THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les saveurs de la Thaïlande à Beijing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les saveurs de la Thaïlande à Beijing   Ven 3 Juin - 13:01





Les saveurs de la Thaïlande à Beijing


« Juste à côté des tables, on voit un petit cours d'eau qui coule doucement. Des fleurs de lotus y flottent et des poissons s'y amusent. On peut manger en écoutant le clapotis de l'eau. On a l'impression de se retrouver en Thaïlande au bord de la rivière Ménam. »

Ce sont les propos de la jeune Su Xue recueillis par notre correspondant dans un restaurant thaïlandais de Beijing. Avant, pour de nombreux habitants de Beijing comme Su Xue, pour ressentir ce genre d'émotion, ils n'avaient pas d'autre choix que de se rendre sur place, en Thaïlande. Aujourd'hui, il leur suffit d'aller à « Phrik Thai », un restaurant thaïlandais situé dans l'ouest de Beijing. C'est le sujet de notre rubrique « Voyage en Chine » de cette semaine.

Les serveurs, habillés de costumes traditionnels, accueillent les clients à la façon thaïlandaise : en s'inclinant respectueusement, les deux mains jointes. A l'entrée du restaurant, se dresse un mur d'eau, avec pour seul ornement une tête du Bouddha en pierre venant de Thaïlande. A la lumière des lampes, on peut voir l'eau qui ruisselle lentement sur le visage du Bouddha. Lu Weiming, le gérant du restaurant « Phrik Thai » nous a expliqué que son établissement est fait de façon à ce que l'eau coule du mur d'eau au coeur du restaurant par un système ingénieux. M.Lu a voulu reproduire le charme de la rivière Ménam et la culture de l'eau de la Thaïlande. Comme il nous le confie maintenant :

« En ce qui concerne la décoration, on a fait construire un mur d'eau qui est relié jusqu'au coeur du restaurant. C'est dans ce mur que la rivière prend sa source. J'avais envie de fusionner les particularités thaïlandaises. La Thaïlande est un pays très attaché à l'agriculture. Les rivières sont à la base des cultures des pays agricoles, comme le Fleuve Jaune en Chine, ou la rivière Ménam en Thaïlande. »

Originaire de Hong Kong, M.Lu s'y connaît en matière de décoration d'intérieur. Pour reproduire le style thaïlandais le plus épuré possible, il a fait venir beaucoup de matériaux de construction et de décoration de la Thaïlande.

Dans tout le restaurant, on retrouve sa conception du design : les lampes qui éclairent les tables ont une lumière douce et tamisée, donnant une impression d'harmonie et de calme. Au centre, on trouve un kiosque qui peut contenir une dizaine de clients. Celui-ci est typiquement thaïlandais, comme nous le confirme de nouveau M.Lu :

« Je voulais reproduire un environnement naturel. On trouve souvent ce genre de kiosque dans les campagnes thaïlandaises. Le toit pointu est typique de la Thaïlande. Ce kiosque met en lumière le charme très primitif et très simple de la Thaïlande. »

C'est ce charme et cette simplicité que M.Lu a essayés de rendre à son restaurant quand il l'a ouvert, à l'image du village d'origine de son épouse thaïlandaise, Norah, pour qu'elle ait l'impression d'être dans son pays natal. Le «Phrik Thai » est divisé en cinq salles, toutes simples et élégantes. L'une d'elle a été aménagée comme une maison ordinaire thaïlandaise. La préférée de l'épouse de M.Lu, comme elle l'a confié à notre correspondant car chaque fois qu'elle s'y rend, elle a l'impression de rentrer au pays. Ecoutons-la :

« Cette salle ressemble à une maison. On y trouve un porte-manteau, un lit et une table. C'est comme si j'entrais chez moi. J'aime beaucoup cette pièce. »

Le restaurant « Phrik Thai » offre aux clients un éventail de mets thaïlandais authentiques. Selon Liu Yanjing, l'autre gérante, la majorité des ingrédients sont importés de la Thaïlande, et préparés par des cuisiniers thaïlandais pour assurer un goût authentique. Ecoutons-la :

« Nos ingrédients viennent tous de la Thaïlande. Ils sont préparés par nos cuisiniers thaïlandais, donc le goût est authentique. »

Sur le menu du « Phrik Thai », on trouve entre autres la salade de coing aigre et piquante, les caris, les rôtis, et les douceurs. Le parfum des mets thaïlandais vient de la vanille de l'Asie du Sud-est, l'acidité et le piquant, du citron et du curry thaïlandais. Autant d'ingrédients naturels particuliers qui mettent pleinement en valeur la richesse de saveurs des plats de la Thaïlande.

Les déjeuners et dîners sont également accompagnés de spectacles de chants et de danses traditionnels interprétés par des artistes thaïlandais invités par Norah elle-même. Celle-ci considère le « Phrik Thai » comme sa propre famille à Beijing. Ecoutons le message qu'elle a adressé à ses compatriotes :

« J'espère que nos amis thaïlandais auront l'occasion de passer à Beijing ou d'y venir travailler. Si vous êtes à Beijing, venez déguster des plats thaïlandais tout en regardant le spectacle de danses et de chants au 'Phrik Thai'. Ici, vous ne serez pas dépaysés. »

Les prix du « Phrik Thai » sont raisonnables. A deux, vous ne dépenserez pas plus de 100 yuans. Le riz à l'ananas, le gâteau au pamplemousse, le poisson rôti au sel sont les spécialités du « Phrik Thai ». Les représentations ont lieu tous les jours à midi et demi et à 18 h 30. Et bien sûr, vous pourrez toujours comparer « Phrik Thai » aux autres restaurants thaïlandais de Beijing.

Voilà, vous écoutez toujours Radio Chine internationale. Nous vous avons présenté aujourd'hui le restaurant thaïlandais « Phrik Thai » situé dans l'ouest de Beijing. Ainsi s'achève notre émission de cette semaine. Merci de nous avoir suivi. On se retrouve très bientôt pour un autre reportage. Au revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les saveurs de la Thaïlande à Beijing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: