
mardi 8 mars 2005, 16h16
Un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien doit être mis en place avant fin 2006
PARIS (AP) - Des experts des Nations unies et de pays de l'océan Indien sont convenus mardi à Paris de mettre en place un système d'alerte aux tsunamis avant la fin de l'année 2006 pour prévenir une catastrophe similaire à celle qui a frappé l'Asie du Sud le 26 décembre.
Le Japon et les Etats-Unis doivent commencer à fournir des alertes concernant l'activité sismique à compter du 1er avril, a déclaré Patricio Bernal, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.
Les deux pays disposent des systèmes d'alerte aux tsunamis les plus avancés au monde et un réseau basé à Hawaï sous la coordination de l'ONU émet des alertes en faveur de 26 pays de l'océan Pacifique.
Les premiers travaux porteront également sur l'installation de systèmes qui détectent des changements de niveau dans l'océan Indien. Six nouveaux systèmes doivent être installés, pour surveiller les côtes de l'Indonésie, de la Thaïlande et de la Malaisie, tandis que 15 stations déjà existantes seront modernisées d'ici novembre, selon Patrico Bernal.
Les décisions ont été annoncées en clôture de cinq jours de réunion visant à discuter de la mise en place d'un système efficace d'alerte aux tsunamis, qu'a appelé de ses voeux l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Les experts estiment qu'un tel dispositif aurait permis de sauver de nombreuses vies lors du cataclysme qui a frappé 11 pays et fait au moins 173.000 morts en Asie, dont beaucoup en Indonésie. Plus de 125.000 personnes sont en outre portées disparues ou présumées mortes. AP
cr/v401-jg