THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire Empty
MessageSujet: Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire   Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire EmptySam 5 Fév - 23:17

Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire Newsf
samedi 5 février 2005, 19h13
Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire écrasante aux législatives de dimanche

BANGKOK (AP) - Les électeurs thaïlandais sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives qui devraient offrir une large victoire au parti du Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Premier chef de gouvernement élu à aller au terme d'un mandat de quatre ans, ce dernier semble bien parti pour un nouveau succès historique avec la victoire annoncée de son parti Thai Rak Thai, qui devrait devenir le premier parti à remporter la majorité parlementaire lors d'une élection libre.

Vingt partis politiques ont présenté 2.289 candidats, mais seuls quatre ou cinq apparaissent en mesure d'être représentés à Chambre des représentants qui compte 500 sièges.

Le parti Thai Rak Thai, qui avait remporté 248 sièges lors de ses débuts électoraux en 2001, vise cette fois plus de 350 sièges. Très sûr de lui, Thaksin Shinawatra a déjà laissé entendre vendredi qu'il abandonnerait le principal partenaire de sa coalition, le parti Chart Thai dans le prochain gouvernement.

Le parti démocrate, le plus vieux de Thaïlande, et les autres formations de l'opposition accusent le Premier ministre de vouloir amender la constitution de 1997, ce qui nécessiterait l'approbation d'au moins la moitié des 700 membres du Sénat et de la chambre basse. Pour eux, Thaksin Shinawatra veut concentrer davantage de pouvoirs et effacer les avancées démocratiques des dernières décennies.

Affaiblie, l'opposition a lancé un avertissement aux électeurs à la veille du scrutin, mettant en garde contre contre un risque dictatorial. "Le pays sera en danger si les électeurs donnent un pouvoir écrasant à un seul homme sans aucun circuit pour le surveiller", a jugé le chef du Parti démocrate Banyat Bantadtan lors de son dernier meeting de campagne vendredi soir.

Des accusations écartées par Thaksin Shinawatra devant des dizaines de milliers de ses partisans réunis dans le centre de Bangkok. "Ou dans le monde un gouvernement par un parti unique est-il synonyme de dictature", a-t-il demandé. "En quoi est-ce mal que les gens aient confiance en moi", a ajouté le Premier ministre, âgé de 55 ans, dont la cote de popularité flirte avec les 80%.

Bénéficiant de la robustesse de l'économie, le chef du gouvernement n'a jamais perdu le soutien de l'opinion bien qu'il ait été critiqué l'an dernier pour son népotisme présumé, sa mauvaise gestion de la crise de la grippe aviaire et son incapacité à réduire les violences religieuses dans le sud majoritairement musulman. Quelque 30.000 militaires ont été déployés dans la région pour prévenir toute incident le jour de l'élection. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Le parti du Premier ministre thaïlandais vise une victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser