THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande: le parti du Premier ministre favori ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande: le parti du Premier ministre favori ...   Dim 6 Fév - 11:10


Thaksin Shinawatra vote le 6 février à Bangkok
dimanche 6 février 2005, 8h10
Thaïlande: le parti du Premier ministre favori des législatives

BANGKOK (AFP) - Quelque 44 millions de Thaïlandais ont commencé à voter dimanche dans le cadre des législatives pour lesquelles tous les analystes ont prédit la nette victoire du Thai Rak Thai (TRT) du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra.
Quelque 83.000 bureaux de vote ont ouvert à 8H00 (01H00 GMT) dans les 76 provinces du royaume et fermeront à 15H00 (08H00 GMT). Le TRT espère remporter 350 des 500 sièges de la Chambre des représentants, tandis que son chef, M. Thaksin, seul Premier ministre démocratiquement élu à achever un mandat de quatre ans, est bien parti pour être aussi le premier à se succéder à lui-même.
Quatre grands partis seulement, sur vingt, devraient être en mesure d'entrer à la chambre des représentants. Le Parti démocrate, principal parti d'opposition, a déjà admis sa défaite en axant sa campagne sur les 201 sièges qu'il vise afin de pouvoir censurer un gouvernement Thaksin II. Samedi, l'un des journaux thaïlandais avait donné au TRT 349 sièges, au Parti démocrate 101, au Chart Thai (allié de la coalition gouvernementale sortante) 37 et au Mahachon (formé par des démocrates dissidents) 11.

Les analystes vont guetter avec intérêt l'ampleur de la victoire prévue du TRT ("Les Thaïs aiment les Thaïs"). Les inquiétudes grandissent en effet de voir M. Thaksin --qui a déjà annoncé que le TRT ne choisirait pas de partenaires de coalition gouvernementale-- donner une tournure de moins en moins démocratique à un 2e mandat. L'opposition, les organisations de défense de droits de l'Homme et la presse estiment que depuis 2001 les libertés individuelles ont reculé, en raison notamment du contrôle que M. Thaksin exerce sur les médias.

Ce milliardaire de 55 ans qui a bâti sa fortune dans les télécoms n'est guère apprécié des élites urbaines et des défenseurs des droits de l'homme mais est immensément populaire parmi le peuple, notamment les paysans. Sa popularité provient pour beaucoup de la bonne santé de l'économie et de la hausse du revenu paysan sous son administration.

Plus de 170.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour surveiller le déroulement du vote à l'issue d'une campagne entachée par 14 assassinats de militants politiques et de nombreuses fraudes. Les électeurs doivent déposer deux bulletins dans les urnes: l'un pour le scrutin par circonscription uninominal (400 députés) et l'autre pour le scrutin de liste proportionnel (100 députés).

Les premiers résultats non officiels sont attendus en soirée, les résultats définitifs lundi seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande: le parti du Premier ministre favori ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: