THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trafic de saphir : 50 kg par semaine expédiés en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Trafic de saphir : 50 kg par semaine expédiés en Thaïlande   Mar 17 Mai - 15:44



Trafic de saphir : 50 kg par semaine expédiés en Thaïlande

Les débats, ayant animé l'atelier du 12 mai à l'Aparthotel d'Ambatoroka, ont été riches en révélations.

En effet, durant cet "Etat des lieux de la corruption" initié par le CSLCC (Conseil supérieur de lutte contre la corruption), il a été indiqué que "près de 50 kg de saphir de Madagascar ont été clandestinement exportés vers la Thaïlande ". D'ailleurs, ce trafic international vient d'être vivement critiqué par l'association Famak (Fanoitra miady amin'ny kolikoly) qui se veut être un outil légal ayant pour but de combattre ce fléau.
En tout cas, cet état des lieux de la corruption a pointé du doigt le gouvernement pour, "au niveau de l'Administration, non application effective des textes en vigueur ; non maîtrise du mode opératoire par les responsables du secteur (faute de moyens) et dysfonctionnements des services chargés de l'administration minière". Autant de carences qui, au bout du compte, n'ont fait que favoriser les activités néfastes des réseaux d'exportations clandestines de pierres précieuses. Pour Famak, "50 kg de saphir valent, au bas mot, 10 milliards d'Ariary". Soit 50 milliards Fmg ou 2 400 milliards par an, l'équivalent du 1/8e de notre budget national. Des participants à ce même atelier ont également révélé que près de 10kg d'or pas semaine, provenant essentiellement de Maevatanana et ses alentours, font l'objet de trafic, mais l'on ignore la destination. En tout cas, à 30 000 Ariary le gramme, l'or, exporté frauduleusement, par semaine, vaut 1,2 milliard Ariary par mois et 14,4 milliards par an (72 milliards Fmg).
Selon des statistiques officielles, plus de 300 Thaïlandais sont actuellement dans le pays, dont la majeure partie se trouve sur les sites d'extraction du saphir d'Ilakaka et de Sakaraha. En ce qui concerne le commerce illicite de l'or, des bijoutiers Karana, tant de la capitale que des provinces du Nord et Nord-Ouest, ont déjà été identifiés comme étant les maîtres en la matière. En tout cas, le CSLCC a noté, durant son atelier, l'inertie de l'Etat par la non application effective des textes en vigueur.
De toutes les façons, Famak y est allée sans retenue en décriant "les trafics d'influence, le favoritisme, les conflits d'intérêts, les abus d'autorité, le blanchiment d'argent, etc.". Autant de crimes et de délits pénaux qui restent impunis. D'ailleurs, il a été révélé que "des élus, hauts fonctionnaires, voire des ministres, ont toujours intervenu en vue de favoriser ces trafics". Le cas du gisement d'émeraude, nouvellement découvert du côté d'Ambohimandroso (RN7), en est un exemple frappant. En effet, pour préserver leurs intérêts, des élus locaux n'ont pas hésité à faire tonner des grenades lacrymogènes dans le but de faire déguerpir les pauvres paysans qui s’étaient trouvés sur place en premier lieu.
En tout cas, des observateurs avertis estiment que le CSLCC vient là, par la tenue de cet atelier, de tirer la sonnette d'alarme. Aussi, il risque fort de s'attirer les foudres du régime pour avoir osé le braver en public.
Dans ce secteur minier, la gabegie semble atteindre son paroxysme quand des confrères de La Réunion ont révélé, du moins en coulisses, qu'un certain "Grand John", d'origine Réunionnaise, "aurait fait récemment de la prison à Madagascar pour s'être intéressé d'un peu trop près à certains gisements de pétrole ", dont les recherches battent actuellement leur plein…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trafic de saphir : 50 kg par semaine expédiés en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic des chiens en Thaïlande : Brigitte Bardot dit stop !
» Pétition contre viande de chiens en Corée
» Stevia Rebaudiana Bertoni, la plante qui sucre....
» Arrêtons le trafic des élephants en Thaïlande
» 517 oisillons Amazones interceptés du trafic illégal et secourus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: