THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée   Mar 8 Fév - 15:35


Horoscope chinois: l'année du coq
mardi 8 février 2005, 12h08
Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée

HONG KONG (AFP) - La Chine et le Japon se feront la guerre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il tombera amoureux de l'Américaine Condoleeza Rice...
Le monde chinois entre mercredi dans l'année du coq, un volatile au plumage éclatant mais à l'humeur brusque, et les devins traditionnels se laissent aller à des prédictions téméraires sur une année pleine de hauts et de bas.

Le calendrier lunaire associe chaque année à l'un des douze animaux du zodiac, dont la personnalité est censée influencer les caractéristiques des douze mois qui s'ouvrent.
Le coq est le dixième animal d'une série qui aligne le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.


Le coq est considéré à la fois comme travailleur mais aussi vantard, un signe interprété comme l'annonce d'une année agitée.
De précédentes années du coq se sont révélées néfastes. En 1909, le Japon a envahi la Corée, en 1933 Hitler est arrivé au pouvoir et en 1945 la deuxième guerre mondiale s'est achevée par deux bombes atomiques sur le Japon.

Lee Sing-tong, maitre de Feng Shui, la géomancie chinoise, estime que 2005 ne fera pas exception.

Il prévoit un conflit entre la Chine et le Japon pendant le second ou troisième mois lunaire (10 mars au 7 mai).

"Notre pays et un pays situé à l'est entreront en conflit. Un regain de militarisme, des contentieux sur des territoires et des frontières maritimes pourraient faire sauter un fusible", dit-il.

M. Lee, troisième génération d'une famille de maîtres de Feng Shui, fonde son savoir sur d'anciens almanachs astrologiques chinois. Mais les étoiles ne sont pas seules en cause.

Les croyances traditionnelles combinent aussi l'influence de forces qui sont supposées émaner de toutes choses, en particulier des éléments fondamentaux comme l'or, dont M. Lee note un excès cette années.

"L'or veut dire armes, métal et guerre. Une course aux armements et des catastrophes sont inévitables", dit-il.

Selon des prédictions de géomanciens consultés par la banque hongkongaise CLSA, qui pubie sa 14è édition du genre, l'économie connaîtra également des soubressauts.

"Le feu est dominant dans la première partie de l'année, cet élément signifie gadgets électroniques, télécoms et services de base. Ces secteurs vont bien se porter", dit la banque. La terre doit devenir l'élément dominant par la suite et profiter aux secteurs des textiles, matières premières et immobilier.

En raison de la présence de l'or, les "experts" prévoit que ce sera une bonne année pour le métal précieux, dont la CLSA s'attend qu'il atteigne les 600 dollars l'once, un bond de près de 50%.

Mais la banque qui dit avoir bien anticipé la baisse du dollar et la hausse du pétrole l'an dernier s'aventure aussi sur le terrain politique, non sans humour.

Elle prédit que le numéro un de Pyongyang sera séduit par la nouvelle secrétaire d'Etat américaine. "Kim tombera sous le charme et amoureux de Mme Rice", dit l'étude.

"Elle l'encouragera à développer le tourisme il cherchera à promouvoir l'atout d'une visite aux installations où sont fabriquées les bombe atomiques".

La santé ne sera pas épargnée par l'agitation ambiante, si l'on en croit M. Lee, le devin hongkongais.

"L'or représente les poumons et intestins, ce qui veut dire qu'il y aura des infections respiratoires et des changements pathologiques dans les intestins".

Sur le plan sentimental, un autre maître de Feng Shui, Alion Yeo, prévoit que les natifs des précédentes années du coq, agés de 24 et 36 ans, se montreront inconstants en amour, voulant se marier un jour puis décidant brusquement du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée   Mer 9 Fév - 10:39

Le 9 février 2005, les chinois du monde entier vont fêter l'entrée dans l'année du coq, qui correspond 4703 en Chine. Mélange de fêtes et de traditions, le Nouvel an lunaire (fête du Têt pour les Vietnamiens) est chaque année l'occasion pour les Chinois de se retrouver en famille, mais également de défiler dans les rues en accompagnant lions et dragons au son des instruments traditionnels.

Dans la tradition chinoise, les festivités durent près de trois semaines :
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise prend congé de Zaojun, le Génie du foyer, qui part au Ciel faire son rapport sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.

Le repas du réveillon se passe en famille et se prolonge tard dans la nuit : les plats de fête sont à l'honneur, toutes les viandes sont présentes (poulet, porc, bœuf et canard) ainsi que le poisson, symbole d'abondance. Entre 11h et 1h du matin, on célèbre l'heure du rat , qui marque le moment où tous les esprits viennent sur terre participer à la fête.

Le jour du Nouvel An, au petit matin, on célèbre le culte des ancêtres en plaçant fruits, vin et gâteaux sur un autel composé de tablettes en bois. Le Jour de l'An est un jour de réconciliation et d'amitié. Temps fort de ces festivités : le défilé du Nouvel An, une tradition qui remonte à l'Antiquité. La danse du lion (supposée repousser les esprits malins) ouvre le bal du réveillon, accompagné par les claquement des pétards.

Qu’offre-t-on au Nouvel An ?

L'enveloppe rouge (hong bao) : Elle contient les étrennes. Elle est distribuée par les adultes aux enfants comme des porte-bonheurs.

Les fleurs : On offre des fleurs avec leurs branches et leur feuillage. Les fleurs sont symbole du développement et de l’épanouissement. Offrez des fleurs roses, rouges ou jaunes, mais jamais des blanches, car le blanc et la couleur du deuil.

Les clémentines : En chinois, clémentine est l'homonyme de "événement heureux". On offre les clémentines par paire pour signifier que les évènements heureux n’arrivent pas seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée   Mer 9 Fév - 10:53


Des milliers de Chinois pénètrent dans un temple pour célèbrer l'année du Coq, le mercredi 9 février 2005 à Pékin

mercredi 9 février 2005, 8h46

La Chine célèbre l'année du Coq

PEKIN (AFP) - Plus puissante que jamais sur la scène internationale, la Chine célèbrera mercredi l'avènement de l'année du Coq, signe de fierté mais aussi d'arrogance, alors que déséquilibres sociaux et risque de surchauffe de son économie demeurent toujours aussi importants.
Comme tous les ans, la plus grande migration humaine de la planète a lieu à l'occasion de cette fête traditionnellement passée en famille, avec 1,97 milliard de déplacements en bus, en train, en bateau ou en avion prévus par le gouvernement sur une période d'un mois.
Pour arriver chez eux avant mardi soir, les migrants qui travaillent parfois à des milliers de kilomètres de leur domicile effectuent souvent des périples longs de plusieurs jours dans des trains bondés ou des bus surchargés.

Pour chasser les mauvais esprits, des pétards retentiront tout au long de la nuit de mardi à mercredi. Les réunions de famille et les sorties dans les temples et dans les foires se succéderont ensuite.

Des grands repas seront organisés et plus de cent millions de messages de voeux échangés par téléphone portable.

Ces rites de passage seront d'autant plus importants que cette année du Coq ne comportera pas de "lichun", jour du début du printemps dans le calendrier agricole qui tombe en 2005 le 4 février.

Selon la croyance populaire, "une année sans printemps" est "une année du veuvage", si bien que de nombreux couples se sont dépêchés de se marier avant la fin de l'année du Singe, qui comptait deux "lichun".

Sur le terrain économique, le tableau est plus positif mais les risques s'accumulent.

L'an dernier, la Chine aura réussi à maintenir une croissance très forte tout en évitant l'écueil de l'éclatement d'une bulle spéculative, grâce à une intervention musclée du gouvernement pour brider le crédit et l'investissement.

L'indiscipline inhérente au singe a été contenue, mais les problèmes structurels du pays n'ont pas été résolus pour autant.

"Beaucoup d'observateurs craignent que la bulle du marché immobilier éclate en 2005 et brise le fragile équilibre de l'économie chinoise", rapporte dans sa dernière édition, avant la Fête du printemps, le magazine économique Caijing.

Dans les campagnes, l'abolition progressive de l'impôt agricole, nécessaire pour tenter de rééquilibrer des écarts en constante augmentation entre ruraux et citadins, risque de priver les gouvernements locaux de leur principale source de revenu.

Quant aux marchés boursiers de Shanghai (est) et de Shenzhen (sud), ils ont atteint la semaine dernière leur plus bas niveau en près de six ans et la confiance des investisseurs paraît durablement entamée.

A l'extérieur, le poids croissant de la Chine permet à son gouvernement de s'affirmer davantage sur la scène internationale.

Mais il n'a pas su pour l'instant faire preuve de flexibilité alors que la puissance chinoise devient source de tensions.

Aux Etats-Unis, un groupe de sénateurs démocrates et républicains a menacé la semaine dernière Pékin de droits de douane punitifs si sa monnaie n'est pas réévaluée d'ici six mois.

Les relations avec Taïwan pourraient aussi s'envenimer davantage avec le vote prévu en mars d'une "loi anti-annexion" à laquelle Taipei menace de répondre par un referendum sur ses relations avec le régime communiste.

Durant l'année du Coq, "il est particulièrement important de faire preuve de tolérance", rappelle Shelly Wu, une astrologue basée en Californie.

En Chine même, ses confrères s'interdisent de prédire l'avenir de la nation.

"Si vous publiez des commentaires sur des sujets sensibles il peut facilement arriver que votre site internet soit fermé" par les autorités, explique M. Chen, un géomancien basé dans le Guangdong (sud).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel An chinois: le coq laisse présager une année agitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déco de noel
» Noël - nouvel-an
» Des combats de chevaux pour le Nouvel-An chinois
» Nouvel-an chinois : Alain DELON écrit au Président Chinois, Hu JINTAO !
» photos dans le autoradio et entretoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: