la main d'oeuvre parfois mieux formée et meilleur marché", souligne un diplomate européen.

"La Thaïlande a un vrai problème de montée en gamme de son économie, indispensable pour attirer les investissements directs étrangers" (IDE), ajoute-t-il.

De fait, les flux nets d'IDE n'ont jamais retrouvé le niveau d'avant 1997, plafonnant à quelque 350 M USD, en baisse de 56% sur un an au 1er semestre

Mais à court terme, la Bourse de Bangkok applaudit les performances de M. Thaksin. "Nous sommes très optimistes pour la Bourse en 2005", dit M. Pietersz.

Pour 2005, la Bourse attend avec impatience la reprise du processus de privatisation des entreprises publiques, en particulier celle de l'électricité avortée en 2004 pour cause de contestation syndicale, et la concrétisation de la réforme des télécommunications.

Les critiques les plus acerbes contre la gestion et le style Thaksin dénoncent la collusion sans précédent en Thaïlande entre le monde des affaires et le sommet de l'Etat.

"Les affaires qui marchent bien, ce sont celles qui tournent autour de Thaksin", souligne un haut fonctionnaire thaïlandais.

Par exemple, l'empire des télécommunications Shin Corp. (contrôlé à 39,3% par la famille du Premier ministre) a vu son titre en Bourse progresser de 11% en 2004, son plus haut niveau depuis la crise de 1997, alors que l'indice de la place perdait sur la même période 13,5%.
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