THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Adoption: situation bloquée dans certains pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Adoption: situation bloquée dans certains pays   Dim 10 Avr - 11:42

Adoption: situation bloquée dans certains pays

PARIS, 10 avr 2005 (AFP) - Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Renaud Muselier, s'est rendu à Madagascar fin mars, ainsi qu'au Vietnam et au Laos cette semaine, pour tenter de débloquer des contentieux liés à l'adoption.

A Madagascar, entre 150 et 175 dossiers d'adoptants français sont gelés depuis août 2004, alors que les parents adoptifs ont souvent déjà rencontré leurs futurs enfants malgaches.

Les autorités malgaches ont pris cette décision le temps de préparer une nouvelle loi, qui doit être présentée au Parlement en mai, après le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics d'enfants au premier semestre 2004.

"Je repars relativement confiant, en pensant qu'on pourra trouver une solution", a expliqué M. Muselier en quittant Madagascar le 2 avril.

Au Vietnam, plus de 700 candidatures étaient en attente au ministère de la Justice fin 2004, selon la Mission de l'adoption internationale (MAI), qui invitait "les candidats à l'adoption à réorienter leur projet vers d'autres pays" dans une note du 26 novembre.

Au Laos, l'adoption d'enfants laotiens a été suspendue par les autorités en 1994, selon la MAI.

En Roumanie, une loi entrée en vigueur le 1er janvier interdit de fait l'adoption d'enfants roumains par des étrangers, selon la MAI (des liens de parenté doivent exister entre l'adoptant et l'adopté).

En revanche, c'est la France qui a interdit à ses ressortissants l'adoption d'enfants au Cambodge le 31 juillet 2003 car ce pays "n'offrait pas les garanties suffisantes pour assurer la transparence et la régularité des adoptions".

A cette date, onze familles s'étaient déjà vu attribuer un enfant. Leur dossier n'a pu être débloqué qu'en janvier 2005.

"L'intervention en leur faveur a été dictée par des raisons humanitaires. D'ici là, aucune situation particulière ne saurait être étudiée", avait déclaré M. Muselier en les recevant en février au quai d'Orsay, en estimant à "deux, trois ans" le délai de reprise des adoptions au Cambodge.

Par ailleurs, la MAI met en garde les adoptants qui veulent se rendre dans des pays où la situation est actuellement instable, comme le Népal ou Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Adoption: situation bloquée dans certains pays
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ebay - que se passe-t-il?
» petit jeu...dans quel pays aimeriez vous habiter?
» Peut-on se payer du luxe dans un pays pauvre ?
» La plus grande mosquée du monde dans le pays des harraga
» Un chien sauve la vie d'une femme âgée bloquée dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: