THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ... Empty
MessageSujet: Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ...   Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ... EmptyVen 8 Avr - 16:56

Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ... Barra-noticia-f
CAMBODGE: Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux les protéger

PHNOM PENH, 08/04 - Les gros poissons meurent. Pour comprendre pourquoi les plus gros habitants des rivières et des lacs sont de moins en moins nombreux et dans l`espoir de découvrir comment les protéger, des spécialistes de 17 pays différents se sont regroupés pour mener une grande étude internationale.

En Mongolie en avril, puis entre autres sur le Mékong, le Yantzé, le Nil, le Mississippi et l`Amazone, cette étude financée par le Fonds mondial de la nature (WWF) et la National Geographic Society portera sur les géants des grands fleuves que sont le silure de verre géant, les raies d`eau douce, les grands esturgeons ou les saumons géants.

Tous peuvent peser plus de 90kg et atteindre -voire dépasser- 1,80m de long. Malgré leurs mensurations impressionnantes, ces géants sont difficiles à trouver et à étudier au fond des fleuves parce qu`ils sont rares, et qu`ils ont souvent tendance à devenir plus rares encore. Ces animaux sont "uniques et beaux mais disparaissent rapidement", justifie dans un communiqué le Dr. Zeb Hogan, qui dirige l`ensemble du projet.

Certains de ces poissons figurent en effet sur la liste rouge des espèces menacées dressée par l`Union mondiale pour la nature. Ainsi, le silure de verre géant, qui partage le record du poisson d`eau douce le plus gros au monde, a été inscrit sur la liste l`an dernier. Alors que ce poisson vivait sur tout le cours du Mékong il y a encore un siècle, on s`est rendu compte que 80% des individus de l`espèce ont disparu en seulement 13 ans.

"Leur disparition est souvent le premier signal d`alerte en cas de pêche trop importante ou d`autres dégâts aux rivières ou aux lacs dans lesquels ils vivent", estime M. Hogan. "Au terme de cette étude, nous saurons mieux comment organiser la pêche et protéger le milieu pour protéger ces espèces pour l`avenir", poursuit le biologiste du WWF Robin Abell. "Ces géants sont les équivalents des éléphants et des rhinocéros, et si nous pouvions les voir, nous ne resterions pas à ne rien faire pendant qu`il disparaissent", s`insurge-t-il. -


© 1996-2003 Angop.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des scientifiques chassent les gros poissons pour mieux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 million de poissons morts en Thailande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser