THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La marine britannique publie des images du séisme en Asie

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

La marine britannique publie des images du séisme en Asie Empty
MessageSujet: La marine britannique publie des images du séisme en Asie   La marine britannique publie des images du séisme en Asie EmptyJeu 10 Fév - 13:37

La marine britannique publie des images du séisme en Asie 050210102002.16ud5fyo0b
La marine britannique a rendu publiques mercredi des images des fonds marins indonésiens montrant qu'un glissement de terrain s'est produit à l'endroit où les deux plaques tectoniques qui ont provoqué les tsunamis de décembre dernier se sont heurtées.
• (AFP/AFP/Royal Navy - jeudi 10 février 2005, 11h20)
jeudi 10 février 2005, 11h20
La marine britannique publie des images du séisme en Asie


LONDRES (AFP) - La marine britannique a rendu publiques mercredi des images des fonds marins indonésiens montrant qu'un glissement de terrain s'est produit à l'endroit où les deux plaques tectoniques qui ont provoqué les tsunamis de décembre dernier se sont heurtées.
Ces données corroborent les explications fournies par les sismologues dans les jours suivant la tragédie.


Les cartes numériques colorées réalisées grâce aux relevés sonar effectués par le HMS Scott montrent qu'un glissement de terrain d'une centaine de mètres de haut et de deux kilomètres de long s'est produit. Les images ont été présentées au service hydrographique de Taunton, dans le Somerset.
Selon les spécialistes, elles vont fournir une carte de base pour les recherches qui seront menées à l'avenir afin de tenter de mieux comprendre le déroulement des tremblements de terre sous-marins et les raz-de-marée qu'ils déclenchent.

Ces données serviront aussi à dresser le tableau des événements survenus le 26 décembre et de possibles événements semblables.

Le commandant du Scott, Steve Malcolm, a souhaité que le gouvernement indonésien autorise la divulgation du maximum d'informations à la population locale la plus large possible, afin de "prévenir et éviter la répétition d'une telle tragédie".

Les travaux d'observation ont commencé à la fin du mois de janvier et, selon le commandant Malcolm, bien qu'elles ne permettent pas de faire des prédictions précises sur la survenue des tremblements de terre, les données collectées devraient permettre de fournir une évaluation du risque.

Dans la zone de l'épicentre du tremblement de terre du 26 décembre, la mer est d'une profondeur variant de 200 à 5.000 mètres. Selon les experts, ces profondeurs sont tout à fait dans les capacités des appareils d'analyse du Scott.

Les études menées par la Navy répondent à la définition des recherches scientifiques marines telles qu'établies par la convention des Nations unies sur les lois de la mer.

Le HMS Scott avait quitté la base navale de Plymouth en novembre dernier avec pour mission un programme de collecte d'informations militaires dans l'Atlantique-nord, la mer d'Arabie et l'Océan indien.

Les raz-de-marée qui ont suivi le tremblement de terre du 26 décembre ont provoqué la mort de près de 300.000 personnes dans 11 pays et laissé des dizaines de milliers d'habitants des côtes sans abri.
Revenir en haut Aller en bas
 
La marine britannique publie des images du séisme en Asie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser