THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Empty
MessageSujet: Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais   Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais EmptyDim 6 Fév - 21:40

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Newsf
dimanche 6 février 2005, 16h42
Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais, selon les sondages sortie des urnes

BANGKOK (AP) - Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a proclamé sa victoire aux élections législatives qui se sont déroulées dimanche en Thaïlande. Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes, son parti obtenu comme prévu une très large majorité à la chambre basse qui lui permettra de gouverner seul.

Premier chef du gouvernement élu à aller au terme de son mandat de quatre ans, Thaksin Shinawatra, porté par le soutien des classes rurales défavorisés et profitant de sa gestion du tsunami du 26 décembre, semblait donc assuré d'obtenir un deuxième mandat, fait sans précédent dans le pays.

"Les nombres sont plus que suffisants pour former un gouvernement avec un seul parti", a déclaré Thaksin Shinawatra après le scrutin, tout en annonçant qu'il attendrait "le décompte final pour avoir les chiffres exacts" et discuterait, "par politesse", de la composition du nouveau gouvernement avec son partenaire actuel dans la coalition gouvernementale, le parti Chart Thai.

Résignée à essuyer une défaite, l'opposition affaiblie accusait le Premier ministre de vouloir établir un pouvoir dictatorial et avait supplié les électeurs avant le scrutin de lui laisser au moins les 201 sièges nécessaires pour pouvoir déposer des motions de censure.

Un espoir déçu, selon les sondages à la sortie des urnes qui ont crédité le parti Thai Rak Thai de Thaksin Shinawatra, de 340 à près de 399 sièges sur les 500 de la chambre des Représentants, contre 248 dans la précédente assemblée.

Les premiers résultats étaient attendus plus tard dans la journée, mais le chef du principal parti d'opposition, Banyat Bantadtan, a déjà quasiment reconnu sa défaite.

La Commission électorale avait concédé lors du week-end que la campagne avait été entachée par la corruption, tout en jugeant difficile de prendre les contrevenants en flagrant délit.

Vingt partis avaient présenté 2.289 candidats, mais seuls quatre ou cinq paraissaient susceptibles de siéger à la Chambre des représentants.

Thaksin Shinawatra, 55 ans, un millionnaire qui a construit sa fortune dans les télécoms, avait fondé Thai Rak Thai et obtenu sa première victoire il y a quatre ans. Critiqué l'an dernier pour son népotisme présumé, sa mauvaise gestion de la crise de la grippe aviaire et son incapacité à arrêter les violences religieuses dans le sud du pays à majorité musulmane, il a réussi à reléguer ce débat au second plan grâce à sa réaction rapide et efficace après la catastrophe du 26 décembre dernier.

Dans certains villages touchés par le tsunami, les bureaux de vote n'étaient pas loin des maisons emportées par la vague avec les familles qui y demeuraient. "C'est important de choisir le gouvernement parce que le gouvernement est notre dernier recours", expliquait un électeur Jam Krathalae, un pêcheur dont la maison et le bateau ont été détruits dans le raz-de-marée. "Je n'ai plus rien. Le gouvernement est la seule aide".

Dans le sud de la Thaïlande, le tsunami a fait près de 5.400 décès confirmés et 3.100 disparus. Ils sont des centaines à vivre dans des camps de fortune. AP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Empty
MessageSujet: Re: Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais   Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais EmptyDim 6 Fév - 21:51

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais 282596
Thaïlande : le Premier ministre grand vainqueur des législatives
06 février 2005

Le parti Thai Rak Thai (TRT, "Les Thaïs aiment les Thaïs") du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra a remporté une victoire écrasante dimanche aux législatives en Thaïlande, avec encore plus de sièges qu'il n'escomptait et encore plus que les sondages ne lui accordaient. Il obtient en effet 399 sièges à la Chambre des représentants sur 500, selon des sondages sortie des urnes.

Thaksin Shinawatra va être le premier chef de gouvernement thaïlandais à se succéder à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Empty
MessageSujet: Re: Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais   Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais EmptyLun 7 Fév - 8:37

Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Logo_libe
Thaksin, seul maître à bord en Thaïlande

Le parti du Premier ministre sortant a remporté une écrasante victoire aux élections législatives.

Par Arnaud DUBUS

lundi 07 février 2005 (Liberation - 06:00)

Bangkok de notre correspondant
le parti Thai Rak Thai (Les Thaïs aiment les Thaïs), dirigé par le Premier ministre Thaksin Shinawatra, a remporté une large victoire aux élections législatives de dimanche en obtenant plus de 350 des 500 sièges de la Chambre des représentants, selon des résultats encore provisoires. La principale formation d'opposition, le Parti démocrate, qui a fait campagne sur le thème de la défense de la démocratie, a essuyé une sévère défaite : elle devrait obtenir moins de 100 sièges, ce qui l'empêchera de déposer une motion de censure contre des ministres.

Ascension météorique. Le nouveau gouvernement sera donc encore dirigé par Thaksin Shinawatra, ce magnat des télécommunications qui a connu une ascension météorique dans le monde politique. Il avait confirmé sa réputation de leader dynamique après le tsunami de la fin décembre, parlant des heures d'affilée à la télévision, dirigeant les opérations de secours ou guidant des diplomates sur les plages ravagées.

«Cela a confirmé que le Premier ministre a les qualités requises pour la gestion en temps de crise», considère Suranand Vejjajiva, porte-parole du parti Thai Rak Thai. Le taux de popularité du chef de gouvernement était de 60 % avant la catastrophe ; il a bondi à 80 % dans les semaines qui ont suivi. Personne ne doutait, dès lors, de la victoire du parti Thai Rak Thai aux élections de dimanche. La seule incertitude résidait dans le fait de savoir si la domination du Parlement par la formation au pouvoir serait écrasante ou non. «Le Premier ministre Thaksin a apporté un nouveau style de leadership, ferme, déterminé, compétent. C'était quelque chose que les Thaïlandais attendaient depuis longtemps», estime Suranand.

A première vue, le bilan de Thaksin Shinawatra parle de lui-même. Dans un pays dont l'histoire est ponctuée par des coups d'Etat et des régimes instables, il est le premier chef de gouvernement à terminer son mandat de quatre ans. L'économie affiche des performances flatteuses (6,2 % de croissance en 2004) et les séquelles de la crise économique de 1997 sont effacées.

«Thaksin a restauré la confiance. Les gens ont le sentiment que quelqu'un est à la barre», dit Sriyan Pietersz, chef de la recherche au bureau de Bangkok de JPMorgan Securities. Un programme de crédit de 1 million de bahts (20 000 euros) pour chacun des 70 000 villages du royaume a conquis les paysans, même si cette manne déversée a plus servi à gonfler les ventes de téléphones portables qu'à développer les PME rurales. «C'est la première fois qu'un gouvernement prend soin de nous», dit Nipha Inthawang, une rizicultrice de la province de Suphanburi.

Abus de pouvoirs. Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, y voit, lui, un populisme trompeur qui enfonce les paysans dans un cycle d'endettement. Mais c'est surtout la concentration des pouvoirs dans les mains du Premier ministre qu'il dénonce. «Thaksin a clairement dit qu'il ne pensait pas que la démocratie était un but en soi. Que des pays pouvaient prospérer avec un ou deux parlementaires d'opposition. Il ne croit pas à l'équilibre des pouvoirs», assène Abhisit Vejjajiva, figure montante de l'opposition. Aux yeux des critiques, le danger d'abus de pouvoir est d'autant plus grand que Thaksin a truffé son gouvernement de patrons de grandes firmes thaïlandaises qui lui sont proches. Le mélange entre affaires et politique, qui prévaut depuis des décennies dans le royaume, est devenu plus épais. Avec, parfois, des conséquences graves, comme au début de l'an dernier, quand l'épidémie de grippe aviaire avait été tenue secrète pendant des semaines pour ne pas entraver les exportations agroalimentaires. «Les délits d'initié, l'utilisation de l'influence gouvernementale, la corruption indirecte abondent», affirme le sénateur Somkiat Onwimol.

Les plus graves dérapages du gouvernement Thaksin Shinawatra ont eu trait aux troubles dans le Sud à majorité musulmane de ce pays à 94 % bouddhiste. En octobre dernier, 78 jeunes musulmans ont été tués, étouffés dans des camions de transport où ils avaient été empilés par l'armée. Leur crime était d'avoir manifesté devant un commissariat de police. Quelques officiers devraient recevoir des sanctions disciplinaires, mais l'affaire a disparu de l'attention publique après le tsunami. De même, la mort de plus de 2 500 petits trafiquants lors d'une vigoureuse campagne contre la drogue reste inexpliquée.

«Trop pragmatiques». Ces questions n'ont guère pesé sur le scrutin de dimanche. «Toutes ces notions de droits de l'homme ne sont pas encore intégrées à la mentalité thaïe, estime Gothom Arya, secrétaire général de l'organisation de défense des droits de l'homme Forum Asia. Nous sommes trop pragmatiques.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Empty
MessageSujet: Re: Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais   Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Large victoire du parti du Premier ministre thaïlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser