THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alerte au tsunami en Thaïlande après le séisme ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Alerte au tsunami en Thaïlande après le séisme ...   Lun 28 Mar - 21:06



Alerte au tsunami en Thaïlande après le séisme près de Sumatra

Mon March 28, 2005 7:37 PM CEST

BANGKOK (Reuters) - La Thaïlande a émis une alerte au tsunami sur ses côtes de la mer d'Andaman à la suite d'un puissant séisme survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra.

"Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes", a déclaré Samith Dhammasaroj, l'un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien après le raz-de-marée du 26 décembre.

"S'il vous plaît, retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau tsunami ait lieu", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise.

Plus de 5.300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre.

La secousse de lundi a été mesurée à 8,5 sur l'échelle de Richter par le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. Elle a été fortement ressentie jusqu'à Bangkok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Alerte au tsunami en Thaïlande après le séisme ...   Lun 28 Mar - 21:08


lundi 28 mars 2005, 20h03
Séisme de 8,5 dans l'océan Indien: alerte au tsunami et appels à évacuation

TOKYO (AFP) - Un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans l'océan Indien et plusieurs alertes au tsunami ont été lancées, a annoncé mardi (heure du Japon) l'agence de presse japonaise Kyodo.
L'agence américaine de prévention des tsunami (USGS) a appelé les autorités des pays proches de l'Indonésie à prendre "des mesures immédiates" d'évacuation des zones côtières.
"Les autorités de ces régions doivent être conscientes de cette éventualité et prendre des mesures immédiates. Ces actions doivent inclure l'évacuation des côtes dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre", a-t-il ajouté.

L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé à l'AFP Don Blakeman, un analyste des séismes à l'USGS à Boulder (Colorado, est).

"Ce séisme n'est pas aussi puissant que celui de décembre (9,0 sur l'échelle de Richter) mais il est possible qu'il puisse provoquer un raz-de-marée", a estimé cet expert.

Ce séisme est "suffisamment puissant pour que ses ondes de choc provoquent des dégâts aux bâtiments et fassent des victimes", a ajouté l'expert.

L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter. Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS), la magnitude était de 8,2.

Le séisme a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Une alerte au tsunami a été déclenchée en Thaïlande, appelant les résidents du sud du pays à évacuer la région à la suite du puissant séisme survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé tôt mardi un haut responsable thaïlandais.

"Le séisme est assez fort pour que nous lancions un appel aux gens à évacuer par précaution, particulièrement dans la zone affectée par le tsunami" du 26 décembre 2004, a déclaré à la télévision thaïlandaise Chalermchai Akekantrong, vice-directeur général du département thaïlandais de météorologie.

La même alerte a été déclenchée en Indonésie et au Sri Lanka, demandant aux habitants d'évacuer les régions côtières.

Le puissant séisme a provoqué la panique générale et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Ces sources ne disposaient pas immédiatement d'indications sur d'éventuelles victimes.

Le nord de Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004, avec un bilan indonésien de plus de 220.000 morts et disparus.

Le séisme a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré le Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Un responsable de ce service, M. Suharjono, a déclaré à la télévision SCTV que le séisme avait frappé entre les îles de Nias et de Simeulue, sur la côte de Sumatra, et que l'épicentre se trouvait à 33 kilomètres de profondeur.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, où des immeubles et des hôtels ont été évacués, a rapporté un correspondant de l'AFP.

En Inde, la cellule de contrôle d'urgence du ministère de l'Intérieur a été activée lundi soir après l'annonce du, selon des sources officielles citées par l'agence Press Trust of India (PTI).

De hauts responsables du Département de météorologie s'activaient pour déterminer si le séisme pouvait provoquer un tsunami, a-t-on indiqué de même source.

La cellule de contrôle d'urgence a été mise en place par le ministère après le tsunami du 26 décembre.

Selon l'USGS, le séisme était une réplique de celui du 26 décembre. Ce séisme et le tsunami qui avait suivi avaient fait au total plus de 270.000 morts et disparus sur les côtes de l'océan Indien.

Selon M. Blackeman de l'USGS, un séisme de force 9 est 33 fois plus puissant en énergie produite qu'un tremblement de terre de force 8.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alerte au tsunami en Thaïlande après le séisme ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: