THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande   Dim 3 Avr - 19:31


Deux bombes ont explosé quasi simultanément dimanche à Hat Yai, dans le Sud musulman de la Thaïlande, l'une à l'aéroport de la capitale provinciale qui a fait un mort et une douzaine de blessés, l'autre devant l'hypermarché Carrefour de la ville.
• (AFP/AFP/TV - dimanche 3 avril 2005, 17h47)

Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande


BANGKOK (AFP) - Deux bombes ont explosé quasi simultanément dimanche à Hat Yai, dans le Sud musulman de la Thaïlande, l'une à l'aéroport de la capitale provinciale qui a fait un mort et une douzaine de blessés, l'autre devant l'hypermarché Carrefour de la ville.
"Selon de premières informations, une personne a été tuée par l'explosion d'une bombe à l'aéroport et une douzaine de personnes ont été blessées", a indiqué à l'AFP un responsable de la police joint à Hat Yai, la plus grande ville du Sud, non loin de la frontière malaisienne.
"Au même moment, une bombe a explosé devant l'hypermarché Carrefour de la ville", a-t-il ajouté, précisant que des personnes avaient été blessées mais qu'il ne disposait pas d'informations supplémentaires à ce stade.

A l'aéroport, une bombe a explosé en début de soirée dans le hall des départs, devant une boutique de journaux située près des enregistrements, a-t-on précisé de source aéroportuaire.

"De nombreuses personnes ont été blessées", a indiqué un responsable de l'aéroport souhaitant garder l'anonymat.

L'explosion d'un engin a eu lieu quasiment au même moment devant l'hypermarché Carrefour de la ville. Le groupe français est l'un des poids lourds du secteur de la grande distribution en Thaïlande où il possède des dizaines d'hypermarchés.

Des violences incontrôlables attribuées par Bangkok au séparatisme musulman ont fait plus de 630 morts depuis le début de 2004 dans les provinces du Sud où la population est majoritairement de confession musulmane.

Jeudi, le Premier ministre Thaksin Shinawatra, sous la pression des groupes de défense des droits de l'Homme qui l'accusent d'avoir exacerbé les tensions avec une politique trop musclée, a déclaré que le gouvernement envisageait d'alléger son dispositif militaire et policier dans le grand Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande   Dim 3 Avr - 19:32


dimanche 3 avril 2005, 17h32
Au moins deux morts et 20 blessés dans une série d'explosions dans le sud de la Thaïlande

BANGKOK (AP) - Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres ont été blessées dans une série de déflagrations qui ont frappé le sud de la Thaïlande.

Trois bombes ont explosé presque simultanément dans la province de Songkhla, dont une dans le principal aéroport de la région, à Hat Yai, qui a fait deux morts et au moins 15 blessés, d'après le gouverneur de la province Somporn Chaibongyang.

Des témoins ont rapporté que l'explosion s'était produite près des comptoirs d'enregistrement et que tous les vols au décollage avaient immédiatement été annulés. Cependant, un responsable de l'aéroport a assuré ensuite que les départs se poursuivaient.

Une autre bombe a explosé dans le supermarché Carrefour de Hat Yai, en ville, blessant cinq personnes, d'après M. Somporn. La chaîne de télévision ITV faisait pour sa part état de deux morts dans cette déflagration.

La troisième explosion a eu lieu à Songkhla, non loin de Hat Yai, sur la côte du Golfe de Thaïlande. Aucune victime n'a été signalée, d'après le gouverneur de la province. D'après la police, la bombe, posée sur un vélomoteur garé devant un hôtel, a été déclenchée à distance à 20h27.

Ces trois attentats n'ont pas été revendiqués.

Depuis janvier 2004, l'extrême sud de la Thaïlande est en proie à des violences perpétrées par des séparatistes islamistes. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande   Dim 3 Avr - 21:13


dimanche 3 avril 2005, 19h02


Trois bombes font deux morts et des blessés dans le Sud de la Thaïlande

Photo
agrandir la photo
BANGKOK (AFP) - Trois bombes ont explosé quasi simultanément dimanche dans le Sud musulman de la Thaïlande, dont une à l'aéroport international de Hat Yai et une autre devant l'hypermarché Carrefour de cette ville, faisant deux morts et au moins 40 blessés, a-t-on appris de sources policière et hospitalière.
"Deux personnes ont été tuées par l'explosion de la bombe à l'aéroport" de Hat Yai, capitale commerciale du Sud non loin de la frontière malaisienne, a annoncé à l'AFP le chef de la police de la province de Songkhla, le général Suraphol Thongprasert.
La bombe a explosé en début de soirée dans le hall des départs, devant une boutique de journaux située près des enregistrements, a-t-on précisé de source aéroportuaire.

"De nombreuses personnes ont été blessées", a indiqué un responsable de l'aéroport souhaitant garder l'anonymat. L'aéroport n'a pas été fermé et on ignorait si des étrangers se trouvaient parmi les victimes.

Au même moment, une bombe a explosé devant l'hypermarché Carrefour de la ville, faisant plusieurs blessés, a ajouté le chef de la police.

Une femme a été grièvement blessée devant l'hypermarché, a-t-on indiqué de source hospitalière.

Le groupe français Carrefour est l'un des poids lourds du secteur de la grande distribution en Thaïlande où il possède des dizaines d'hypermarchés.

Un troisième engin a explosé devant un hôtel de la ville de Songkhla, près de Hat Yai, mais n'a pas fait de blessés, a ajouté le responsable de la police.

Le directeur adjoint de l'Hôpital de Hat Yai, Pairote Warachit, a indiqué que 26 blessés avaient été admis dans son établissement, la plupart grièvement atteints, dont trois luttant contre la mort.

Treize autre blessés ont été admis dans un hôpital de Songkhla, et trois autres hôpitaux de la région ont reçu un nombre non précisé d'autres blessés, a-t-il précisé.

Des violences incontrôlables attribuées par Bangkok au séparatisme musulman ont fait plus de 630 morts depuis le début de 2004 dans les provinces du Sud du royaume où la population est majoritairement de confession musulmane.

Jeudi, le Premier ministre Thaksin Shinawatra, sous la pression des groupes de défense des droits de l'Homme qui l'accusent d'avoir exacerbé les tensions avec une politique trop musclée, a déclaré que le gouvernement envisageait d'alléger son dispositif militaire et policier dans le grand Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande   Lun 4 Avr - 8:43


Attentats séparatistes en Thaïlande
pix
Trois bombes ont explosé à Hat Yai et Songkha dans le Sud musulman.

Par Philippe GRANGEREAU

lundi 04 avril 2005 (Liberation - 06:00)


les attentats séparatistes musulmans dans le sud de la Thaïlande continuent de prendre de l'ampleur, en dépit des déclarations apaisantes faites la semaine dernière par le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra. Trois bombes ont explosé quasi simultanément hier. Un engin a dévasté l'aéroport de la capitale provinciale, Hat Yai, tuant deux personnes, et une autre devant l'hypermarché Carrefour de la ville. Au total, 26 personnes ont été blessées à Hat Yai. Treize autres ont été blessés par une bombe placée devant un hôtel de la ville de Songkhla.

Cibles légitimes. Le groupe français Carrefour possède des dizaines de magasins en Thaïlande. Ces complexes commerciaux, qui vendent de l'alcool, sont considérés par les plus extrémistes de la majorité musulmane du sud de la Thaïlande comme des cibles légitimes. Luttant contre ce qu'ils qualifient de «colonisation thaïe bouddhiste» des provinces musulmanes du sud, la guérilla séparatiste vise tout ce qui est perçu comme non musulman, ainsi que tout ce qui symbolise l'Etat thaïlandais : écoles, chemins de fer, policiers, militaires, etc. Les bombes utilisées par les terroristes sont souvent déclenchées par des téléphones portables.

L'armée et la police thaïlandaise, de leur côté, mettent en oeuvre une répression très brutale, stigmatisée par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme. Depuis janvier 2004, il ne se passe guère de jour sans attentat dans cette région soumise à la loi martiale. Les violences de part et d'autre se sont soldées en quinze mois par la mort d'au moins 630 personnes. Des centaines de personnes sont en outre portées disparues (Libération du 2 mars).

Escalade. Le 27 mars, les rebelles musulmans avaient attaqué un train dans la province méridionale de Narathiwat et fait sauter des rails. La veille, un bouddhiste avait été abattu. Confronté à l'escalade de la violence séparatiste, le Premier ministre thaïlandais avait opté pour la répression. Avant de laisser entendre, jeudi, qu'il pourrait retirer des troupes de cette région, en signe d'apaisement.

(avec AFP, Reuters)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bombes ont explosé dans le sud de la Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau avec 2 betta male dans deux 9L brut.
» Deux mâles platys dans 180 l ?
» Deux femelles dans le même nid !!
» deux chiens enfermés dans une voiture à Rennes
» deux femelle dans la meme cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: