THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Hongkong explose, la Thaïlande émerge"

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: "Hongkong explose, la Thaïlande émerge"   Ven 29 Avr - 7:40




Jean-Pierre Dionnet, directeur d'Asian Star (Pathé)
"Hongkong explose, la Thaïlande émerge"

Par Samuel DOUHAIRE

vendredi 29 avril 2005 (Liberation - 06:00)


grand défricheur des cinémas d'Asie, Jean-Pierre Dionnet dresse pour Libération l'état des forces en présence.

Une vision globale. «Ces pays se parlaient peu et, souvent, ne s'aimaient pas beaucoup. Mais il commence à y avoir une vision asiatique globale. Les Thaïlandais Oxyde et Danny Pang sont partis à Hongkong pour avoir plus d'argent, les Hongkongais montent des productions avec les Coréens... Et les Japonais, qui produisent beaucoup (280 longs métrages par an) mais dont peu de films parviennent à être exportés, achètent tout ce qui vient de Corée : ils se sont rendu compte que ça coûtait moins cher et que ça rapportait autant que les films américains.»

Hongkong de l'avant. «J'ai l'impression que Hongkong est complètement reparti avec beaucoup de polars, peut-être trop. Pékin vient de faire passer une loi stipulant que tout film de Hongkong coproduit à 50 % par la Chine populaire devient un film chinois, donc sort du quota annuel de vingt films étrangers autorisés à être distribués en Chine. C'est une mine d'or potentielle pour les producteurs de Hongkong. En attendant l'émergence très prochaine du cinéma de Chine Populaire.»

La Corée dans l'expectative. «Le cinéma coréen a été la révélation de ces cinq dernières années. Il se maintient à un haut niveau, notamment grâce au soutien gouvernemental, mais il commence à se formater parce que les producteurs locaux pensent désormais à l'export hors Asie. Il y a un risque d'américanisation de leur production, avec, dans trois ou quatre ans, des films parfaitement bien faits mais sans surprise...»

Surveiller la Thaïlande. «La Thaïlande est en train d'émerger. Il y a une grosse production locale (une cinquantaine de titres annuels, ndlr), qui joue beaucoup sur le cinéma de genre. Avec une dizaine de metteurs en scène qui parviennent à faire des trucs avec des budgets ridicules, et une qualité qui progresse doucement. Les Thaïlandais ont déjà leur Takashi Miike, un type très inégal mais capable de tout faire. Il s'appelle Yuthlert Sippapak, qui a fait ses débuts avec une «tarantinerie», Killer Tattoo (1). Son deuxième film est une balade nostalgique d'exilés thaïs à New York extrêmement ténue, son troisième est une comédie d'horreur aberrante avec des perruques qui tournent, et le prochain sera un drame !»

(1) En DVD chez Asian Star le 22 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Hongkong explose, la Thaïlande émerge"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !
» Pépinière en Thaïlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: