THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses porte

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses porte Empty
MessageSujet: Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses porte   Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses porte EmptyJeu 7 Juil - 11:07

Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses portes à l’URDSE



AKP Phnom Penh, 07 juillet 2005 --



Le Cambodge ne s'était pas encore doté d'un véritable centre de recherche universitaire. C'est chose faite depuis hier. Le département d'économie de l'Université Royale de Droit et Sciences économiques (URDSE) de Phnom Penh mené par son responsable, le docteur Emmanuel Blanc, a annoncé la création du Cureg, le centre universitaire de recherche en économie et en gestion, en présence des doctorants, du recteur Yuok Ngoy, de Dominique Dordain, le représentant de la Coopération française et du secrétaire d'État à l'Éducation, Pit Chamnan. Tous ont salué l'aboutissement d'un projet dont le Cambodge a cruellement besoin, a rapporté Cambodge Soir.



Jusqu'à présent, les organismes de recherche se limitaient au domaine privé ou semi-public. "Pour ainsi dire, explique Emmanuel Blanc, ils nous piquaient nos chercheurs. C'est nous qui les formions, entre la France et ici, puis ils partaient dans le privé." Ce centre, c'est aussi un moyen d'enrayer une certaine fuite des cerveau. N'ayant pas la possibilité de poursuivre leur activité de recherche au Cambodge, les tout nouveaux docteurs choisissaient de rester en France ou de travailler dans le privé, à l'étranger.



Pour Huot Pum, qui s'apprête à soutenir sa thèse d'économie sur la dollarisation et ses conséquences macro-économiques au Cambodge, le centre de recherche va permettre d'asseoir la crédibilité des universités cambodgiennes au niveau international. "Nous allons pouvoir consolider notre image. Mais, au-delà de ça, ce centre nous donne l'occasion de nous pencher sur les questions économiques du Cambodge et de contribuer au développement économique du pays".



Pour le moment financé grâce à des subventions de l'Etat et de la coopération française, le Cureg a vocation, sur le long terme, à s'autofinancer par le biais de contrats avec le privé ou encore des recettes de ses futures publications. Un exemple que pourraient suivre d'autres départements, et, pourquoi pas, d'autres universités.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier centre universitaire de recherche ouvre ses porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Premier ministre cambodgien porte plainte contre ...
» Agribank ouvre son bureau au Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser