THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty
MessageSujet: L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR   L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR EmptyMar 29 Mar - 9:43

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR 974740591
Kofi Annan, le secrétaire général de l'Onu. Près de trois décennies après le génocide au Cambodge, les Nations unies espéraient lundi avoir réuni suffisamment de fonds pour juger les anciens dirigeants du régime khmer rouge encore en vie. /Photo prise le 28 mars 2005/REUTERS/Chip East
• (Reuters - mardi 29 mars 2005, 8h20)
L'Onu pense avoir réuni assez d'argent pour le procès des Khmers

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KMERS ROUGES


NATIONS UNIES (Reuters) - Près de trois décennies après le génocide au Cambodge, les Nations unies espéraient lundi avoir réuni suffisamment de fonds pour juger les anciens dirigeants du régime khmer rouge encore en vie.

Des pays donateurs ont promis environ 38 millions de dollars pour ces procès, dont 21 millions proviendront du seul Japon.

Le Cambodge paiera de sa poche environ 13 millions de dollars pour ce processus dont le coût est estimé à 56,3 millions de dollars sur trois ans.

"Nous avions indiqué qu'il nous fallait des promesses de dons pour trois ans et des contributions payées pour un an pour qu'on puisse commencer", a déclaré aux journalistes, après la conférence, le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.

"Je pense donc qu'une partie des fonds seront débloqués très rapidement pour que nous puissions disposer d'un an de contributions en liquide, et puis nous commencerons les travaux", quoique vraisemblablement pas cette année, a-t-il ajouté.

On estime à 1,7 million le nombre de personnes qui ont succombé à la famine, aux travaux forcés, aux maladies et aux exécutions sous le régime des Khmers rouges, entre 1975 et 1979.

Le dirigeant des Khmers rouges, Pol Pot, est décédé en 1998.

Or il est à craindre que les autres dignitaires du régime décèdent à leur tour avant que ne débutent les procès.

Avant qu'ils puissent être jugés, les Nations unies doivent s'assurer que les tribunaux cambodgiens chargés du dossier sont conformes aux critères de la justice internationale.

Ces tribunaux seront mixtes, composés de juges et de procureurs internationaux qui collaboreront avec leurs homologues cambodgiens.

Ces procès sont très attendus par de nombreux Cambodgiens, dont beaucoup sont trop jeunes pour se souvenir des horreurs du régime khmer.

Les Khmers rouges ont été renversés en 1979 par des rebelles soutenus par le Vietnam qui ont porté Hun Sen au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty
MessageSujet: Re: L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR   L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR EmptyMar 29 Mar - 12:20

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Lemondefr_pet
Je crois que nous pouvons commencer", a déclaré lundi M. Annan, secrétaire général de l'ONU, après une réunion des donateurs. "J'espère qu'une partie de cet argent sera versée très prochainement pour disposer d'un an de contribution et commencer les procès", a-t-il ajouté.

Près de trois décennies après le génocide au Cambodge, les Nations unies espéraient, lundi, avoir réuni suffisamment de fonds pour juger les anciens dirigeants du régime khmer encore en vie. Selon le contrôleur des Nations unies Warren Sach, le montant total obtenu lundi lors de la réunion atteint 38,4 millions de dollars (29,6 millions d'euros), dont plus de 21 millions (16,2 millions d'euros) ont été promis par le Japon. Le tribunal doit juger les chefs survivants du régime de Pol Pot (1975-1979), qui a provoqué la mort de millions de Cambodgiens.

Le Cambodge paiera de sa poche environ 13 millions de dollars (10 millions d'euros) pour ce processus. "Nous avions indiqué qu'il nous fallait des promesses de dons pour trois ans et des contributions payées pour un an pour qu'on puisse commencer", a déclaré aux journalistes, après la conférence, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. "Je pense donc qu'une partie des fonds seront débloqués très rapidement pour que nous puissions disposer d'un an de contributions en liquide, et puis nous commencerons les travaux", quoique vraisemblablement pas cette année, a-t-il ajouté.

2 MILLIONS DE VICTIMES

On estime entre 1,7 et 2 millions le nombre de personnes qui ont succombé à la famine, aux travaux forcés, aux maladies et aux exécutions sous le régime des Khmers rouges, entre 1975 et 1979. Le dirigeant des Khmers rouges, Pol Pot, est décédé en 1998. Or il est à craindre que les autres dignitaires du régime décèdent à leur tour avant que débutent les procès.

Avant qu'ils puissent être jugés, les Nations unies doivent s'assurer que les tribunaux cambodgiens chargés du dossier sont conformes aux critères de la justice internationale. Ces tribunaux seront mixtes, composés de juges et de procureurs internationaux qui collaboreront avec leurs homologues cambodgiens.

Ces procès sont très attendus par de nombreux Cambodgiens, dont beaucoup sont trop jeunes pour se souvenir des horreurs du régime khmer. Les Khmers rouges ont été renversés en 1979 par des rebelles soutenus par le Vietnam qui ont porté Hun Sen au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty
MessageSujet: Re: L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR   L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR EmptyMar 29 Mar - 17:54

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Lemondefr_pet
Les Nations unies obtiennent le financement pour le procès des dirigeants khmers rouges
LE MONDE | 29.03.05 | 14h44 •
Phnom Penh de notre envoyé spécial

a traduction devant un tribunal des derniers dirigeants khmers rouges encore en vie est de nouveau en vue. "Je crois que nous pouvons commencer", a déclaré Kofi Annan, lundi 28 mars, à l'issue d'une réunion à New York consacrée au financement d'un "tribunal mixte", sur lequel se sont entendus l'ONU et le gouvernement cambodgien. "Je m'attends à ce qu'une partie de l'argent soit fournie assez rapidement pour que nous disposions d'une année de financement", a précisé le secrétaire général de l'ONU.

Le coût de ce procès ­ celui des responsables présumés de la mort, entre 1975 et 1979, de 1,7 million de Cambodgiens, soit le quart de la population de l'époque ­ a été évalué à 56 millions de dollars. Les engagements pris lundi à l'ONU portent sur plus de 38 millions de dollars, dont plus de 20 millions pour le seul Japon. Le gouvernement cambodgien a promis, de son côté, de réunir 13,5 millions de dollars, en faisant notamment appel à des donateurs bilatéraux. On ignore si cette contribution du Cambodge fait partie ou non des 38 millions de dollars annoncés à New York. Mais Kofi Annan s'est montré optimiste, en déclarant que les résultats "avaient dépassé son attente". "Je suis sûr que nous parviendrons à obtenir le reste", a-t-il ajouté.

LE CHOIX DES JUGES
Au terme de longues négociations, un accord avait été trouvé, en 2003, sur un "tribunal à caractère international" dont la majorité des juges seront cambodgiens. Mais, suivant une proposition du sénateur américain John Kerry, les décisions prises à la majorité des voix ne seront valides que si l'un des juges nommés par l'ONU les vote. Cette formule a permis de satisfaire les Cambodgiens, qui s'estiment les premiers concernés, tout en levant les appréhensions d'une communauté internationale inquiète de la corruption de la justice locale et de sa soumission au pouvoir politique.

Un nouveau délai est intervenu car les élections générales de juillet 2003 au Cambodge ont été suivies d'une crise politique de près d'un an, reportant d'autant le vote du Parlement. Par la suite, la négociation du financement du procès a traîné, notamment parce que les Etats-Unis refusaient de s'impliquer. Le Cambodge, démuni, s'est engagé à fournir les locaux, à assurer la sécurité et à réunir le cinquième des fonds prévus.

Il s'agit de juger les membres de la chaîne de commandement des Khmers rouges, ceux qui sont directement responsables des sévices infligés aux Cambodgiens pendant plus de trois ans. Deux d'entre eux sont en prison : Ta Mok, l'un des hommes de main de Pol Pot, et Deuch, l'ancien directeur du centre de torture de Tuol-Sleng à Phnom Penh. Parmi ceux qui demeurent en liberté figurent Nuon Chea, ancien bras droit de Pol Pot, Ieng Sary, ancien numéro trois du régime, et Khieu Samphan, chef de l'Etat de 1976 à 1979. Pol Pot lui-même est mort en 1998.

La création de ce tribunal est loin de faire l'unanimité. Norodom Sihanouk, qui a abdiqué en 2004 et se fait actuellement soigner à Pékin, a dit à plusieurs reprises qu'il vaudrait mieux affecter les fonds réunis aux malheureux de son royaume. La Chine, qui a envoyé des milliers de conseillers au Cambodge du temps où Pol Pot était au pouvoir, ne dit rien mais son hostilité au procès est connue.

Les partisans du procès, de leur côté, estiment que le choix du procureur et des juges étrangers sera crucial. Ils souhaitent un procès pédagogique, qui se préoccupe davantage des victimes que des bourreaux et ne soit pas transformé en tribune par des accusés qui en profiteraient pour régler leurs comptes avec d'anciens alliés ou semer la confusion dans les esprits. Un nationalisme défensif demeure, en effet, à fleur de peau dans ce pays, qui a du mal à se remettre d'un passé douloureux. La seule constitution des juridictions s'annonce donc déjà une affaire très délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty
MessageSujet: Re: L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR   L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR EmptyMar 29 Mar - 21:00

L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR TophomeF
Cambodge : 38,4 millions de dollars promis à l'ONU pour financer le procès des Khmers rouges

29 mars 2005 – La conférence d'annonce de contributions pour le financement des Chambres extraordinaires mises en place au Cambodge pour juger les responsables des Khmers rouges s'est terminée hier par l'annonce de promesses de dons à hauteur de 38,4 millions de dollars, a informé aujourd'hui le porte-parole du Secrétaire général, Fred Eckhard, lors de son point quotidien avec la presse, au Siège de l'ONU à New York.

« C'est une partie substantielle des 43 millions de dollars demandés par l'ONU afin de financer sa contribution aux coûts des tribunaux pour ses trois années de fonctionnement », a précisé le porte-parole.

Le budget de ces procès, qui doivent durer trois ans, est de 56,3 millions de dollars, sur lesquels 43 millions doivent être financés par les Nations Unies et 13,3 millions par le Gouvernement du Cambodge.

Le Conseil de sécurité, en créant ces Chambres extraordinaires, a prévu que le financement de l'ONU proviendrait de contributions volontaires. Mais le Secrétaire général a prévenu qu'il souhait suffisamment de contributions, avant même le début des travaux, pour assurer les coûts de fonctionnement de la première année, ainsi que des annonces de contributions couvrant les deux années suivantes.

Lors d'un message diffusé hier lors de la conférence, le Secrétaire général a affirmé que « les victimes de ces crimes atroces n'ont que trop attendu que justice soit rendue », mais que les promesses lançaient le message que, « bien que tardivement et imparfaitement », « dans une certaine mesure, justice sera faite ». [/list]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty
MessageSujet: Re: L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR   L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ONU ESTIME POUVOIR JUGER LES ANCIENS DIRIGEANTS DES KR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sok An : Le tribunal pour juger les ex-dirigeants Khmers ...
» Le prem-ministre promet de faire juger les ex-Khmers rouges
» Rencontre entre des dirigeants cambodgiens ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser