THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande déclare la guerre au virus H5N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande déclare la guerre au virus H5N1   Jeu 30 Sep - 16:25

I l aura sans doute fallu ce cas ‘’probable’’ de transmission interhumaine de la grippe aviaire pour que le gouvernement thaïlandais passe réellement à l’offensive contre cette épidémie qui a déjà tué 8 personnes au début de l’année avant de resurgir en juillet. Le premier ministre Thaksin Shinawatra lance une ‘’guerre’’ contre l’influenza aviaire afin de l’éradiquer avant le 31 octobre, date à laquelle les oiseaux sauvages reviennent, fuyant l’hiver de l’hémisphère nord.

Dans la foulée, le vice-premier ministre a annoncé que des mesures strictes seraient prises pour améliorer les conditions d’élevage des volailles en Thaïlande qui, traditionnellement, se promènent en liberté à proximité des habitations.

Face à l’installation de l’épidémie, l’Organisation mondiale de la santé demande depuis plusieurs semaines au gouvernement thaïlandais de lutter plus efficacement contre la grippe aviaire, notamment en vaccinant les volailles. Mesure que Bangkok refuse de prendre. Cependant, l’annonce d’une possible transmission du virus H5N1 entre une petite fille et sa mère, dans une province du nord du pays, a confirmé l’urgence de la situation.

La fillette, décédée le 8 septembre d’une pneumonie dans la province de Kamphaeng Phet, est considérée comme un cas suspect de grippe aviaire. Sa mère, qui travaille près de Bangkok, est venue la veiller à l’hôpital. Elle est tombée malade en repartant au travail et est décédée à son tour le 20 septembre. A priori elle n’a pas été contact avec des volailles et aurait été contaminée par sa fille. Des échantillons sont en cours d’analyse au sein du réseau de surveillance de l’OMS afin de déterminer si le virus a subi une mutation.

Il pourrait s’agit d’un cas isolé de passage du virus d’humain à humain dû à une proximité prolongée entre la mère et sa fille, sans que le virus ait évolué. Ce qui ne représente pas une menace globale. En revanche, si la souche H5N1 a muté, il faudra prendre au sérieux la menace d’une épidémie humaine.

Cécile Dumas
(30/09/04)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Thaïlande déclare la guerre au virus H5N1   Ven 1 Oct - 17:07

Bangkok lance sa "guerre" contre la grippe aviaire avec 900.000 volontaires
01/10
10:40 La Thaïlande a lancé vendredi une "guerre" d'un mois contre la grippe aviaire avec plus de 900.000 volontaires allant de maison en maison pour vérifier l'état sanitaire des hommes et des volailles, a déclaré un responsable.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé qu'il voulait que le pays, qui connait une deuxième vague d'épizootie faisant des morts chez l'homme, soit débarrassé de la grippe aviaire avant le 31 octobre.

La Thaïlande a annoncé mardi une "probable" transmission mortelle d'humain à humain de la grippe dite "du poulet" à la suite de la contamination d'une femme décédée le 20 septembre après la mort de sa fille avec laquelle elle avait été en contact étroit.

Des tests étaient toujours en cours vendredi dans des laboratoires thaïlandais mais aussi américains pour confirmer ou infirmer la suspicion de transmission interhumaine.

La Thaïlande a enregistré dix décès de la grippe aviaire, 19 autres personnes en sont mortes au Vietnam.

"Plus de 900.000 volontaires, responsables de dix maisons chacun, vont aller de maison en maison vérifier l'état de santé des hommes et des volailles", a déclaré Thawat Suntrajarn, directeur général du Département de contrôle des maladies.

Une équipe d'un millier de vétérinaires et d'épidémiologistes a aussi été mise en place pour rapidement intervenir en cas de découverte de cas suspects.

"Vous voyez faire ici tout ce qui est souhaitable", a déclaré Scott Dowell, du Centre de contrôle des maladies (CDC) américain d'Atlanta qui teste actuellement les échantillons humains.

"Il y a une surveillance attentive partout autour des familles et ils ont identifié les zones où les poulets sont malades et ont tué la volaille", a-t-il assuré.

La grippe aviaire a fait sa réapparition dans 32 des 76 provinces de Thaïlande depuis le début de la deuxième vague, en juillet.

ask-mlm-pt/sg tf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande déclare la guerre au virus H5N1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: