THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TSUNAMI : L'ampleur du séisme révélée par le GPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: TSUNAMI : L'ampleur du séisme révélée par le GPS   Ven 15 Juil - 17:50



TSUNAMI
L'ampleur du séisme révélée par le GPS

Julien Bourdet
[15 juillet 2005]



Une équipe composée de chercheurs européens, asiatiques et américains dirigée par Christophe Vigny du Laboratoire de géologie (ENS/ CNRS) de Paris vient de publier une carte précise des déplacements de terrain qui ont eu lieu immédiatement après le séisme du 26 décembre au large de Sumatra (1).


C'est le mouvement de la plaque birmane par-dessus la plaque indienne qui permet d'expliquer le déplacement vers l'ouest des lieux situés à l'est de la faille où se rencontrent les deux plaques. Pour mesurer de tels déplacements, les scientifiques se sont appuyés sur les données fournies par une soixantaine de récepteurs GPS (qui permettent d'en mesurer le déplacement au millimètre près) installés en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande dans le cadre du programme Seamerges (Union européenne et Association des nations du sud-est asiatique). En fonction depuis le 1er janvier 2004, ce réseau est destiné à l'étude et à la surveillance de la région par des relevés toutes les trente secondes.


Les stations les plus proches de l'épicentre du séisme, à 400 km, ont révélé des déplacements de plus de 10 cm vers l'ouest ; 27 cm à Phuket en Thaïlande, 17 cm pour l'île Langkawi en Malaisie et 15 cm à Sampali à Sumatra. L'ensemble des données recueillies jusqu'à 3 000 km de l'épicentre ont permis de confirmer le fait que la rupture du plancher océanique s'est produite sur plus de 1 000 km du nord au sud. Et fait nouveau : l'onde sismique s'est propagée plus vite que ce que l'on pensait jusqu'ici. Les stations du nord de la Thaïlande situées à 1 500 km de là, ont ainsi mesuré le séisme seulement dix minutes après qu'il a débuté. Aujourd'hui encore, la zone ne s'est pas stabilisée. Cinquante jours après le séisme, Phuket s'était ainsi déplacé de 7 cm supplémentaires. Les scientifiques préviennent : la région a été fragilisée. D'autres séismes auront forcément lieu dans le futur.


(1) Nature, 14 juillet 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TSUNAMI : L'ampleur du séisme révélée par le GPS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon: comment aider les animaux après le séisme et le tsunami?
» JAPON : déblayer les débris dû au tsunami... au Japon et ailleurs
» 15/03/2011: Les îles Galapagos affectées par le tsunami !
» Colombia.- Un sismo - Colombie série de séisme
» Séisme à coté de St Flour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: