THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le «Commando Nuages» lutte contre la sécheresse en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le «Commando Nuages» lutte contre la sécheresse en Thaïlande   Lun 11 Avr - 16:19


Le «Commando Nuages» lutte contre la sécheresse en Thaïlande --Par Rungrawee C. Pinyorat--

AP | 11.04.05 | 14:53


HUA NIN (AP) -- L'ennemi est la sécheresse et le roi de Thaïlande a envoyé ses chevaliers à l'assaut des nuages.
Depuis la fin mars, des avions effectuent presque quotidiennement dans tout le pays des missions d'importance nationale: lutter contre la pire sécheresse en Thaïlande depuis sept ans.
Ces appareils n'emportent pas de bombes, mais des produits chimiques destinés à faire tomber la pluie, selon des spécifications mises au point par le roi Bhumibol Adulyadej lui-même, commandant en chef de l'opération.
Et les pilotes portent fièrement sur leur combinaison de vol l'écusson de leur mission: «Commando Nuages».
Ce matin-là, Jiti Dewan décolle et monte à 1.525m, à la recherche de nuages, qui peuvent être difficiles à attraper. «Si le vent souffle fort, ça peut déplacer le nuage», dit-il.
Une fois l'objectif bien acquis, l'équipage commence à larguer dans l'atmosphère du chlorure de sodium -autrement dit des cristaux de sel-, grâce à un tube à l'arrière de l'appareil. «Ce sont de petits nuages», explique Sumol Butsaendee, le technicien de bord. «Il va nous falloir en créer plus», en formant grâce aux cristaux «une structure, un squelette sur laquelle la vapeur d'eau va pouvoir s'accrocher».
Dans quelques heures, d'autres pilotes viendront saupoudrer de la glace sèche pour «engraisser» le nuage, augmenter le taux d'humidité. Enfin, d'autres substances seront déversées pour faire baisser la température du nuage, ce qui est censé faire tomber la pluie.
La sécheresse en Thaïlande a déjà détruit deux millions d'hectares de terres agricoles et entraîné des pertes économiques estimées à 7,5 milliards de baths (147 millions d'euros). Plus de neuf millions d'habitants dans 71 des 76 provinces du pays ont été directement touchés par la pénurie d'eau.
Dans le nord-est, région pauvre où l'agriculture est l'unique ressource, les réservoirs d'eau ne sont remplis qu'à 8% de leur capacité. L'eau potable est livrée par camion et il est hors de question d'irriguer les champs.
Le roi de Thaïlande a attiré l'attention du gouvernement sur la sécheresse en mars, la situation devenant critique. Ceci a conduit les autorités à installer un centre spécial à Hua Nin (230km au sud de Bangkok), où se trouve également la résidence d'été du monarque, âgé de 77 ans.
Depuis, près de 600 missions ont été effectuées à partir de neuf aérodromes en Thaïlande. Ensemencer les nuages n'est pas une nouveauté: cette technique remontant aux années 40 fait l'objet de controverses au sein de la communauté scientifique, nombre de chercheurs et météorologues doutant de son efficacité. Le procédé n'en est pas moins utilisé dans le monde entier.
On emploie généralement l'iodure d'argent pour précipiter la formation de cristaux de glace, autour desquels la goutte de pluie grossira jusqu'à tomber, entraînée par la gravité.
Cette question passionne depuis de nombreuses années le roi de Thaïlande, spécialiste des questions de gestion des ressources hydrauliques. Le souverain a mis à profit ses années d'étude et d'observations pour mettre au point, dans les années 70, sa propre formule d'ensemençage, déposant des brevets aux Etats-Unis et en Europe.
D'après Wattana Sukarnjanaset, directeur du centre de Hua Nin, l'opération est couronnée de succès. Un récent rapport du ministère de l'Intérieur précise que la situation s'est améliorée dans six provinces représentant 26% des zones touchées. Mais plus de 4.000 localités sont encore en «zone rouge», où l'eau manque pour les terres et la consommation humaine.
Le «Commando Nuages» poursuit sa mission. «Nous sommes heureux quand la pluie tombe à la fin de la journée», dit l'un des pilotes.

Sur Internet:
http://www.royalrainmaking.thaigov.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le «Commando Nuages» lutte contre la sécheresse en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre la vente de bb non sevrés
» Ma lutte contre le renard
» Projet de loi de lutte contre la contrefaçon
» lutte contre les mites alimentaires
» Lutte contre l'empoisonnement... au Crapaud Buffle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: