THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Dim 26 Sep - 9:40

Nouveaux soupçons de transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire
LEMONDE.FR | 25.09.04 | 17h46
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-
midi. Abonnez-vous au Monde.fr
Les cas les plus inquiétants sont ceux de deux femmes dont il n'est pas établi qu'elles aient été en contact avec des volailles.

La crainte d'une transmission directe de la grippe aviaire entre humains, a resurgi, samedi 25 septembre, en Thaïlande, après la mort suspecte de trois personnes. "En fonction des éléments existants, (...) nous soupçonnons qu'il y a eu transmission d'humain à humain", a déclaré à l'AFP Kumara Rai, un représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bangkok.

Les scientifiques redoutent que le virus H5 N1 se soit transformé de la sorte en une souche encore plus contagieuse pour l'homme et qu'il provoque alors une épidémie parmi la population. Cette information n'a cependant pas été reprise jusque là sur le site internet de l'OMS.

Depuis le début du mois, trois personnes sont décédées dans le nord de la Thaïlande après avoir été en contact avec des poulets contaminés par la grippe aviaire. Il s'agit d'une fillette de 11 ans tombée malade le 2 septembre et décédée dix jours plus tard, de la mère de celle-ci, décédée lundi dernier, et d'un garçon de 13 ans, tombé malade le 15 septembre, et mort mardi. Ces trois personnes, qui présentaient des symptômes de pneumonie aiguë, étaient originaires de de deux villages différents de la province de Kamphaeng Phet, à quelque 350 km au nord-ouest de Bangkok.

Les deux enfants avaient été en contact avec des poulets appartenant à leur famille et qui sont morts de la grippe aviaire avant qu'ils ne tombent malades eux-mêmes. Des tests sont toujours en cours pour déterminer avec certitude si ces trois personnes ont été contaminées par le virus H5 N1, qui a déjà tué neuf personnes dans le royaume depuis le début de l'année.

28 MORTS DEPUIS DÉCEMBRE

Les cas les plus inquiétants pour les autorités sanitaires sont ceux de la mère de la fillette, et de la tante de la fillette, hospitalisée avec des symptômes semblables. La preuve n'ayant pas été faite que ces deux femmes ont elles-mêmes en contact avec les volailles, il se pourrait qu'elles aient contracté la maladie directement de l'enfant.

Le quotidien thaïlandais The Nation indique que les résultats des analyses devraient être connus dans trois jours. Les services hospitaliers ont été mis en alerte. Des opérations de désinfection ont été ordonnées dans la province de Kamphaeng Phet, où la ministre de la santé, Sudarat Keyuraphan, doit se rendre dans la journée.

Six pays d'Asie - Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Chine, Indonésie et Cambodge - ont constaté une résurgence du virus mortel parmi les volailles ces dernières semaines, après une accalmie de quelques mois. La Thaïlande et le Vietnam, les deux seuls pays à avoir enregistré des décès, ont fait état de la mort au total de 28 personnes contaminées par le virus H5 N1 depuis décembre dernier.

Avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Dim 26 Sep - 9:41

Organisation mondiale de la santé

La grippe aviaire pourrait se transmettre entre humains

La grippe du poulet revient à nouveau hanter la planète. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet affirmé, samedi matin, que la grippe aviaire pourrait s'être transmise pour la première fois directement entre humains.

Selon l'OMS, la mort récente de trois personnes en Thaïlande serait attribuable à une contamination d'humain à humain, ce qui ne s'était jamais produit avant.

Une petite fille de 11 ans est tombée malade le 2 septembre et est décédée dix jours plus tard et un garçon de 13 ans, tombé malade le 15 septembre, est mort mardi. La mère de la petite fille est aussi décédée, lundi dernier.

Ces trois personnes, qui présentaient des symptômes de pneumonie aiguë, étaient originaires de la province de Kamphaeng Phet, à quelque 350 km au nord-ouest de Bangkok.

Les deux enfants avaient été en contact avec des poulets appartenant à leur famille et qui sont morts de la grippe aviaire avant qu'ils ne tombent malades eux-mêmes.

Des tests sont toujours en cours, mais si la nouvelle se confirme, cela pourrait augmenter le risque de propagation du virus pour lequel il n'existe aucun vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Lun 27 Sep - 11:13

Grippe aviaire: la Thaïlande confirme un nouveau cas
BANGKOK - Les autorités thaïlandaises ont confirmé qu'une femme encore hospitalisée était bien atteinte de la grippe aviaire. Mais elles ont écarté l'hypothèse d'une transmission humaine de la maladie pour ce cas. Le virus H5N1 a déjà fait 28 morts en Asie.
La femme, toujours hospitalisée, a contracté le virus H5N1, responsable de 28 morts en Asie, après un contact «avec des poulets morts», a dit le ministre de la santé Sudarat Keyuraphan, écartant la possibilité d'une transmission d'humains à humains. Il s'agit du deuxième cas confirmé de grippe aviaire chez l'homme en Thaïlande depuis la résurgence de la maladie ces dernières semaines.
La malade est la tante d'une fillette de onze ans, récemment décédée peu avant sa mère et un garçon de 13 ans. La responsabilité de la grippe aviaire n'est pas encore confirmée dans ces trois décès, les résultats des analyses n'étant pas encore connus.
La proximité géographique, voire familiale, de ces cas, tous dans la province de Kamphaeng Phet, à quelque 350 km au nord-ouest de Bangkok, avait suscité des craintes sur la possibilité d'une transmission humaine, ce qui constituerait une très inquiétante première dans le développement de la maladie.
Le représentant par intérim de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Bangkok, Kumara Rai, avait évoqué samedi ses «soupçons sur une transmission d'humain à humain» dans le cas de ces trois personnes décédées et de la tante malade.
La jeune fille de 11 ans est tombée malade le 2 septembre et est décédée dix jours plus tard et un garçon de 13 ans, tombé malade le 15 septembre, est mort mardi. La mère de la petite fille est quant à elle décédée le 20 septembre.
© ATS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Lun 27 Sep - 15:53

Un cas de grippe aviaire en Thaïlande, la transmission humaine en question
LEMONDE.FR | 27.09.04 | 09h57
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-
midi. Abonnez-vous au Monde.fr
La femme hospitalisé actuellement, qui aurait été "en contact avec des poulets morts", fait partie d'une famille qui a récemment connu trois décès, pour lesquels la responsabilité du virus de la grippe aviaire n'est pas encore reconnue.

Les autorités thaïlandaises ont confirmé, lundi 27 septembre, qu'une femme encore hospitalisée était bien atteinte de la grippe aviaire, mais ont écarté l'hypothèse d'une transmission humaine de la maladie, au moins pour ce cas.

La femme, toujours hospitalisée, a contracté le virus H5 N1, responsable de 28 morts en Asie, après un contact "avec des poulets morts", a indiqué le ministre de la santé thaïlandais, Sudarat Keyuraphan, écartant la possibilité d'une transmission d'humain à humain.

La malade est la tante de la fille de 11 ans, récemment décédée peu avant sa mère et un garçon de 13 ans. La responsabilité de la grippe aviaire n'est pas encore confirmée dans ces trois décès, les résultats des analyses n'étant pas encore connus.

La proximité géographique, voire familiale, de ces cas, tous dans la province de Kamphaeng Phet, à 350 km au nord-ouest de Bangkok, avait suscité des craintes sur la possibilité d'une transmission humaine, ce qui constituerait une très inquiétante première dans le développement de la maladie.

"NOUS NE DISSIMULERONS PAS L'INFORMATION"

Le représentant par intérim de l'Organisation mondiale de la santé à Bangkok, Kumara Rai, avait évoqué samedi 25 septembre ses "soupçons sur une transmission d'humain à humain" dans le cas de ces trois personnes décédées et de la tante malade.

Les autorités thaïlandaises ont également fait part de leur crainte que la mère de la petite fille, ainsi que sa tante, aient contracté la maladie directement de l'enfant, la preuve n'ayant pas été immédiatement faite qu'elles aient été elles-mêmes en contact avec les volailles.

Cette preuve vient d'être établie, au moins pour la tante, par le ministère de la santé.

La tante, connue sous le nom de Pranom Thongchan, "a été en contact avec des poulets morts en même temps que sa nièce morte auparavant", a assuré le ministre de la santé, précisant qu'il s'agit du deuxième cas confirmé de grippe aviaire chez l'homme en Thaïlande depuis la résurgence de la maladie ces dernières semaines.

"La transmission d'homme à homme est une présomption. Nous n'avons pas de preuve", a déclaré à la presse Charal Trinvuthipong, directeur général du département de contrôle des maladies.

"Même les organisations internationales ne confirment pas cette présomption. Nous ne dissimulerons pas l'information. Nous dirons la vérité quand nous aurons un information claire", a ajouté le responsable.

La fille de 11 ans est tombée malade le 2 septembre et est décédée dix jours plus tard et un garçon de 13 ans, tombé malade le 15 septembre, est mort le 21. La mère de la petite fille est décédée le 20 septembre.

Six pays d'Asie (Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Chine, Indonésie et Cambodge) ont constaté une résurgence du virus mortel parmi les volailles ces dernières semaines, après une accalmie de quelques mois.

La Thaïlande et le Vietnam, les deux seuls pays à avoir enregistré des décès, ont fait état de la mort au total de 28 personnes contaminées par le virus H5 N1 depuis décembre 2003.

L'épizootie a également entraîné l'abattage de plus de 100 millions de poulets dans dix pays asiatiques et sinistré l'industrie de la Thaïlande, quatrième exportateur au monde.

Avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Mar 28 Sep - 7:43

Grippe aviaire: pas de transmission humaine en Thaïlande

NOUVELOBS.COM | 27.09.04 | 11:31


Abattage de poulets dans un élevage en Thaïlande en juillet. (AP)

L’hypothèse d’une transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire responsable de l’actuelle épidémie asiatique a finalement écartée par les autorités thaïlandaises. Après le décès d’une petite fille de 11 ans, puis de sa mère, suivie par l’hospitalisation de la tante de la petite, s’est créé un soupçon de transmission entre la fille et les deux femmes. Ces dernières n’avaient, semblait-il, pas été en contact avec des poulets infectés.

Le ministre de la santé thaïlandais a aujourd’hui indiqué que la tante avait aidé la petite à se débarrasser de carcasses de poulets morts. Quant à la mère, qui travaillait ailleurs, elle a passé deux jours dans le village lorsque sa fille est tombée malade.

Des examens doivent encore être menés sur le corps de la mère pour préciser les causes de sa mort. Cependant le représentant de l’OMS en Thaïlande a estimé que le risque d’une transmission interhumaine était très faible.

Ces trois derniers mois l’épidémie de grippe aviaire due à la souche H5N1 –qui peut passer de la volaille à l’homme- a repris au Vietnam, en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, en Malaisie et au Cambodge. Les experts de l’OMS surveillent de très près ce virus, potentiellement mortel chez l’homme. Ils redoutent qu’avec de nouvelles mutations il devienne transmissible d’homme à homme.

C.D.
(27/09/04)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Mar 28 Sep - 7:44

Le virus de la grippe aviaire pas éradiqué de sitôt, selon la FAO et l'OIE
27/09
16:47 L'épidémie de grippe aviaire en Asie est une "crise aux dimensions mondiales" et le virus de la maladie ne sera pas éradiqué rapidement, ont averti lundi la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Dans un communiqué commun, l'organisation de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'OIE fait valoir que l'épizootie "nécessitera pour un certain temps encore une vigilance permanente de la part de la communauté internationale".

"Les récents foyers de grippe aviaire en Chine, au Vietnam, au Cambodge, en Malaisie et en Thaïlande montrent que le virus est toujours en circulation dans cette région du monde et qu'il ne sera pas éradiqué de sitôt", ajoutent les deux organisations. Leur communiqué coïncide avec l'annonce par les autorités thaïlandaises qu'une femme encore hospitalisée était bien atteinte de la grippe aviaire.

"La menace continue de planer sur la santé aussi bien humaine qu'animale", soulignent les deux organisations, en annonçant la publication de nouvelles recommandations de la FAO, élaborées en collaboration avec l'OIE.

En réponse aux controverses récentes sur la vaccination contre la grippe aviaire, l'OIE et la FAO rappellent que l'abattage d'animaux infectés est le meilleur moyen pour contrer le fléau et, au bout du compte, s'en débarrasser.

Mais elles reconnaissent dans le même temps que cette politique n'est pas toujours adéquate ou pratique dans certains pays du fait de considérations d'ordre social et économique ou encore du fait que le virus se trouve aussi chez la faune sauvage ou dans des villages éloignés.

Dans ces cas là, ajoutent-elles dans leur communiqué, les pays souhaitant éradiquer la maladie peuvent recourir à la vaccination comme mesure complémentaire.

© AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Mar 28 Sep - 10:04

ECO - Thaïlande-Grippe aviaire : "Probable" transmission humaine d'une Thaïlandaise
BANGKOK, 28 sept (AFP)

Une Thaïlandaise récemment morte de la grippe aviaire a "probablement" été contaminée par transmission humaine, via sa fille également décédée, a indiqué mardi le ministère thaïlandais de la Santé dans un communiqué.

La femme, âgée de 26 ans, est morte la semaine dernière après avoir pris soin à l'hôpital de sa fille de 11 ans, également décédée.

Si ce mode de contamination est confirmé, il serait le premier cas officiel de transmission humaine, ce qui représenterait un développement inquiétant de la maladie.

La grippe aviaire a déjà fait 29 morts en Asie, dont cette mère, mais il n'a jamais été prouvé que le mode de transmission ait été autre que d'animaux à hommes.

"Bien que la découverte d'une transmission humaine probable est clairement un sujet d'inquiétude, il n'y a actuellement aucune preuve d'une chaîne de transmissions ou d'un risque pour les personnes en dehors des provinces contaminées", a cependant déclaré le ministère dans un communiqué.
© 2004 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Mar 28 Sep - 19:30

28/09/2004 - 10:02

BANGKOK, 28 sept (AFP)
Grippe aviaire: "probable" cas de transmission humaine en Thaïlande

La Thaïlande a annoncé mardi une "probable" transmission d'humain à humain de la grippe aviaire pour expliquer la contamination d'une femme décédée la semaine dernière, une première qui impliquerait une mutation particulièrement inquiétante du virus.

Le ministère de la Santé a confirmé qu'une mère de famille de 26 ans était bien décédée des suites de la grippe aviaire, devenant ainsi la dixième victime en Thaïlande et la vingt-neuxième en Asie depuis l'apparition de la maladie l'an dernier.

Pranee Krongkaew est morte après avoir pris soin à l'hôpital de sa fille de 11 ans, également décédée. Des analyses sont encore en cours pour déterminer si cette dernière a elle aussi succombé à la grippe aviaire, comme suspecté.

"Cette transmission humaine probable de grippe aviaire était reliée à un seul cas et limitée au sein d'une même famille", écrit le ministère thaïlandais de la Santé dans un communiqué.

Mais, si ce mode de contamination était confirmé, ce serait le premier cas officiel de transmission humaine. L'Organisation mondiale de la santéavait récemment mis en garde contre l'apparition d'une pandémie si le virus venait à muter en une souche capable de se transmettre d'homme à homme.

Il n'a jusqu'à présent jamais été prouvé que le mode de transmission ait été autre que d'animaux à hommes.

Les autorités thaïlandaises se sont cependant voulu rassurantes. "Bien que la découverte d'une transmission humaine probable soit clairement un sujet d'inquiétude, il n'y a actuellement aucune preuve d'une chaîne de transmissions ou d'un risque pour les personnes en dehors des provinces contaminées", a déclaré le ministère dans son communiqué.

La mère est décédée le 20 septembre. Sa fille de 11 ans, tombée malade le 2 septembre, est morte dix jours plus tard. Un garçon de 13 ans, tombé malade le 15 septembre, est en outre décédé le 21 dans la même région.

La proximité de ces cas, tous dans la province de Kamphaeng Phet, au nord-ouest de Bangkok, a suscité des craintes sur la possibilité d'une transmission humaine.

Les experts estiment cependant qu'à ce stade "aucune preuve ne permet de suggérer que le virus a muté", comme il l'avait fait lors d'une précédente épidémie de grippe aviaire en 1918, responsable de 40 millions de morts dans le monde.

"Nous sommes tous d'accord pour dire que la transmission humaine probable a eu lieu en raison d'un contact direct, prolongé et face à face", a assuré à la presse Kamara Rai, représentant par intérim de l'OMS en Thaïlande.

Même confirmé, "cet épisode limité ne représenterait pas une menace sanitaire publique significative, il n'y a donc pas de raison de paniquer", a-t-il ajouté.

Bangkok avait écarté lundi l'hypothèse d'une transmission humaine pour la soeur de Pranee Krongkaew, toujours hospitalisée pour une grippe aviaire qu'elle aurait attrappée par "contact avec des poulets morts".

Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a indiqué qu'un conseil des ministres extraordinaire sera organisé dimanche afin de discuter de mesures "intensives" de lutte contre la maladie qui a contaminé trente des 76 provinces du pays.

La grippe aviaire avait fait son apparition à la fin 2003, se répandant dans une dizaine de pays d'Asie ainsi qu'en Amérique du Nord durant l'hiver. Après plusieurs mois de répit, elle a resurgi ces dernières semaines en Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Chine, Indonésie et Cambodge.

La Thaïlande et le Vietnam sont les deux seuls pays à avoir enregistré des décès : dix et dix-neuf respectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???   Aujourd'hui à 12:44

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission interhumaine du virus de la grippe aviaire ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grippe aviaire
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: