THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le Parlement du Cambodge donne son feu vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

le Parlement du Cambodge donne son feu vert Empty
MessageSujet: le Parlement du Cambodge donne son feu vert   le Parlement du Cambodge donne son feu vert EmptyLun 4 Oct - 10:54

Procès des Khmers rouges pour génocide: le Parlement du Cambodge donne son feu vert

AP | 04.10.04 | 07:24


PHNOM PENH, Cambodge (AP) -- Le Parlement du Cambodge a approuvé lundi un traité de l'ONU visant à faire juger les dirigeants khmers rouges encore en vie pour génocide.
Les 107 parlementaires qui participaient lundi matin à la session de l'Assemblée nationale à Phnom Penh ont voté en faveur de ce traité qui va permettre de mettre en place un tribunal, avec l'aide de l'ONU, afin de juger les dirigeants khmers rouges pour les atrocités qui ont coûté la vie à près de deux millions de personnes à l'époque où ils étaient au pouvoir, entre 1975 et 1979.
Après plus de cinq ans de pourparlers, le Cambodge avait signé en juin 2003 un accord sur cette question avec l'ONU, mais sa ratification avait été reportée, essentiellement parce que le corps législatif du pays ne fonctionnait plus normalement pendant les onze mois de crise politique consécutive à des élections peu concluantes en juillet 2003.
Les morts de quelque 1,7 million de Cambodgiens, victimes de la faim, de maladie, ou exécutés, sont attribuées au régime khmer rouge.
Aucun des dirigeants importants de ce régime n'a été traduit en justice. Leur chef, Pol Pot, est mort en 1998. Plusieurs de ses proches collaborateurs, âgés et infirmes, vivent aujourd'hui en liberté au Cambodge.
Ta Mok, l'ancien chef de l'armée, et Kaing Khek Iev, le directeur du tristement célèbre centre de détention S21 de Tuol Sleng où 16.000 Cambodgiens ont été liquidés, sont les deux seuls anciens dirigeants khmers rouges se trouvant actuellement en détention, en attente de leur procès.
Le tribunal comprendra des équipes de procureurs et de juges cambodgiens et étrangers, avec une majorité de Cambodgiens, et les décisions seront prises à la majorité plus une voix. AP

Publicité
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

le Parlement du Cambodge donne son feu vert Empty
MessageSujet: Re: le Parlement du Cambodge donne son feu vert   le Parlement du Cambodge donne son feu vert EmptyJeu 7 Oct - 12:59

Procès des Khmers Rouges



AKP Phnom Penh, 06 octobre 2004--



Le Premier ministre Hun Sèn a déclaré que tous les fonctionnaires civiles ou militaires et les autres citoyens auront un jour de congé, au premier jour du jugement des ex-chefs Khmers Rouges.



Lors de sa rencontre avec les journalistes à la suite de la réunion de l'Assemblée nationale tenue le 4 octobre au secrétariat de l'AN, Samdech Hun Sèn a précisé que cela permettrait au peuple cambodgien tout entier de voir de ses propres yeux la procédure de ce jugement.



Même si nous devons apporter des amendements à la loi jointe à cet accord entre le gouvernement royal et l'ONG toutes ces affaires seront réglées d'ici demain (5/10/04), date prévue par Samdech Krom Preah Norodom Ranariddh, président de l'Assemblée nationale, a assuré Samdech Hun Sèn.



Profitant de cette occasion, il a critiqué certains milieux qui en 1994 se sont prononcés contre la décision de mettre les Khmers Rouges, hors-la-loi et qui à l'heure actuelle accusent le gouvernement de traîner le temps de jugement des Khmers Rouges.



De son côté, Samdech Krom Preah Norodom Ranariddh a qualifié de "journée historique", le jour où l'AN est unanime pour ratifier l'accord entre le gouvernement et l'ONU. En effet, a-t-il poursuivi, après la ratification de cet accord, l'ONU organisera une réunion sur le montant du budget nécessaire.-
Revenir en haut Aller en bas
 
le Parlement du Cambodge donne son feu vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser