THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le parti du Premier ministre en tête des législatives

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

le parti du Premier ministre en tête des législatives Empty
MessageSujet: le parti du Premier ministre en tête des législatives   le parti du Premier ministre en tête des législatives EmptyDim 6 Fév - 13:18

le parti du Premier ministre en tête des législatives 050206095601.wxwco4980b
Le parti Thai Rak Thai (TRT) du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra a remporté une victoire écrasante aux législatives en Thaïlande avec 399 sièges à la Chambre des représentants sur 500, selon des sondages sortie des urnes réalisés dimanche par les télévisions.
dimanche 6 février 2005, 10h56
Thaïlande: le parti du Premier ministre en tête des législatives

BANGKOK (AFP) - Le parti Thai Rak Thai (TRT) du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra a remporté une victoire écrasante aux législatives en Thaïlande avec 399 sièges à la Chambre des représentants sur 500, selon des sondages sortie des urnes réalisés dimanche par les télévisions.
Le TRT ("Les Thaïs aiment les Thaïs"), dont la victoire avait été pronostiquée par tous les analystes, avait annoncé espérer enlever 350 sièges. Avec un tel nombre de sièges il est parfaitement en mesure de gouverner sans partenaires de coalition, comme il l'avait souhaité.
Le parti démocrate, principal parti d'opposition et plus vieille formation de la politique thaïlandaise, obtient seulement 80 sièges, selon les télévisions qui ont formé un pool et sont passées outre une interdiction de publication de sondages sorties des urnes.

Les démocrates avaient axé leur campagne sur les 201 sièges qu'ils espéraient enlever pour être en mesure de censurer M. Thaksin, candidat à sa succession, et l'empêcher de détenir un monopole absolu sur la politique thaïlandaise. Toujours selon les télévisions, le parti Chart Thai --partenaire de la coalition sortante-- enlève 20 sièges et le parti Mahachon, formé par des dissidents des démocrates, un siège seulement. Dans l'attente des résultats officiel annoncés pour dimanche soir, le TRT s'est dit "confiant" mais a refusé de faire des commentaires.

"Nous avons appris le résultat non officiel, mais cela est très préliminaire. Nous préférons attendre le décompte officiel a dit un porte-parole du parti, Suranand Vejjajiva.

Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme: à la fermeture des bureaux à 15H00 locales (08H00 GMT), aucune violence n'avait été rapportée, même si un engin explosif a été trouvé à Chiang Mai (Nord) devant les locaux du Parti démocrate. Interrogé sur sa volonté, s'il gagne largement, de se passer de partenaires de coalition, M. Thaksin avait dit, en allant voter: "cela sera mieux, car nous avons une stratégie, nous avons un projet".

Mais les inquiétudes avaient grandi à l'approche du scrutin de voir M. Thaksin, libéré de tout contre-pouvoir, donner une tournure de moins en moins démocratique à un 2e mandat. L'opposition, les organisations de défense de droits de l'Homme et la presse estiment que depuis 2001 les libertés individuelles ont gravement reculé en Thaïlande, en raison notamment du contrôle que M. Thaksin exerce sur les médias.

Ce milliardaire de 55 ans qui a bâti sa fortune dans les télécoms n'est guère apprécié des élites urbaines et des défenseurs des droits de l'homme mais est immensément populaire parmi le peuple, notamment les paysans. Sa popularité provient pour beaucoup de la belle santé de l'économie et de la hausse du revenu paysan sous son administration. Plus de 170.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour surveiller le déroulement du vote à l'issue d'une campagne marquée par 14 assassinats de militants politiques et de nombreuses fraudes.

Dans le grand Sud, en proie à des violences attribuées à des séparatistes musulmans qui ont fait 580 morts en 13 mois, les patrouilles de policiers et soldats étaient très visibles et les opérations de vote se déroulaient dans le calme. Mais des achats massifs de voix ont entaché les élections, a déclaré Banyat Banthadthan, le chef du parti démocrate. "Il y a eu des tentatives énormes d'achats de voix hier soir" dans les provinces du Sud a assuré le leader démocrate interviewé par la télévision juste après avoir voté dans son bastion de Surat Thani, dans le grand Sud du pays.

Dans la province méridionale de Phang Nga, qui a enregistré les trois quarts des 5.300 morts du tsunami du 26 décembre, des électeurs sans abri ont été transportés par l'armée dans les bureaux de vote. Les électeurs devaient déposer deux bulletins dans les urnes: l'un pour le scrutin par circonscription uninominal (400 députés) et l'autre pour le scrutin de liste proportionnel (100 députés).
Revenir en haut Aller en bas
 
le parti du Premier ministre en tête des législatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser