THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk   Ven 18 Mar - 14:35



BANGKOK - Quelque 2000 moines bouddhistes ont manifesté devant la Bourse de Thaïlande à Bangkok. Ils condamnaient le projet d'introduction en bourse d'un groupe de bière et de spiritueux.

Les moines, vêtus des traditionnelles robes safran ou orange, protestaient contre la cotation imminente de Thai Beverages Ltd, compagnie qui produit notamment la célèbre bière Chang et le Mekhong, un whisky. De nombreux moines manifestant portaient des bannières. "Alcool, va en enfer", disait l'une d'elle.

Dans une lettre à la Bourse, les moines ont déploré l'effet de l'alcool sur la société: accidents de la route meurtriers et alcoolisme parmi les mineurs. Les autorités boursières doivent se prononcer mercredi prochain sur l'entrée en bourse de Thai Beverages.

La Thaïlande est à la 5e place mondiale en matière de consommation d'alcool par habitant et le goût des jeunes pour l'alcool est alarmant, a récemment averti le ministère de la Santé. Mais l'alcool trouve semble-t-il aussi des amateurs jusque dans les temples bouddhiques: en octobre dernier un groupe de moines avaient été défroqués après avoir participé à des fêtes très arrosées.
(ats / 18 mars 2005 11:34)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk   Mer 23 Mar - 17:00


Le mercredi 23 mars 2005

L'entrée en bourse de Thai Beverages reportée, les moines applaudissent

=

Agence France-Presse

Des milliers de moines bouddhistes et de militants anti-alcool se sont retrouvés mercredi devant la Bourse de Thaïlande (SET) à Bangkok pour acclamer le report de l'entrée en bourse du groupe de boissons Thai Beverages Ltd.

Le groupe --fabricant de la bière Chang et du whisky Mekhong-- avait prévu son introduction en avril, une opération qui aurait levé un milliard de dollars et aurait été la plus grosse introduction jamais réalisée dans le royaume.

Mais, sous la pression du lobby anti-alcool et après une manifestation ayant réuni la semaine dernière quelque 5.000 moines, les autorités boursières ont décidé de surseoir à l'entrée en bourse.

Les organisateurs ont estimé que 30.000 personnes avaient participé à la manifestation devant la bourse mercredi, le SET quelque 20.000.

"Aujourd'hui est un jour de soulagement pour la population thaïlandaise qui s'inquiète des fléaux affligeant la société", s'est réjoui le Réseau anti-alcool dans un communiqué.

"Ne remettez jamais cette question sur le tapis", a dit le groupe , avertissant qu'il "se battrait jusqu'au bout" pour protéger la société de l'alcool.

Thai Beverages fait partie de l'empire du tycoon Charoen Sirivadhanabhakdi, l'homme le plus riche du royaume.

Un porte-parole de la compagnie a minimisé le report de son entrée en bourse, expliquant que Thai Beverages "n'avait pas encore soumis les papiers pour son introduction".

Le président de la Bourse, Kittiratt Na Ranong, a expliqué pour sa part que les autorités boursières "avaient décidé de reporter la réunion sur cette introduction en bourse parce que cette réunion est censée se dérouler en dehors de toute pression".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk   Mer 23 Mar - 20:48


THAÏLANDE - L'alcool, enfer sur terre ou paradis boursier ?
Le groupe de bières et spiritueux Thai Beverages réussira-t-il son entrée en Bourse ? Le feuilleton tient en haleine la Thaïlande. Vendredi 18 mars, 2 000 moines bouddhistes ont manifesté devant la Bourse de Bangkok. Nombre d'entre eux brandissaient des bannières. "Alcool, va en enfer !", disait l'une d'elles.


Lundi 21 mars, la Bourse thaïlandaise a décidé de s'accorder un délai avant d'autoriser la cotation de la compagnie. Une solution que The Nation considère comme un pis-aller : il faudra bien, un jour, se décider à agir.

Si l'introduction en Bourse de Thai Beverages était décidée, relève le quotidien thaïlandais, le groupe deviendrait l'une des plus grandes firmes cotées sur la place de Bangkok. "Cela permettrait d'accroître le marché thaïlandais, et le rendait plus attractif aux investisseurs locaux et internationaux."

The Nation ne nie pas pour autant les ravages que fait l'alcool dans le pays. La Thaïlande est le cinquième consommateur mondial de boissons alcoolisées. Les effets néfastes de cette consommation ne sont plus à démontrer, reconnaît le quotidien : "Des problèmes de santé aux accidents de la route, en passant par une baisse de la productivité", sans oublier les crimes et délits commis sous l'emprise de l'alcool.

Cependant, The Nation regrette que "des gens qui cachent leurs objectifs" se soient approprié le sujet, même légitime, qu'ils "l'aient manipulé et déformé". Le quotidien s'interroge : "Qu'est-ce que des moines bouddhistes ont à voir avec le fonctionnement normal de l'économie du pays et l'entrée en Bourse de Thai Beverages, ou de n'importe quelle autre société ?" Pourquoi ne s'en prennent-ils pas à de "plus grands maux" qui frappent le pays, comme l'industrie du sexe ?

Avant d'autoriser l'entrée en Bourse de Thai Beverages, une question reste à trancher, conclut The Nation : "Comment la société thaïlandaise dans son ensemble pourrait-elle œuvrer à réduire les ravages de l'alcool – sans recourir à la prohibition ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des moines bouddhistes manifestent devant la Bourse de Bangk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre monastères et lacs au Petit Tibet Indien
» bourse aux poissons a arles
» Bourse de Marseille le 11 septembre 2010
» bourse de reggio emilia 2009.
» Bourse à Talant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: