THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les rescapés du tsunami à l'abri de la faim ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les rescapés du tsunami à l'abri de la faim ...   Ven 25 Mar - 22:58


vendredi 25 mars 2005, 19h08

BANGKOK (AP) - La catastrophe redoutée a pu être évitée: les distributions d'aide alimentaire d'urgence ont permis de prévenir faim et malnutrition généralisées chez les rescapés des pays frappés par le tsunami. Trois mois après la catastrophe du 26 décembre, il faut aujourd'hui nourrir les plus fragiles et reconstruire les zones dévastées, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les projets de distributions alimentaires vont désormais s'orienter davantage vers les rescapés qui ont le plus besoin d'aide, orphelins, veuves, vieillards, femmes enceintes et nourrissons, selon un bilan publié vendredi par l'agence des Nations unies.

"Notre objectif aujourd'hui est d'aider ces gens pauvres à prendre un nouveau départ en s'appuyant sur le soutien sans précédent apporté par les secteurs publics et privés à l'aide aux victimes du tsunami", a expliqué Kenro Oshidari, vice-directeur régional du PAM pour l'Asie. Pour lui, c'est l'occasion de "sortir ces communautés du cercle vicieux de la pauvreté et de la faim qui marquaient leur vie avant le tsunami".

Le PAM, la plus importante organisation humanitaire du monde, fournit une aide alimentaire à 1,75 million de personnes qui ont perdu leurs proches, leurs maisons et leurs moyens de subsistance, emportés par les vagues géantes qui ont tué plus de 170.000 personnes et fait près de 120.000 disparus dans une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est et d'Afrique.

Le PAM a envoyé plus de 50.000 tonnes de nourriture.

Dans le pays le plus durement touché, l'Indonésie, le PAM va se concentrer sur l'aide alimentaire à 350.000 enfants d'âge de l'école primaire, 55.000 femmes enceintes ou jeunes mères et 130.000 enfants de moins de cinq ans.

Le PAM compte également introduire des programmes "nourriture contre travail" probablement avec la Banque mondiale, la Banque du développement asiatique, sans autres détails.

Au Sri Lanka, 120.000 enfants recevront des collations riches en nutriments chaque jour à l'école. Quelque 165.000 enfants reçoivent déjà une aide du PAM dans le cadre d'un programme lancé avant le tsunami. Le PAM compte également distribuer un mélange de soja et maïs à 312.000 rescapés vulnérables, dont des mères et de jeunes enfants pour prévenir la malnutrition.

L'agence compte aussi aider quelque 277.000 personnes à reconstruire d'ici le mois de juin des routes et d'autres infrastructures locales dans les zones touchées. Elle pourrait aussi lancer des projets en collaboration avec d'autres agences internationales pour aider à déblayer les débris et relancer la pêche en fournissant bateaux et filets.

Dans le centre de la Birmanie, environ 7.000 personnes de la Division Irrawaddy travaillent déjà à des projets nourriture contre travail pour construire une vingtaine de réserves d'eau potable et reconstruire six kilomètres de routes et deux ponts de bois détruits par le tsunami. En retour, les ouvriers recevront quatre mois de réserves de riz, d'huile de cuisine et de haricots.

Dans la région de Kawthaung dans le sud du pays près de la frontière thaïlandaise, un millier de personnes reçoivent les mêmes rations pour reconstruire routes et digues endommagées par les vagues.

Dans l'archipel des Maldives, le PAM a achevé un programme de sept semaines pour nourrir 24.000 écoliers touchés par le tsunami. Mais il continue de fournir riz, sucre et légumineuses à quelque 42.000 personnes fragiles. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les rescapés du tsunami à l'abri de la faim ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutenir la Fondation Bardot pour aider les animaux rescapés au Japon
» JAPON : SOS pour le seul pin rescapé du tsunami à Rikuzentakata
» Abri en toile cirée
» conseil substrat abri tortue
» ABRI-BOX 9m x 3m - pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: