THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 «Les petits généraux de Yadana» histoire de deux enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: «Les petits généraux de Yadana» histoire de deux enfants   Jeu 31 Mar - 12:58


Culture-Médias

«Les petits généraux de Yadana»: histoire de deux enfants-soldats --par Jean-Michel Comte--

AP | 31.03.05 | 10:01


PARIS (AP) -- En janvier 1997, l'armée birmane lance une opération de nettoyage ethnique contre la minorité karen dans le sud du pays, près de la frontière avec la Thaïlande. C'est là que commence «Les petits généraux de Yadana» (Ed. Anne Carrière), un roman largement inspiré de ces faits réels.
Son auteur, Thierry Falise, journaliste belge installé à Bangkok depuis près de 20 ans, couvre l'actualité du Sud-Est asiatique pour de nombreux organes de presse (dont l'hebdomadaire français «L'Express») et est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des minorités ethniques de ces régions, notamment les karens.
Pour s'être également intéressé de trop près à la minorité hmong dans le nord du Laos en effectuant un reportage avec un visa touristique en 2003, il a passé 35 jours en prison et a été condamné à 15 ans d'emprisonnement ainsi que son confrère français Vincent Reynaud lors d'un simulacre de procès, avant que tous deux soient libérés et expulsés du pays grâce à une vaste campagne internationale de solidarité et de pressions diplomatiques.
Son roman raconte comment une partie de la guérilla karen, en déroute en pleine jungle, s'est retrouvée autour de deux jumeaux âgés de huit ans, Johnny et Luther Htoo, chassés de leur village et devenus les «petits généraux» d'une «Armée de Dieu» en grande partie composée d'enfants-soldats.
Installant leur QG dans la forêt birmane, les jumeaux mèneront des opérations de guérilla de 1998 à 2001 contre l'armée birmane, mais seront également pourchassés par les militaires thaïlandais, auxquels ils finiront par se rendre.
Thierry Falise avait consacré plusieurs articles et reportages photographiques (dont la photo de couverture du livre) à ces jumeaux, qu'il fut le premier journaliste occidental à avoir rencontrés, en 1998. Son roman comporte une partie fictive, mais dans un environnement de faits réels, avec notamment la construction d'un gazoduc par une société, la Segep (Société d'exploitation gazière et pétrolière), dont toute ressemblance avec des entreprises réelles serait bien sûr pure coïncidence...
Le roman alterne le récit côté karen, raconté par un petit garçon nommé Per Ler, et la description des milieux politiques et militaires birmans auxquels sont étroitement mêlés certains personnages du monde diplomatique, économique et journalistique occidental. La tendresse de l'auteur va évidemment au premier côté, le second étant dépeint sans complaisance, avec une ironie mordante frisant parfois la caricature mais apportant un certain rythme dans cette histoire à suspense.
Une histoire en grande partie véridique, donc, dans un style mêlant le romanesque à la précision des descriptions de lieux et de personnages, une histoire émouvante dédiée par l'auteur à son épouse, à son jeune fils «et à tous les enfants qui n'ont pas eu la chance de jouer au soldat». AP
- «Les petits généraux de Yadana», par Thierry Falise. Editions Anne Carrière (322 pages, 18 euros).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
«Les petits généraux de Yadana» histoire de deux enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra)
» petits moucherons
» les petits pois.... :)
» mes"petits" cactus
» Elaeagnus philippensis, petits fruits rouges pour la Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: