THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sècheresse en Thaïlande: coup d'envoi d'une campagne de...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Sècheresse en Thaïlande: coup d'envoi d'une campagne de...   Mar 22 Mar - 14:04


Vue de la sècheresse en Thaïlande le 17 mars 2005

mardi 22 mars 2005, 11h20
Sècheresse en Thaïlande: coup d'envoi d'une campagne de pluies artificielles

BANGKOK (AFP) - Une campagne de pluies artificielles a commencé mardi, sous la supervision du roi, dans toute la Thaïlande frappée par une grave sècheresse qui a anéanti des centaines de milliers d'hectares de cultures.
Les opérations ont commencé dans l'ensemble du pays mais doivent se concenter sur le nord-est rural, l'Isaan, grenier à riz du royaume, où l'ensemble des 19 provinces souffre du manque d'eau sous l'effet de la pire sècheresse de ces dernières années.
Le vice-ministre de l'Agriculture Newin Chidchob a déclaré que 45 avions devaient être utilisés dans la journée. "Nous reconnaissons que la sècheresse est très sérieuse cette année", particulièrement dans le nord-est, a dit le vice-ministre à la presse.

Tandis que la début de la saison des pluies n'est pas attendu avant la fin mai ou juin, le roi Bhumibol Adulyadej a exprimé sa préoccupation devant la sècheresse et est tenu au courant de l'opération qu'il a encouragée.

Le roi, passionné de sciences et d'agronomie en particulier, est détenteur d'un brevet de pluie artificielle. Celle-ci est provoquée en saupoudrant les nuages de paillettes de glace carbonique ou en faisant monter vers eux des fumées d'iodure d'argent.

Au moins 71 des 76 provinces souffrent de la sècheresse en Thaïlande, premier exportateur de riz au monde. Dix zones ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.

Quelque 11 millions de personnes dans plus de 44.000 villages, soit 60% des villages du pays, souffrent de manque d'eau -paysans dont les récoltes sont perdues ou populations pour lesquelles l'eau est restreinte- selon le ministère de l'Intérieur.

Au moins 2,19 millions d'hectares de récoltes ont été perdus, pour un coût de 7,5 milliards de bahts (194 millions de dollars) et les récoltes sur 1,89 million d'hectares supplémentaires devraient aussi être perdues, selon le ministère.

Les pluies artificielles devraient permettre d'améliorer la situation par endroits mais ne représentent pas une panacée, a averti un responsable du ministère de l'Agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sècheresse en Thaïlande: coup d'envoi d'une campagne de...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: