THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des plongeurs découvrent en Thaïlande l’épave...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Des plongeurs découvrent en Thaïlande l’épave...   Ven 1 Juil - 15:47



Des plongeurs découvrent en Thaïlande l’épave d’un sous-marin américain de la 2nde guerre mondiale

Une équipe de plongeurs en eau profonde a découvert l’épave d’un sous-marin américain coulé il y a 60 ans par un poseur de mines japonais dans le Golfe de Thaïlande, dans les dernières semaines de la Seconde Guerre Mondiale.


L’U.S.S. Lagarto, un sous-marin de 1.500 tonnes de la classe "Balao", a disparu le 4 mai 1945 sans laisser de traces après avoir attaqué un convoi de pétroliers et de destroyers japonais à environ 100 milles au large de la côte sud-est de la Thaïlande.

Les 86 hommes de l’équipage ont été portés disparus (missing in action).

"Nous avons toujours su depuis la fin de la guerre qu’il y avait un sous-marin disparu dans les environs," a indiqué le chercheur d’épaves britanniques Jamie MacLeod, qui a découvert le sous-marin de 110 m par 70m de fond en mai dernier.

"Nous avons cherché dans toutes les archives de guerre, les avons vérifié avec les croches des pêcheurs, puis utilisé le sonar. Enfin, sonnez trompettes — nous avons eu un écho au fond, nous avons plongé le long d’une ligne de vie et il était là," a déclaré MacLeod.

Le Pentagone n’a pas encore confirmé l’identité de l’épave, qui reste propriété de l’U.S. Navy selon les lois maritimes internationales, bien que MacLeod indique qu’il y a peu de doute dans son esprit. "C’est un sous-marin de la classe Balao, j’en suis sûr parce que je l’ai vu, je l’ai touché et c’est le seul perdu en Thaïlande," a-t-il dit.

Le Golfe de Thaïlande est le cimetière de nombreux navires et avions, américains comme japonais, détruits dans la lutte pour la suprématie maritime dans le Sud-Est asiatique durant la seconde guerre mondiale.

Les fonds de la côte Ouest de la Thaïlande sont couverts d’éapves de navires japonais et britanniques coulés lors de patrouilles le long de la côte de l’Océan Indien à partir des ports de Birmanie, ou du Myanmar comme il s’appelle maintenant, et du Sri Lanka. MacLeod, qui déclare avoir aussi découvert un Lockheed P38 Lightning — un chasseur de haute altitude — indique que le Lagarto semble relativement bien conservé.

"Il me semble qu’il est intact et il repose au fond droit sur sa quille dans une eau très claire," a-t-il dit. "Tout est encore dessus — l’armement, les feux de navigation. C’est magnifique."

Après avoir contacté les parents de l’équipage grâce à des associations de sous-mariniers vétérans de la 2nde guerre mondiale, MacLeod a indiqué qu’il conduirait 2 petits-enfants du Lagarto sur le site du naufrage ce mois-ci.

Ed Cropley
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des plongeurs découvrent en Thaïlande l’épave...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: