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 Privatisations des entreprises publiques au Cambodge...

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Thaïlande - Cambodge
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Date d'inscription : 08/08/2004

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MessageSujet: Privatisations des entreprises publiques au Cambodge...   Privatisations des entreprises publiques au Cambodge... EmptyMar 15 Mar - 12:13

Privatisations des entreprises publiques au Cambodge :

Sont elles économiquement et socialement acceptables ?


D’après The Cambodia Daily du 11 mars 2005, le Cambodge semble vouloir se lancer dans un processus de privatisation de ses entreprises publiques. Les premiers secteurs concernés sont les services postaux et la télécommunication, et d’autres vont sûrement suivre ce mouvement dans un avenir proche.



De par cette mesure, le gouvernement procède au transfert de la propriété des entreprises publiques au secteur privé. Il s’agit là d’un prolongement de la pratique des concessions de plus en plus répandue au Cambodge, qui consiste à confier la gestion de certains actifs publics aux entreprises privées pour une durée pouvant atteindre 99 ans.



Bien sûr, cette mesure de privatisation n’est pas propre au Cambodge. Elle a été très largement appliquée ailleurs, notamment depuis les années de Reagan et de Thatcher, qui ont amorcé le mouvement général de dérégulation dans beaucoup de secteurs économiques. Mais ce qui interpelle notre attention c’est l’absence de transparence quant aux méthodes d’évaluation de ces entreprises et la portée économique d’une telle mesure.



Comme nous allons essayer de le démontrer, l’efficacité économique de ce processus de privatisation, compte tenu du système de régulation en place, est de toute évidence limitée.





2) Problématiques liées à l’évaluation de ces actifs



Pour toute opération de privatisation, il est essentiel que l’Etat actionnaire dispose d’une base d’évaluation acceptable sans laquelle les actifs publics pourraient être soit sous-évalués soit sur‑évalués.

Dans la pratique, il existe plusieurs modèles d’évaluation d’entreprises. Cependant, sans vouloir entrer dans les détails, on peut citer trois grandes méthodes:





- Approche patrimoniale, qui est fondée sur l’analyse du bilan comptable. Il s’agit d’analyser ce qui appartient à l’entreprise et de procéder à certaines corrections de façon à évaluer au mieux la réalité du patrimoine.



- Approche par le Goodwill. A la différence de la première approche, cette méthode se base non seulement des valeurs comptables mais aussi sur des éléments immatériels de l’entreprise tels que le brevet, le savoir faire spécifique, la marque, etc.



- Méthode prospective. Cette approche consiste à considérer l’entreprise comme un investissement financier qui génère des flux de trésorerie. Ces flux doivent être actualisés, à l’aide d’un taux d’actualisation correspondant à l’exigence de rentabilité, pour estimer une valeur actuelle qu’on est prêt à payer.



A défaut de disposer d’une base d’évaluation raisonnable, l’Etat Cambodgien risquerait de sous-estimer la valeur des actifs publics tout en les vendant à un prix totalement en dessous de leur valeur intrinsèque. La conséquence directe de cette sous-évaluation se traduit par un manque à gagner au niveau du budget de l’Etat. Ce problème risque d’être récurrent tant que le pays ne dispose pas de système comptable fiable. La mise en place d’un tel système est utile tant pour la gestion des entreprises elles mêmes que pour l’Etat dans la fixation de ses objectifs budgétaires.





2/ La portée économique du programme de privatisation au Cambodge





Dans cette partie, nous souhaitons analyser la portée économique de la politique de privatisation annoncée par le gouvernement de Hun Sen.



D’une manière générale, les raisons qui poussent de nombreux gouvernements à privatiser sont multiples et correspondent souvent à la nécessité pour ceux-ci de réduire le déficit budgétaire, et de favoriser un fonctionnement efficace du marché tout en transférant les actifs du secteur public aux entreprises privées, jugées plus productives à moindre coût que les entreprises publiques.



Dans le cas du Cambodge, que peut on attendre de cette politique de privatisation fraîchement annoncée par So Khun, Minister of Post and Telecommunication ?



A part les ressources financières générées ponctuellement par cette cession d’actifs publics, dont on ne connaît pas du tout les méthodes d’évaluation utilisées, il semblerait que le processus de privatisation ne fait que de transférer les actifs relevant du monopole public au secteur privé fonctionnant également en quasi monopole. Or faute de concurrence effective ou significative, les nouveaux acquéreurs, en raison de leur collusion avec les dirigeants politiques, vont pouvoir racheter ces actifs publics à un prix largement en dessous de leur valeur intrinsèque.

Du fait de cette collusion, les mesures de privatisation annoncées ne sont qu’un habillage visant à accélérer la concentration des actifs publics entre les mains de l’oligarchie, issue de la classe dirigeante, qui contrôle quasi entièrement l’économie Cambodgienne. Selon le communiqué du 13 March 2005 fait par Khmer Intelligence, il semblerait que l’économie Cambodgienne est contrôlée par une cinquantaine de familles de dirigeants politiques issus du PPC, qui domine toutes les instances politiques du pays. D’après l’article[2] de Jean-François Bayart, Directeur de recherche au CNRS-CERI, ce parti dominant contrôle 99% des conseils municipaux.



Compte tenu du système de régulation politico-économique en place, la pratique de concession et de privatisation au Cambodge ne fait qu’étendre la mainmise des dirigeants politiques actuels à la sphère économique du pays.



Après avoir accaparé les richesses naturelles et archéologiques du pays, les insatiables dirigeants politiques Cambodgiens, sont-ils en train d’organiser un pillage d’actifs publics sous le nez et la barbe des responsables des institutions internationales présentes au Cambodge ?

[1] "Thermidor in Cambodia", Alternatives Economiques, n° 234 of March 2005.

[2] « Thermidor au Cambodge », Alternatives Economiques, n° 234 de mars 2005.
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