Thaïlande - Cambodge Rang: Administrateur
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| Sujet: Mékong Il faut construire les couloirs biologiques Mer 6 Juil - 13:49 | |
| Mékong Il faut construire les couloirs biologiques Six pays de la sub-région du Mékong : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Chine et Vietnam s'engagent à élaborer une série de corridors pour protéger la biodiversité (BCCI). Pourtant, ces pays doivent avoir 10 ans pour achever le programme BCCI. Jusqu'ici, les corridors de protection de la biologie n'existent pas en Asie. Leur création contribuera à protéger l'environnement, les espèces végétales et animales menacées d'extinction en même temps à assurer le développement économique de la communauté. Le programme BCCI va se focaliser sur la création de neuf réserves de la biodiversité le long du Mékong. Les corridors économiques de la sub-région du Mékong BCCI vient d'être approuvé à la conférence des ministres sur l'environnement de six pays riverains du Mékong, organisée les 4 et 5 juillet en Chine. Le projet attend donc le feu vert des gouvernements. Selon les gouvernements des six pays de la sub-région du Mékong, la biodiversité biologique tant en ce qui concerne l'environnement, les espèces que les sources de gènes est en train de disparaitre à une vitesse sans précédent. Après 10 ans, la coopération dans le développement économique et des infrastructures a contribué à réduire la pauvreté dans la sub-région du Mékong. Actuellement, celle-ci concentre ses efforts pour développer trois couloirs économiques : Est-Ouest ; Nord-Sud et partie Sud. Le couloir économique Est-Ouest, est le plus important. Une fois achevé, il s'étendra sur 1.500 km du port de Dà Nang (Vietnam) à la mer Andaman (Myanmar). Actuellement, environ 50 compagnies internationales sont prêtes à investir dans la zone économique frontalière Laos-Vietnam. En même temps, la Banque asiatique pour le développement prépare un projet d'un million de dollars afin d'aider sur le plan technique la sub-région du Mékong à achever le couloir économique Sud. Celui-ci relie les trois pays, Thaïlande, Cambodge et Vietnam, via les ports maritimes. Ce projet dont la mise en oeuvre durera dix mois, à partir de septembre 2005, est financé par le gouvernement japonais. Le Vietnam et le Cambodge apporteront à ce projet une somme de 220.000 dollars. Ce projet concerne la sédentarisation, la restauration des axes routiers le long d'un des couloirs économiques les plus importants. Huong Linh/CVN ( 06/07/05 ) | |
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