THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande a réélu son homme fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande a réélu son homme fort   Lun 7 Fév - 10:00


La Thaïlande a réélu son homme fort
Lundi 07 février 2005

Près des modestes maisons en bois sur pilotis qui bordent les canaux de Bangkok, une affiche électorale omniprésente : celle de Thaksin Shinawatra en veste rose, le Premier ministre thaïlandais qui a été triomphalement réélu hier. Car c’est dans les classes populaire, et paysanne, qu’il a accumulé les soutiens : les Thaïlandais admirent la réussite de ce magnat des télécoms, milliardaire en dollars, l’une des plus grosses fortunes du pays, qui aime à se présenter comme « le PDG de Thaïlande Corp. ».

Son parti, le Thai Rak Thai (« Les Thaïs aiment les Thaïs ») a su séduire les masses grâce à un programme populiste et garder une cote favorable en tenant ses promesses. Forfait médical à 30 bahts (0,60 e), moratoires sur les dettes des paysans... Beaucoup étaient sceptiques sur la viabilité de ces mesures. Mais avec un taux de croissance autour de 6 % par an, la Thaïlande a définitivement tourné les sombres pages de la crise économique qui l’a frappée en 1997.

L’inquiétude se porte dorénavant sur l’avenir démocratique du pays. Thaksin dispose d’une majorité parlementaire si écrasante que l’opposition sera quasi inexistante, d’autant qu’il a muselé la presse et possède la seule chaîne de télévision privée. Et cet ancien policier n’hésite pas à recourir à la violence pour résoudre les problèmes sociaux : lors de « la guerre contre la drogue », lancée en 2003, environ 2 500 trafiquants présumés ont été tués en trois mois, probablement victimes des forces de l’ordre. Mais cette « guerre », condamnée par les militants des droits de l’homme, fut aussi l’une des initiatives les plus populaires d’un Premier ministre qui joue sur son image d’homme à poigne. « Attention, prévient Kavi Chongkittavorn, éditorialiste au quotidien Nation, on pourrait très bien élire démocratiquement un nouveau dictateur ».

A Bangkok, Solenn Honorine

A savoir :
résultats Le parti du Premier ministre sortant, Thaksin Shinawatra, a enlevé 399 des 500 sièges aux législatives, selon des résultats donnés par les télévisions locales. Le Parti démocrate, principal parti d’opposition qui a obtenu 80 sièges, a reconnu sa défaite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande a réélu son homme fort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: