THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 24 avril 2005 - FETE DE SONGKRAN - A NE PAS MANQUER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: 24 avril 2005 - FETE DE SONGKRAN - A NE PAS MANQUER   Mer 13 Avr - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: 24 avril 2005 - FETE DE SONGKRAN - A NE PAS MANQUER   Mer 13 Avr - 12:19

L'histoire de Songkran

A propos de Songkran, on raconte qu'un homme riche n'avait pas d'enfant. Sa maison état à côté de celle d'un ivrogne. L'ivrogne avait deux enfants. Un jour, cet ivrogne entra dans la maison de l'homme riche et lui cria des insultes vulgaires. L'homme riche entendit et demanda :

Pourquoi donc me mépriser, moi qui suis très riche?



L'ivrogne répondit:

Bien que vous ayez de grandes richesses, vous n'avez pas d'enfant. Quand vous serez mort, ces richesses n'auront pas d'héritier, donc elles disparaîtront. Elles n'ont aucune utilité. Mais moi j'ai deux enfants, je pense donc que je suis mieux que vous



L'homme riche ayant entendu cela réfléchit et réalisa que c'était la vérité. Il eut fortement honte devant l'ivrogne et il désira avoir aussi des enfants, donc il pria et fit des offrandes au Soleil et à la Lune pendant 3 ans en faisant le souhait d'avoir des enfants mais il n'en n'eut pas. Par la suite, une année, le 5e mois, l'homme riche emmena ses serviteurs vers un banian sur le bord d'une rivière. Il avait pris du riz, il le lava 7 fois dans la rivière puis le cuisit et en fit l'offrande en priant le génie du banian en même temps que l'on jouait de la musique. Il fit un voeu pour demander un enfant. Le génie du banian eut pitié de l'homme riche, il s'envola donc pour aller voir Indra. Indra ordonna que le dieu Thammaban descende dans le ventre de l'épouse de l'homme riche. Celle-ci accoucha d'un garçon. Les parents de l'enfant l'appelèrent Thammankuman et construisirent un palais pour lui tout près du banian. Thammabankuman y grandissant comprit la langue des oiseaux; puis à l' âge de sept ans, il avait achevé l'étude des Trois Védas et il devint maître des formules propitiatoires pour les hommes.

Quand Kabilaphrom, dieu du bon augure, en eut connaissance (dieu qui connaît ce qui est propice pour les hommes), en eut connaissance, il descendit poser 3 énigmes à Thammabankuman. Il promit que, si Thammabankuman pouvait les résoudre, il se couperait la tête en signe de vénération. Si Thammabankuman ne les résolvait pas, il lui couperait la tête.

Ces 3 questions étaient:

-Le matin, où est l'aura?

-A midi où est l'aura?

-Le soir où est l'aura?

Thammabankuman demanda un délai de sept jours. Quand 6 jours furent passés, il n'avait pas encore trouvé la solution donc il pensa à s'enfuir. Il sortit du palais et alla dormir sous un palmier. Sur ce palmier, il y avait deux aigles. Le couple y avait fait son nid. La femelle aigle demanda à l'aigle mâle:

Demain, où pourrons-nous trouver de la nourriture?



L'aigle répondit:

Nous mangerons la chair de Thammabankuman que le dieu Kabilaphrom tuera parce qu'il ne réussit pas à résoudre les énigmes.



L'aigle femelle demanda

Ces énigmes, quelles sont-elles? et comment les résout-on?



L'aigle répondit:

Le matin, l'aura est sur le visage, les hommes se lavent donc le visage le matin.

A midi, l'aura est sur la poitrine, les hommes s'aspergent donc la poitrine avec des parfums.

Le soir, l'aura est sur les pieds, les hommes se lavent donc les pieds avant de se coucher



Thammabankuman, ayant entendu cela, s'en souvint. Le lendemain matin, le dieu Kabilaphrom posa les énigmes. Thammabankuman en donna alors la solution d'après ce qu'il avait entendu. Le dieu Kabilaphrom appela donc ses 7 filles pour qu'elles viennent au complet, et puis il dit qu'il allait se couper la tête pour vénérer Thammabankuman. Pour ce qui était de sa tête, si elle restait sur la terre, le feu brûlerait le monde, si elle était jetée dans l'air, la pluie manquerait, si elle était jetée dans l'océan, il s'assècherait. Donc il ordonna que ses 7 filles apportent un plateau à pied pour recevoir sa tête, et alors il se coupa la tête et la tendit à l'aînée de ses filles. Celle-ci posa donc processionnellement autour du Mont Meru dans le sens des aiguilles d'une montre, et puis elle l'invita à aller s'installer sur la montagne Krailat. A chaque terme d'un cycle de 365 jours, une des 7 filles vient inviter la tête du dieu Kabilaphrom à sortir et à faire le tour du Mont Meru processionn ellement.

Ces 7 filles du dieu Kabilaphrom, nous supposons que ce sont les déesses Songkran qui ont différents noms. Quelle que soit l'année, le grand jour de Songkran, soit le 13 avril, coïncide avec un jour quelconque de la semaine, et il est à la charge de la déesse Songkran qui porte le nom de ce jour. Le jour de Songkran est l'ancien Joue de l'An des Thaïs. Durant la fête de Songkran on acquiert des mérites en offrant de la nourriture aux bonzes, on arrose les statues du Bouddha, on livère des oiesaux et des poissons, on va présenter ses respects et ses voeux aux gens les plus âgés de la famille, et on s'asperge gaiement avec de l'eau. On considère que cela équivaut à se présenter des voeux les uns aux autres, que c'est la tradition. A Chiang Mai, tous les ans, il y a une procession des Demoiselles Songkran et il y a la "danse des ongles" d'une centaine de jeunes filles.

La fête de Songkran dure 3 jours. Le grand jour est le premier, et la date du 13 avril, qui coïncide avec un changement du zodiaque est considérée comme l'anniversaire du jour où l'homme fiche est allé prier le génie du banian en faisant des offrandes et a obtenu un fils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
24 avril 2005 - FETE DE SONGKRAN - A NE PAS MANQUER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ POUR LE WEEK END DU 5 ET 6 AVRIL 2014 /9 Manifestation Taurine
» Le patrimoine forestier_Face aux phénomènes de la destruction et de la mafia du bois_L’Akfadou à la recherche de solution
» Csqces de la Consanguinité chez les Orques ?
» Festival des Filets Bleus 2008
» Jardin du moment - Jardin de Mimi - 15 avril 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: