THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de... Empty
MessageSujet: De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de...   De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de... EmptyMer 27 Avr - 21:11

De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de personnes vivant avec le SIDA

Par Darren Taylor

NAIROBI, 27 avr (IPS) - Une fumée venant des feux en plein air grillant des morceaux de viande et des épis de maïs s'élève le long d'une route poussiéreuse défoncée à Kangemi, un bidonville au nord-ouest de la capitale du Kenya, Nairobi.


Des poussins maigres grattent dans la poussière; des chèvres se rassemblent dans des ruelles jonchées de plastiques pour se nourrir sur des tas d'ordures, rivalisant, pour l'espace, avec un grand nombre de 'matatus' ou des minibus taxis.

Mais pour certains des enfants maltraités, négligés et séropositifs du Kenya, ce chemin sale chaotique est une véritable route vers l'Eldorado, miroitant, avec la promesse d'un avenir radieux. Parce que, à son bout, se trouve 'Shangilia Mtoto wa Afrika' (l'expression swahili pour dire 'Réjouis-toi, enfant d'Afrique'), un orphelinat avec une différence.

''Dans la plupart des orphelinats, les enfants reçoivent juste l'éducation de base. Mais nous nous sommes rendu compte que les arts du spectacle peuvent réellement permettre aux gens de s'émanciper. Ce sont des gosses qui viennent de milieux dévastateurs. Ils sont traumatisés. Ils sont passés par un abus sexuel et physique extrême, et ils ont besoin de courage et de confiance'', a expliqué Japheth Njenga, le directeur de Shangilia.

''Se produire sur une scène pour une audience est une expérience libératrice pour eux. Ils ressentent un grand sens d'accomplissement et d'estime de soi lorsqu'ils se produisent, et ont donc bien plus de chances de réussir dans les études'', a-t-il déclaré.

Ainsi, même si l'orphelinat encourage ses 221 enfants à poursuivre leurs études scolaires, le théâtre est son 'cœur', s'est enthousiasmé Njenga.

''Il est cruel de prendre des enfants de la rue et de juste les mettre dans une classe et d'attendre d'eux qu'ils s'asseyent tranquillement et apprennent les mathématiques. Ils finissent par s'ennuyer et retournent dans les rues. Lorsqu'ils viennent à nous, ces enfants sont parfois sauvages puisque leurs vies ont été formées par la violence'', a-t-il souligné.

Par conséquent, des consultants kényans accordent aux enfants un règne de liberté pour s'exprimer dans le théâtre, la danse et la musique - mais également dans l'acrobatie et les arts martiaux.

Entouré par la pauvreté désespérée de Kangemi, Shangilia est un endroit d'optimisme excessif. A l'intérieur de la cour étroite de l'orphelinat, des tas d'enfants joyeux jouaient et riaient. Personne ne rumine dans un coin, tout le monde est actif. Des trophées en or, brillants dans des vitrines et des certificats encadrés témoignent des réalisations des enfants. Des photographies de jeunes rencontrant des célébrités, dont l'artiste Harry Belafonte, et dansant avec le vice-président kényan Moody Awori, ornent les murs de la salle de réception.

Mais le plus grand exploit de l'institution jusqu'ici est sa performance exubérante dans les danses traditionnelles à la Journée mondiale du SIDA tenue dans la capitale thaï, Bangkok, en juillet de l'année dernière.

C'est là où le monde a remarqué Shangilia.

''On m'a dit que les enfants ont fait une si bonne impression en Thaïlande parce que les gens ne pouvaient pas croire que des enfants avec une telle confiance en soi et un tel talent vivaient dans les rues il y a juste quelques années, respirant de la colle et subissant toutes sortes de choses terribles'', a déclaré Njenga.

Suite à la représentation de la danse des battements de pieds de Shangilia à Bangkok, Lee Breuer, un directeur de renom de Broadway qui collabore avec plusieurs artistes célèbres comme l'acteur de Hollywood Morgan Freeman et le musicien Stevie Wonder, cherche à obtenir des contrats pour les enfants de l'orphelinat afin qu'ils se produisent à des événements dans le monde entier.

Mais, même si une telle attention est appréciée par Shangilia, quelque chose d'autre s'est passé en Thaïlande avec peut-être des implications beaucoup plus grandes; quelque chose qui a 'transformé' l'orphelinat, selon Njenga: ''Certains de nos enfants ici sont séropositifs, et les autres enfants avaient très peur d'eux, mais les gosses qui sont allés à Bangkok sont revenus pour mettre fin à la discrimination (à l'égard de) et la stigmatisation des orphelins du SIDA''.

Samuel Mushiri, 17 ans, qui est arrivé à l'orphelinat comme un enfant de la rue âgé de six ans, était l'un des 11 enfants de Shangilia choisis pour danser à la conférence.

''Je pensais que si vous touchez une personne qui a le SIDA, vous mourrez également. Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux amis en Thaïlande. Au début, nous ne savions pas qu'ils étaient séropositifs. Mais après avoir compris cela, nous sommes devenus encore plus proches d'eux'', a-t-il expliqué.

''Ils sont simplement comme des enfants ici à l'orphelinat : les gens fuient les personnes vivant avec le SIDA - juste comme ils fuient les enfants de la rue. Ils pensent que vous leur transmettrez la maladie, ou que vous leur ferez du mal d'une certaine manière'', a déclaré Mushiri.

''Mais c'est vous qui souffrez, lorsque les gens ne veulent même pas vous toucher ou qu'ils vous renvoient; ils ne vous parlent pas - excepté pour crier. Nous, en tant que personnes ayant vécu dans la rue et seuls sans aucun parent, nous savons ce que c'est que de se sentir blessé'', a-t-il murmuré.

Et c'est cette souffrance qui donne aux orphelins de Shangilia l'unique capacité de voir dans le monde d'une personne vivant avec le VIH/SIDA.

''Avant Shangilia, c'était une vie très difficile. Pas de nourriture, pas d'habit. Les seuls vêtements que j'avais étaient très sales et (pleins de) trous. Je n'avais pas de chaussures. Je n'avais pas de raison de vivre. Je pensais que ma vie était un gâchis'', a affirmé Peter Wainaina, 18 ans, qui se considère maintenant comme un conseiller anti-SIDA de facto suite à la connaissance qu'il a acquise sur l'épidémie à Bangkok.

''Parfois, les mamans donnent le VIH/SIDA à leurs bébés. Comment pouvons-nous alors accuser l'enfant d'avoir le SIDA? Avant la Thaïlande, je me disais également des choses horribles sur les personnes séropositives.. Mais c'est injuste. Les gens attrapent le SIDA de diverses manières, mais personne n'attrape la maladie délibérément. Ils ont donc besoin de notre soutien'', a-t-il déclaré.

Les enfants qui ont dansé en Thaïlande encouragent constamment leurs amis orphelins séropositifs. ''Ils m'ont serré dans les bras; ils m'ont embrassé. C'est comme s'ils disaient à tous les autres enfants : 'voyez, il n'y a rien de mal à avoir le SIDA'. Alors, maintenant, les autres enfants ont commencé par jouer avec ceux qui sont séropositifs'', a souligné Njenga. ''C'est étonnant à voir''. ''Mon expérience en Thaïlande m'a changée pour toujours!'', s'est exclamée Elizabeth Karimi, âgée de 14 ans. ''Bangkok m'a enseigné que le plus grand vœu à faire est que tous les scientifiques du monde travaillent ensemble pour trouver un remède contre le SIDA. Ce sera le meilleur cadeau que le monde aura jamais reçu''.

La camarade de danse de Karimi, Catherine Wairimu, 14 ans, a un pareil désir ardent : ''Mon plus grand souhait est que les médicaments anti-SIDA soient distribués gratuitement, à tous les gens du monde. J'ai rencontré une mère en Thaïlande qui est séropositive et elle a transmis le virus à son bébé. Maintenant, ils n'ont plus d'argent parce que le mari est mort et ils doivent acheter des médicaments. Un seul comprimé, cela coûte tellement d'argent. Je ne sais pas pourquoi'', a-t-elle dit. La conférence sur le SIDA a laissé John Mwaura, 14 ans, qui est arrivé à Shangilia comme un enfant de la rue âgé de huit ans, avec un profond sens de la valeur des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

''Nous devons nous occuper d'eux parce que nous savons pas ce que Dieu a planifié pour eux. Le fait qu'ils aient tout simplement le SIDA ne signifie pas qu'ils sont bons seulement pour la mort. Ils ont leurs vies à vivre, et c'est peut-être dans le plan de Dieu que certaines personnes vivant avec le VIH/SIDA soient de grands leaders - même le dirigeant d'un pays!'', s'exclama-t-il.

Chose étonnante, aucun des enfants qui ont joué à Bangkok n'a exprimé le désir de faire carrière dans le théâtre, la danse ou la chanson malgré l'accent que Shangilia met sur ces activités. Au lieu de cela, ils voulaient exercer des professions comme pilotes, médecins et ingénieurs.

Mais l'une avait un rêve beaucoup plus grand, inspiré par ses expériences en Thaïlande. Sharon Atsango, 14 ans, a dit quelques mots seulement à la fin de la conversation que les enfants ont eue avec IPS. Mais ses propos illustraient la confiance qui caractérise les enfants de l'orphelinat, et mettent l'accent sur la transformation qu'ont subie ceux qui avaient pris part à la conférence sur le SIDA à Bangkok.

''Un jour, je serai une scientifique. Et je découvrirai le remède contre le VIH/SIDA'', a-t-elle affirmé.

Le Kenya est l'un des pays les plus durement touchés par l'épidémie du SIDA. Plus de deux millions de personnes vivent avec le virus qui a rendu orphelins des milliers d'enfants, selon le ministère de la Santé. (FIN/2005)
Revenir en haut Aller en bas
 
De Bangkok, ils ont ramené l'espoir pour des millions de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de 40 millions d'USD pour lutter contre le SIDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser