THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Début des évacuations en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Début des évacuations en Thaïlande   Lun 28 Mar - 21:47


Début des évacuations en Thaïlande

Avec AFP
[28 mars 2005]

Les résidents du Sud du pays ont commencé à évacuer leurs habitations à la suite du puissant séisme survenu au large de l'île indonésienne de Sumatra.

Des résidents de la plage de Patong, sur l'île touristique de Phuket, se sont imédiatement refugiés sur les hauteurs, en pleine nuit, selon des images diffusées par la télévision.

«Le séisme est assez fort pour que nous lancions un appel aux gens à évacuer par précaution, particulièrement dans la zone affectée par le tsunami» du 26 décembre 2004, a déclaré à la télévision thaïlandaise Chalermchai Akekantrong, vice-directeur général du Département thaïlandais de météorologie.

L'alerte a été lancée une heure après un très puissant séisme mesurant 8,2 sur l'échelle ouverte de Richter au large du nord de l'île indonésienne de Sumatra. L'Indonésie et l'Inde ont elles aussi lancé une alerte au tsunami.

C'est un séisme de magnitude 9 qui avait déclenché le tsunami de décembre qui a fait quelque 270.000 morts ou disparus dans l'océan Indien, dont 5.395 morts et quelque 4.000 disparus présumés morts dans les provinces méridionales de Thaïlande — environ la moitié des vacanciers occidentaux.

Les raz-de-marée avaient balayé les côtes méridionales de la Thaïlande environ 1H30 après le séisme au large de l'Indonésie.

«L'épicentre du séisme est proche de celui du dernier. Il est possible qu'un tsunami se produise, donc une alerte a été lancée dans les six provinces du Sud pour qu'elles soient vigilantes face à l'éventualité d'un raz-de-marée», a dit Kraisorn Pornsutee, secrétaire permanent au ministère de l'Information et de la Communication, à la télévision.

L'alerte sans précédent a été lancée dans les provinces de Krabi, Phuket, Phang Nga, Ranong, Satun et Trang.

«Les provinces doivent se coordonner et envoyer des responsables vers les zones à haut risque parce que les alertes lancées par la télévision ne sont pas suffisantes étant donné l'heure tardive», a déclaré le ministre de l'Information Suwit Khunkitti.

«Si les gens voient le niveau de la mer baisser rapidement, ils doivent aller vers les hauteurs aussi vite que possible», a dit pour sa part l'ancien directeur du Département de météorologie Samit Thamasaroj à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Début des évacuations en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: