THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un tiers des dons français pour le tsunami ont été dépensés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Un tiers des dons français pour le tsunami ont été dépensés   Lun 18 Avr - 18:44


lundi 18 avril 2005, 17h39
Un tiers des dons français pour le tsunami ont été dépensés

PARIS (Reuters) - Seuls 31% des 245 millions d'euros de dons récoltés en France pour les victimes du tsunami de décembre ont été "dépensés ou engagés" à ce jour, selon un premier bilan réalisé par l'hebdomadaire La Vie.

Il reste 169 millions "à disposition" qui serviront à des actions à long terme, précise le magazine, qui a fait le point avec les 34 organisations non gouvernementales (ONG) françaises.

Il s'agit d'un premier bilan "normal et raisonnable" des sommes déjà dépensées et des actions en cours, note le journal qui publie son enquête quatre jours avant les "IVe rencontres de l'humanitaire de La Vie", le 22 avril.

Toutefois, La Vie met en garde contre la "capacité d'absorption" de certains pays, "l'inévitable corruption" et "les discriminations" des gouvernements envers des populations "marginalisées".

La Croix-Rouge, qui a reçu la plus grande part des dons français - 100 millions d'euros au total - en a dépensé cinq à ce jour pour des opérations d'urgence au Sri Lanka, en Indonésie, aux Maldives et en Thaïlande.

Avec les 95 millions restant, l'organisme financera un plan de reconstruction et de développement sur dix ans.

Le Comité français pour l'Unicef, qui a reçu 50 millions d'euros de dons, en a déjà dépensé 40,8 millions au Sri Lanka, en Thaïlande, en Indonésie, en Inde et en Malaisie dans des programmes consacrés à l'enfance (santé, éducation, accueil d'enfants isolés).

De son côté, Caritas-Secours catholique a déjà dépensé 8,1 millions des 31 millions de dons qui lui sont parvenus. Des programmes de reconstruction "d'aide à l'économie" sont en cours au Sri Lanka, aux Maldives, en Inde, au Bangladesh, en Thaïlande et en Indonésie.

Viennent ensuite la Fondation de France, qui a reçu 15 millions d'euros et en a dépensé 10 millions, Action contre la faim (AICF) qui a engagé 3,5 des 12 millions d'euros de dons. Le Secours populaire sur les 10 millions reçus a dépensé 700.000 euros.

Médecins sans frontières (MSF), qui avait soulevé une polémique en demandant à ses donateurs la permission de réaffecter les dons vers d'autres pays, a dépensé seulement 250.000 euros en aide médicale d'urgence sur 9,1 millions.

L'ONG demandera prochainement à ses donateurs "si les trois quarts des dons reçus peuvent être réaffectés à une autre cause", écrit La Vie.

Handicap International, avec 6,4 millions d'euros de dons, n'en a dépensé que 977.000 dans des actions d'urgence et de soutien aux blessés en Indonésie, en Inde et au Sri Lanka.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LKJ
MEMBRE BRONZE


Nombre de messages : 18
Localisation : île de France
Date d'inscription : 13/02/2005

MessageSujet: Re: Un tiers des dons français pour le tsunami ont été dépensés   Lun 18 Avr - 22:14

Sous pretexte de prendre son temps pour ne pas donner à tort et à travers (et ils n'ont pas tout à fait tort) ils engrengent des milliers d'euros en laissant le + longtemps possible l'argent en banque.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'acheter des GROS, très gros 4x4 flambant neuf pour se ballader dans Phnom Penh...là ça va plus vite Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un tiers des dons français pour le tsunami ont été dépensés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dons d'accessoires pour animaux : un site qui regroupe
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» Recherche Dons de Plantes pour mon 300litres
» Dossier:l'utilisation de l'arabe ,en classe de français:pour ou contre ?:
» Troisième devoir de français pour 1AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: