THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande   Lun 11 Juil - 14:45



Le virus de la grippe aviaire a été découvert dans des élevages du centre de la Thaïlande retardant une proclamation d'éradication de la maladie qui devait intervenir cette semaine, ont rapporté les services sanitaires lundi 11 juillet 2005.
• Saeed Khan (AFP/AFP/Archives - lundi 11 juillet 2005, 11h58)

lundi 11 juillet 2005, 11h58
Cas de grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande



BANGKOK (AFP) - Le virus de la grippe aviaire a été découvert dans des élevages du centre de la Thaïlande retardant une proclamation d'éradication de la maladie qui devait intervenir cette semaine, ont rapporté les services sanitaires lundi.
Les nouveaux cas ont été localisés en quatre endroits de la province de Suphan Buri vendredi dernier, forçant la Thaïlande à repousser de trois mois au moins sa déclaration d'éradication, a déclaré le directeur des services vétérinaires, Nirandorn Engtrakoolsuk.
Le virus a été découvert chez des poulets dans des fermes et des coqs de combat.

Il ne s'agit pas d'une nouveau foyer mais de résidus d'une flambée précédente, a ajouté un responsable de l'élevage, Yukol Limlamthong.

Il a souligné que les cas de grippe aviaire avaient baissé régulièrement au cours des dix derniers mois.

Mais la découverte de nouveaux cas oblige la Thailande à attendre au moins trois mois, si aucune trace du virus n'apparait d'ici là, pour pouvoir se dire exempte de grippe aviaire, selon les règlements internationaux.

La forme la plus virulente du virus, le H5N1, a fait plus de 50 morts dans les populations humaines en Asie du Sud-Est depuis 2003, dont 12 en Thailande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande   Lun 11 Juil - 18:23



Résurgence de la grippe aviaire en Thaïlande
07/11/2005 -- 20:56(GMT+7)


Bangkok, 11 juillet (AVI) - Le ministère de l'Agriculture de la Thaïlande a annoncé lundi l'éclatement de la grippe aviaire en cinq endroits dans trois districts de la province de Suphan Buri, à 100 km au nord de la capitale de Bangkok.

Tous les transports de vollailes dans un rayon de 10 km sont immédiatement interdits, tandis que les mesures de prévention urgentes sont déployées pour endiguer la propagation de cette épizootie.

Une enquête sur les causes des nouveaux cas de grippe est en cours, a déclaré le directeur des services vétérinaires, Nirandorn Engtrakoolsuk. Le virus de la grippe aviaire découvert dans des élevages de la Thaïlande a fait retarder la proclamation par le ministère de l'Agriculture de ce pays sur l'éradication de la maladie.

La plus récente épizootie en Thaïlande avait eu lieu il y a 90 jours dans la province de Lopburi. A ce moment-là, la grippe aviaire avait tué douze Thaïlandais. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande   Lun 11 Juil - 20:15




Sciences de la vie

Les avatars de la grippe aviaire
Il s’en est fallu de peu : la Thaïlande était sur le point d’annoncer l’éradication de la grippe aviaire sur son sol lorsque de nouveaux cas d’infections par le virus H5N1 ont été détectés vendredi dans la province de Suphan Buri. Il ne s’agit pas d’un nouveau foyer épidémique mais des restes d’une ancienne épidémie, selon les informations des services vétérinaires rapportés par l’AFP. L’éradication de la maladie devait être annoncée cette semaine mais désormais elle ne pourra pas se faire avant trois mois.

Un peu plus au nord, en Chine, une nouvelle variante du H5N1 est responsable de l’épidémie qui a tué quelque 1.500 oiseaux sauvages, essentiellement des oies à têtes barrées (Anser indicus), sur le lac Qinghai. Selon deux études publiées dans Nature et Science il s’agit d’une forme particulière du H5N1 qui serait transmissible entre oiseaux migrateurs de cette zone protégée du nord ouest de la Chine. Jusqu’à présent rien ne prouvait que le H5N1 circulait entre les oiseaux sauvages. D’après les tests menés par une équipe chinoise sur des poulets et des souris, le virus de Qinghai est plus virulent que les autres souches connues.

Le lac Qinghai est l’un des principaux sites de reproductions pour les oiseaux migrateurs, comme l’oie à tête barrée, le goéland ichthyaète ou la mouette du Tibet, qui passent l’hiver dans le Sud-est de l’Asie, au Tibet ou en Inde. Les chercheurs s’inquiètent donc de la possible dissémination du virus à des régions jusqu’à présent exempte de cette épidémie.

Cécile Dumas
(11/07/05)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande   

Revenir en haut Aller en bas
 
grippe aviaire dans le centre, un revers pour la Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» Grippe aviaire : des mesures de prévention en vigueur dans 48 communes de Haute-Savoie
» Grippe Aviaire??
» Mazères. L'Aouselou: un nouveau centre de soins pour les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: