THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Compréhension et confiance vietnamo-thaïlandaises consolidée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Compréhension et confiance vietnamo-thaïlandaises consolidée   Mer 1 Juin - 19:13



Compréhension et confiance vietnamo-thaïlandaises consolidées et approfondies (ministres)
06/01/2005 -- 22:22(GMT+7)




Hanoi, 1er juin (AVI) - C'est à l'invitation du ministre vietnamien des Affaires étrangères que son homologue thaïlandais Kantathi Suphamongkhon, en compagnie de son épouse, a effectué depuis mardi une visite officielle au Vietnam, la première dans ce pays depuis son entrée en fonctions.

La cérémonie d'accueil a été organisée mercredi à Hanoi. Puis, les ministres vietnamien et thaïlandais des Affaires étrangères ont entamé leur entretien.

Les deux ministres ont confronté leurs points de vue sur des questions de relations bilatérales ainsi que sur des problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun.

En ce qui concerne les rapports bilatéraux, les chefs de la diplomatie vietnamienne et thaïlandaise se sont réjouis des avancées considérables ces derniers temps dans les relations d'amitié et de coopération multiforme entre les deux pays, surtout depuis la première Réunion commune des cabinets vietnamien et thaïlandais, en février 2004.

Les ministres ont constaté que les résultats de cette Réunion des cabinets ainsi que la signature de la Déclaration conjointe sur le Cadre de coopération bilatérale, avaient donné une impulsion aux relations vietnamo-thaïlandaises. La compréhension et la confiance mutuelles ont été renforcées et approfondies.

Les ministres se sont mis d'accord pour accélérer l'application des accords déjà conclus par les deux Premiers ministres, de la Déclaration conjointe, y compris les programmes d'actions visant à déployer les accords et organiser la conférence consultative au niveau ministériel.

Cette conférence consultative aura pour but de faire le bilan de la mise en oeuvre, depuis un an, de la Déclaration commune et des accords. Elle donnera l'occasion aux deux parties d'examiner les préparatifs de la deuxième Réunion commune des cabinets, prévue au début de l'année prochaine.

Les ministres ont été unanimes quant à l'organisation, au Vietnam, au 3e trimestre 2005, de la deuxième réunion du Groupe de travail mixte chargé de la coopération politico-sécuritaire.

Concernant la coopération économique, les ministres vietnamien et thaïlandais ont apprécié les résultats obtenus par le Groupe chargé de l'élaboration du programme de partenariat économique stratégique (JSEP), lors de sa réunion en mars dernier à Hanoi. Ils ont souligné la nécessité de s'accorder sur le contenu de ce programme et l'organisation, cette année à Hanoi, de la réunion du Comité mixte sur la coopération économique, scientifique et technique.

En outre, les deux ministres ont insisté sur l'importance de renforcer de la coopération dans le commerce et les investissements. Ils se sont félicités des succès de la foire-expo internationale de Hué, en avril dernier, qui avait attiré les représentants des provinces du Nord-Est de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam, et avait favorisé la valorisation des atouts des localités implantées le long du couloir Ouest-Est. Les deux ministres ont jugé nécessaire d'intensifier la coopération bilatérale afin de mieux exploiter les potentiels touristiques des deux pays.

Les deux parties ont aussi apprécié leur coopération efficace dans la prévention et la lutte contre la grippe aviaire et les calamités naturelles. La partie vietnamienne a remercié la Thaïlande pour le partage des expériences et son aide dans la prévention et la lutte contre la grippe aviaire. La partie thaïlandaise, quant à elle, a remercié le Vietnam d'avoir participé à la campagne de solidarité après les tsunamis de décembre 2004.

Les deux parties ont décidé de se coordonner dans l'organisation de la commémoration du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (6 août).

En ce qui concerne les problèmes internationaux et régionaux, les deux parties sont tombées d'accord sur l'importance d'intensifier leur coordination et leur coopération dans le cadre de l'ASEAN, en particulier la 38e conférence des ministres des AE des pays de l'ASEAN, le Sommet d'Asie de l'Est, le Dialogue sur la coopération en Asie (ACD),...

Concernant la coopération sub-régionale du Mékong (GMS), les deux parties se coordonneront pour rendre plus efficace l'Accord de 1995 sur le bassin du Mékong, notamment pour garantir les intérêts des pays en aval du Mékong dans l'exploitation de son eau.

La partie vietnamienne a remercié le gouvernement thaïlandais d'avoir accordé son soutien à l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dans les préparatifs du Vietnam pour le Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC) 2006 et dans sa candidature au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (mandat 2008-2009). Le Vietnam soutient, quant à lui, la candidature de la Thaïlande au poste de secrétaire général de l'ONU.

Durant son séjour au Vietnam, le ministre thaïlandais des AE a rendu un hommage posthume au Président Ho Chi Minh en son mausolée. Il a visité le Temple de la littérature et le musée des Beaux-Arts du Vietnam.

Le ministre thaïlandais des AE Kantathi Suphamongkhon et son épouse ont quitté Hanoi dans mercredi soir pour regagner leur pays, terminant avec succès leur visite au Vietnam. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compréhension et confiance vietnamo-thaïlandaises consolidée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compréhension de l'écrit.
» texte prescriptif +questionnaire de compréhension
» Activité1: Compréhension de l'écrit
» Projet1sq3 5AP compréhension orale
» Compréhension de l'écrit P1 S1 4AM 2013_2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: