THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Peine de mort en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Peine de mort en Thaïlande   Lun 21 Mar - 12:04


La Peine de mort en Thaïlande

le 21 mars à 0h01 GMT

Paris - Bangkok, 21 mars 2005 - la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et Union for Civil Liberty (UCL), son organisation membre en Thaïlande, rendent public aujourd’hui un rapport sur la peine de mort en Thaïlande.

L’opinion publique mondiale est de plus en plus sensible au fait que la peine de mort est contraire aux principes de la justice moderne et au droit à la vie. 118 Etats ont déjà aboli la peine de mort en fait ou en droit. Le dernier instrument juridique adopté sur le plan international abolissant la peine capitale est le second protocole facultatif au Pacte international sur les droits civils et politiques, qui a été ratifié par 54 pays. 78 pays maintiennent la peine de mort, parmi lesquels la Thailande.

Ce rapport est le fruit d’une mission internationale d’enquête menée en Thaïlande en août 2004. Cette mission était composée d’experts dans le domaine des droits de l’Homme venus d’Europe et d’Asie, ainsi que de représentants de UCL. La mission a pu rencontrer des membres des juges et avocats, la Commission nationale des droits de l’Homme, des personnes issues de la société civile, des médias, des députés, des condamnés à mort et leur famille et un certain nombre d’autorités.

“Bien que la procédure judiciaire menant à l’imposition de la peine de mort soit théoriquement en conformité avec le droit international, de graves erreurs judiciaires peuvent aboutir à des condamnations à mort”, a déclaré Siobhan Ni-Chulachain, Vice-présidente de la FIDH. “De plus, les condamnés à mort sont enchaînés 24 heures sur 24, ce qui peut être qualifié de traitement cruel, inhumain ou dégradant”, a-t-elle ajouté.

“En durant jusqu’à 84 jours, la détention par la police avant la mise en accusation crée des conditions favorisant des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Les difficultés pour obtenir l’assistance d’un avocat, à la fois pendant la détention provisoire et au cours du procès, font que les droits de la défense ne sont pas pleinement garantis”, a dit Jaturong Boonyaratanasoontorn, Président de UCL.

Le gouvernement actuel propage une culture d’autoritarisme, notamment par sa politique concernant le trafic de drogues et les troubles sociaux dans le Sud du pays. Ainsi, il contribue à modeler une opinion publique massivement favorable à la peine de mort et rend à la fois plus difficile et plus important le travail de sensibilisation sur cette question.

La FIDH et UCL recommandent notamment aux autorités thaïlandaises de :

Adopter un moratoire sur les exécutions capitales, avec l’objectif final de parvenir à l’abolition. L’octroi systématique de la grâce à tous les prisonniers condamnés à mort constituerait une première étape significative vers un moratoire de jure et l’abolition.

Comme première étape vers l’adoption d’un moratoire sur les exécutions, réduire immédiatement le nombre de crimes punis par la peine de mort afin d’assurer que celle-ci ne s’applique que pour les crimes les plus graves.

Organiser des campagnes de sensibilisation du public concernant les normes internationales des droits de l’homme et l’efficacité limitée de la peine de mort dans la dissuasion du crime

Le texte complet du rapport se trouve sur les sites suivants :

http://www.fidh.org/IMG/pdf/Thailande411fr.pdf

http://www.ucl.or.th

Contact :

FIDH : 00 33 1 43 55 25 18 / 14 12 UCL : 00 662 275 42 31
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Peine de mort en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: