THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... Empty
MessageSujet: Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...   Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... EmptyVen 1 Avr - 11:09

Norodom Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres "grignotées"



AKP Phnom Penh, 1er avril 2005 --



A maintes reprises, l'ancien roi a dénoncé dans ses écrits le "vol" de portions du territoire national par les trois pays voisins. Cette fois, dans une lettre ouverte adressée aux parlements et gouvernements vietnamien, thaïlandais et laotien, il demande à ces trois pays de rendre ces terres et îles, a rapporté Cambodge Soir.



"Depuis mon retour au sein de ma Patrie en 1991 jusqu'à maintenant, j'ai hélas remarqué que Vous 3 (Thaïlande, Vietnam et Laos) ne cessiez, ne cessez pas de grignoter peu à peu les villages, terres, mers et île du Cambodge, membre comme vous de l'ASEAN. Pour ne parler que des villages du Petit-peuple khmer proches du Vietnam, beaucoup de ces villages qui, à l'époque du Sangkum Reastr Niyum se trouvaient bien à l'intérieur du Cambodge, se trouvent maintenant à l'Intérieur de la RSV, bien gardés et défendus par les miliciens et militaires de cette RSV. Et tout le monde sait que le nouveau tracé des frontières maritimes entre Cambodge et Thaïlande d'une part et entre Vietnam et Cambodge d'autre part donne d'énormes avantages en termes de mers et îles à ces deux grands voisins par rapport à ce que ces deux grands voisins possédaient jusqu'en 1969", écrit l'ancien monarque depuis Pékin.



"Le Peuple du Cambodge, tous les Khmers et Khmères à l'intérieur et à l'extérieur du Cambodge qui ne sont pas des traîtres à leur patrie vous demandent de 'revenir noblement au respect du droit international' en acceptant de rendre ces territoires", poursuit l'ancien monarque qui leur propose de participer à un travail conjoint de vérification des tracés frontaliers sur la base des cartes d'état-major produites par les Américains entre 1963 et 1969.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... Empty
MessageSujet: Re: Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...   Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... EmptyJeu 7 Avr - 19:08

Nous diffusons dans son intégralité, la lettre ouverte du Roi Père à nos trois voisins sur nos frontières. Cette lettre est la raison réelle de la colère du fantoche Hun Sen.



Cette lettre a obtenu le soutien unanime de nos compatriotes. Aucune voix ne se lève pour contester la justesse de la proposition du Roi Père.



La proposition du Roi est conforme à la fois aux promesses de la Chine et à la position des USA avant 1970. Rappelons que le Roi Père est en ce moment en Chine.



En effet l’utilisation de la carte US pour délimiter nos frontières terrestres et maritimes, implique l’annulation du traité signé entre le Vietnam et la Thailande, en août 1997. Par ce traité nos deux voisins se partagent les deux tiers de nos eaux territoriales. Par ce traité, les eaux territoriales de nos deux voisins se rejoindraient. Pour atteindre nos côtes, les bateaux venant de l’étranger seraient obligés de traverser les eaux territoriales de l’un de nos deux voisins.



En l’an 2000 Hanoi voulait imposer un traité légalisant une nouvelle frontière qui amputerait de large part de nos terres. D’autre par, en signant un tel traité, le Cambodge reconnaîtrait implicitement le traité d’août 1997 entre la Thailande et le Vietnam concernant nos eaux territoriales.



Ne pouvant attaquer le Roi Père sur le contenu de cette lettre, le fantoche Hun Sen fait éclater sa colère sur autre chose.



Dans son discours accusation tout azimut à tord et à travers, Hun Sen essaie de diviser les Cambodgiens en utilisant notre passé et nos divisions entre républicains et royalistes. Les Cambodgiens, surtout les jeunes veulent avoir un avenir et cet avenir leur est bouché par la politique actuelle imposée par Hanoi et soutenue par les grandes puissances. Rainsy estime à 200 000 le nombre de Cambodgiens morts par l’ignorance, la misère et la maladie. Car l’ignorance et la misère ne permettent pas de soigner convenablement soi-même et ses enfants.



Le fantoche a-t-il déjà oublié que c'est le Roi Père qui l'a légalisé sur le plan international en acceptant de le recevoir, sur recommandation de Mitterrand, le 2 décembre 1987, en France, à Fère-en-Tardenois. C’est encore le Roi Père qui lui a accordé le titre de Samdech. Quand le fantoche ira en Angleterre, on devra l’appeler « Sir ».



D’autre part la colère de Hun Sen ne reflète-t-elle pas la déception de Hanoi sur cette question de nos frontières ? Cette colère ne montre-t-elle pas aussi, qu’au Cambodge il y a une censure ? Que la fille du fantoche possède la télévision Bayon TV, qui obéit aveuglément à ses ordres ? Cette colère ne montre-t-elle pas aussi sa faiblesse et son isolement au sein de notre peuple ?



Le Roi Père est un citoyen comme un autre. Pourquoi ne peut-il pas exprimer l’opinion unanime du peuple cambodgien ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... Empty
MessageSujet: Re: Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...   Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... EmptySam 9 Avr - 8:47

Nous diffusons ci-dessous la mise au point de Julio Jeldres après la colère du fantoche Hun Sen. Julio Jeldres insiste sur l'importance de la « Lettre Ouverte » du Roi Père sur le problème de nos frontières avec nos voisins.



D'autre part pour illustrer l'importance du problème de nos frontières avec nos voisins, en particulier avec le Vietnam, des journaux en cambodgien de Phnom Penh, en particulier « Moneaksikar Khmer » du 5 avril 2005, sous le titre « La pagode à Khum Kak, Srok Pongnear Krek où Heng Samrin était bonze est déjà absorbé par le Vietnam. Cette pagode se trouvait à 15 000 mètres de la frontière vietnamienne. »



Ce reportage est fait après la visite du député Mao Monivan du Parti de Sam Rainsy (SRP), visite faite pour illustrer la « Lettre Ouverte » du Roi Père aux autorités de nos trois voisins en date du 31 mars 2005. Cette « Lettre Ouverte » est historique. Elle est écrite après la visite d’inspection du Secrétaire générale du PCV (1) insistant sur la signature d’un traité légalisant les empiétements actuels du Vietnam sur nos terres. D’autre part tout accord avec le Vietnam sur nos frontières sera aussi une reconnaissance implicite de la validité du Traité du 11 août 1997 entre le Vietnam et la Thailande (2). Cette « Lettre Ouverte » du Roi Père est une gifle magistrale donnée au fantoche Hun Sen. Aucune personnalité politique cambodgienne, même le fantoche Hun Sen lui-même, n’a osé faire le moindre commentaire contre cette « Lettre Ouverte ». Le fantoche Hun Sen concentre sa colère sur d’autres personnes et sur d’autres sujets.



L’article de « Moneaksikar Khmer » précise que la population de la région rappelle que Heng Samrin, à cette époque, était connu sous le nom d’Achar Vic de Wat Kradas. Maintenant cette pagode est déjà détruite par les « Choar Youn » (bandits vietnamiens). La maison natale de Heng Samrin lui-même a dû être déménagée plusieurs fois pour ne pas se trouver en territoire vietnamien. (3)



Le député Mao Monivan du SRP promet de revenir visiter plus longuement la région.



Ainsi la « Lettre Ouverte » du Roi Père suscite des visites de ce genre à nos frontières de l’Est, avec des articles publiés au Cambodge en Cambodgien. C’est une preuve de plus que le contenu de cette « Lettre Ouverte » est approuvée par tous les patriotes cambodgiens et ils représentent maintenant la presque totalité de nos compatriotes où qu’ils se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... Empty
MessageSujet: Re: Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...   Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sihanouk demande aux pays voisins de rendre les terres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sihanouk annonce son retour au pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser