THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grippe aviaire: les experts divisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Grippe aviaire: les experts divisés   Mar 14 Sep - 7:53

lus d'un millier de Thaïlandais ont manifesté contre un projet de vaccination de coqs de combat contre la grippe aviaire sur lequel des experts n'ont pas réussi à trancher lundi.

Le premier ministre Thaksin Shinawatra avait annoncé vendredi le feu vert à la vaccination des coqs de combat, important vecteur du virus dans le royaume où neuf personnes sont mortes depuis le début de l'année.

Mais des experts gouvernementaux débattant lundi de ce projet sont apparus très divisés. Certains ont redouté qu'un programme de vaccination ne porte encore plus atteinte à l'industrie nationale du poulet déjà frappée de plein fouet par l'épizootie.

Des responsables sanitaires ont indiqué que ces experts allaient consulter les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande --Japon et Union européenne-- afin de juger des effets à long terme sur leurs importations de poulets d'une vaccination des seuls coqs de combat.

M. Thaksin avait exclu tout vaccin pour les poulets car un tel programme entraînerait un arrêt définitif des importations de ces volailles eu Europe, deuxième marché du pays. L'Union européenne a, pour l'instant, interdit ses importations jusqu'en décembre.

Avec des ventes sur les marchés extérieurs d'environ un milliard d'euros par an, la Thaïlande est le 4e exportateur de poulets au monde.

Par ailleurs, plus d'un millier de personnes ont manifesté devant le ministère de l'Agriculture à Bangkok contre les vaccins. «Si vous aimez vos enfants, s'il-vous-plaît, opposez-vous à tout vaccin».

Les manifestants, conduits par un groupe de consommateurs, ont fait valoir que la vaccination de quelque 30 millions de coqs de combat n'empêcherait pas ces oiseaux d'être porteurs du virus et pourrait donc conduire à d'autres contaminations et de nouveaux décès chez l'homme.

La Thaïlande et le Vietnam -- les deux seuls pays à avoir enregistré des décès-- ont fait état de la mort au total de 28 personnes contaminées par le virus H5N1 de la grippe aviaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grippe aviaire: les experts divisés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: