THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations   Mer 15 Sep - 20:29

Sciences
OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations après une contamination
15/09
12:06 La Thaïlande a annoncé mercredi la suspension de ses cultures expérimentales de plants génétiquement modifiés, après avoir admis que des vergers avaient été contaminés par une exploitation pilote d'Etat.

Le ministre de l'Agriculture Somsak Thepsuthin a ordonné la fin des essais sur trois sites après la découverte, annoncée mardi, de la contamination de cultures classiques par des plants génétiquement modifiés de papaye d'une exploitation pilote dans une province du nord-est.

Il n'a toutefois pas annoncé l'abandon définitif des expérimentations, conduites conjointement avec l'Université américaine de Cornell, contre lesquelles se battent les écologistes.

"Nous avons maintenant détruit (tous les plants de) l'exploitation et ordonné l'arrêt des expérimentations dans les plantations, mais pas en laboratoire", a déclaré le ministre.

Les défenseurs de l'environnement, Greenpeace en tête, ont lancé des avertissement depuis des mois, estimant que le niveau de contrôle dans les centres expérimentaux de la province de Khon Kaen étaient insuffisants pour empêcher des contaminations.

Des examens ont montré qu'une exploitation traditionnelle située à 60 km de l'exploitation pilote de Khon Kaen avait été contaminée par des OGM.

Les expérimentations menées par deux universités ont également été arrêtées dans la province de Nakon Pathom, proche de Bangkok, bien que les cultures aient lieu sous serre, ce qui réduit de beaucoup les risques de contamination, a expliqué le ministre.

Les expérimentations devaient permettre de mettre au point une papaye résistante à un virus et devaient durer jusqu'à l'an prochain.

Certains importateurs européens de fruits en sirop thailandais ont arrêté leurs achats par crainte d'une contamnation des papayes, selon des rapports de presse.

La Thaïlande produit environ 300.000 tonnes de papaye par an dont elle n'exporte que 1%.

Elle interdit la vente de semences dans lesquelles sont présents des OGM et impose un étiquetage spécifique des produits dans la composition desquels entre à hauteur de plus de 5% un produit génétiquement modifié.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations   Ven 17 Sep - 10:35

Hier, la Thaïlande a suspendu ses cultures expérimentales de plants de papayes transgéniques suite à la contamination d'une exploitation cultivant des plants traditionnels. Tous les plants de l'exploitation contaminée, située à une soixantaine de kilomètres des essais, ont été détruits, tandis que les expérimentations, hors laboratoire, ont été suspendues pour la papaye.
Pour la Thaïlande, l'enjeu est de taille, puisque dès la connaissance de la contamination, des importateurs européens de fruits au sirops ont stoppé leurs achats par crainte d'une chute des ventes due au risque de contamination.
Cette décision thaïlandaise intervient au moment où les autorités françaises durcissent le ton vis à vis des arracheurs d'OGM en plein champ. Lesquels revendiquent, entre autre, la volonté d'éviter toute contamination des cultures traditionnelles et de l'environnement proches.
Article de Pascal Farcy - Photo @ Stéphanie Bouret
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: OGM: la contamination s'étend à neuf exploitations   Mar 21 Sep - 12:01

OGM: la contamination s'étend à neuf exploitations thaïlandaises
21/09
07:41 Les autorités thaïlandaises ont concédé mardi qu'au moins neuf exploitations avaient été contaminées par des organismes génétiquement modifiés, peu après avoir annoncé la suspension de la quasi totalité du programme d'expérimentation en cours d'OGM dans le pays.

Trois centres expérimentaux ont fermé la semaine dernière après que le gouvernement a admis que les contrôles n'avaient pas été suffisants pour empêcher la contamination d'une exploitation classique de papayes dans le nord-est du pays.

Tandis que les écologistes affirmaient que les contaminations étaient bien plus importantes, le ministère de l'Agriculture a annoncé que des tests avaient déjà fait apparaître 41 cas de contamination de récoltes dans neuf exploitations.

"Sur 1.164 échantillons, les tests scientifiques ont trouvé 41 échantillons (d'OGM) dans neuf exploitations", a déclaré le ministre de l'Agriculture Somsak Thepsuthin, dans un communiqué.

Quelque 1.300 échantillons supplémentaires devraient être testés avant la fin du mois. De nouveaux tests ADN seront nécessaires pour prouver que les contaminations proviennent des sites publics expérimentaux, selon le ministre.

Les détracteurs de ces expérimentations expliquent les contaminations par la vente à 2.600 exploitations agricoles de semences de papayes provenant d'une exploitation pilote.

Une mission d'enquête a été lancée pour déterminer les circonstances de ces contaminations, qui pourraient être, selon les écologistes, l'un des plus grands scandales sur les OGM en Asie.

Les expérimentations --qui ne peuvent plus maintenant se poursuivre qu'en laboratoire-- devaient permettre de mettre au point, en association avec des universités américaines, une papaye résistante à un virus et devaient durer jusqu'à l'an prochain.

La Thaïlande interdit la vente de semences dans lesquelles sont présents des OGM et impose un étiquetage spécifique des produits dans la composition desquels entre à hauteur de plus de 5% un produit génétiquement modifié.

Mais les écologistes l'accusent, avec ses expérimentations, de céder aux pressions des Etats-Unis, premier producteur au monde d'OGM, qui tentent de convertir les pays asiatiques.

Dans la région, les Philippines et la Chine produisent déjà à grande échelle du maïs et du coton génétiquement modifiés.

ask-ppy-pt/nl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations   Aujourd'hui à 6:43

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM: La Thaïlande suspend ses expérimentations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: