THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Deux mois après les tsunamis en Asie, les voyages peinent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Deux mois après les tsunamis en Asie, les voyages peinent...   Ven 25 Fév - 15:41


Sur une plage de l'île de Phi Phi, en Thaïlande, le 30 janvier 2005
vendredi 25 février 2005, 13h18
Deux mois après les tsunamis en Asie, les voyages peinent à redémarrer

PARIS (AFP) - Deux mois après les raz-de-marée en Asie, qui ont durement frappé les populations civiles et l'industrie touristique, les Européens, principaux clients de cette destination, hésitent à repartir.
En Grande-Bretagne, les grands voyagistes proposent des prix cassés pour les pays touchés directement par la catastrophe du 26 décembre. Ainsi Thomas Cook Signature et Premier offrent des réduction pouvant atteindre 50%. Mais les voyages d'affaires sont particulièrement affectés et plusieurs sociétés, comme Thompson, ont annulé tous les séjours prévus jusqu'au 28 février.

Le Sri Lanka, quatrième destination en 2004 pour Kuoni Grande-Bretagne, devrait chez ce tour-opérateur chuter cette année en 7e position. Le Guardian évalue pourtant à 500 livres (environ 750 euros) le prix d'un séjour de deux semaines au Sri Lanka, un tarif sans précédent pour cette période de l'année.
Les autorités srilankaises ont lancé une grande campagne de promotion dans plusieurs pays, proposant pour certains produits un voyage offert pour tout voyage acheté.



Kuoni France a des inscriptions grâce à cette campagne, mais sans effet d'entraînement sur d'autres circuits dans le pays, et Voyageurs du Monde accuse 64% de baisse sur le Sri Lanka et les Maldives.
"Il y a une clientèle qui joue les opportunités, mais qui n'est pas significative", estime à Paris le PDG d'Asia, Jean-Paul Chantraine.

Selon un sondage effectué auprès des professionnels en France par le Quotidien du Tourisme, les opinions étaient très partagées: 48% estiment que les destinations repartent et 52% qu'elles ne repartent pas.

Chez Asia, la baisse par rapport à l'an dernier est de 27% pour la Thaïlande, 75% pour le Sri Lanka, et 64% pour les Maldives, mais il y a "une légère remontée" depuis huit jours. L'Indonésie, qui a eu le plus d'habitants tués, n'est pas touchée d'un point de vue touristique. Le voyagiste enregistre 36% de hausse par rapport à l'an dernier. De même pour l'Inde, en hausse de 20% après un léger tassement. Une tendance confirmée par la Maison de l'Inde.

En Belgique, un porte-parole du groupe Neckermann (Thomas Cook), qui propose de nouveau des départs vers la Thaïlande et le Sri Lanka, estime qu'il est "trop tôt pour chiffrer les résultats", mais remarque "un regain d'intérêt vers ces destinations", avec des demandes d'informations et de brochures".

En Suède, dont les touristes ont payé un lourd tribut, le voyagiste Fritidsresor a réduit en février de 60% ses départs charter par rapport à 2003, mais ils sont complets en mars et avril. Un autre voyagiste, Apollo, a réduit d'un tiers ses départs, et n'a vendu que 80% de son offre.

La clientèle, selon sa porte-parole Agneta Aastrand, s'est reportée vers l'Egypte, les Canaries ou la République Dominicaine, qui augmentent de 30%.

En Allemagne, Sybille Zeuch, porte-parole de la Fédération des agences de voyages DRV, note "une remontée". Selon elle, "90% des infrastructures sont de nouveau disponibles" dans les zones touchées.

Chez le géant allemand TUI (Xetra: 695200.DE - actualité) , Robin Zimmermann avoue "des réservations encore en recul" avec "un pourcentage à deux chiffres", sans plus de précision. Pour lui, "il faudra encore quelques mois avant un retour à la normale". L'autre "grand" du secteur, Thomas Cook, signale après des réservations "modérées" en janvier, une "lente reprise pour février à avril".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Deux mois après les tsunamis en Asie, les voyages peinent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci avec mon chaton de deux mois
» Petite chèvre de deux mois sans maman???????
» Mon chiot de deux mois
» Chaton de deux mois à adopter
» chaton environ deux mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: