THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'alerte au tsunami levée en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'alerte au tsunami levée en Thaïlande   Dim 24 Juil - 22:20



dimanche 24 juillet 2005, 21h04
L'alerte au tsunami levée en Thaïlande

BANGKOK/PORT BLAIR, Inde (Reuters) - La Thaïlande a levé un avis d'alerte au tsunami concernant six provinces côtières après un puissant séisme signalé au large de l'archipel indien des Nicobar et Andaman.

"Nous n'avons relevé aucun tsunami susceptible de mettre des vies en danger ou d'endommager des biens, dès lors nous levons l'alerte", a déclaré Plodprasob Surasawadee, directeur du Centre national d'alerte sur les catastrophes, dans un message diffusé à 18h12 GMT par toutes les chaînes de télévision.

Aucune alerte n'avait en revanche été déclenchée dans l'archipel indien.

"Nous avons obtenu de la police des informations de toutes les îles habitées et il n'y a eu ni victime, ni dégâts", a déclaré à Reuters Ram Kapse, préfet de la région. "Il n'y a eu aucune alerte au tsunami"

Un institut de surveillance sismologique américain a évalué la secousse survenue à 15h42 GMT à 7,0 degrés sur l'échelle de Richter. Il a précisé que le danger de tsunami était écarté si aucun raz-de-marée n'était observé dans un délai d'une heure près de l'épicentre. Kapse s'est exprimé plus d'une heure après le séisme.

Le 26 décembre 2004, un séisme avait provoqué dans la même région un tsunami qui a fait environ 227.000 morts et disparus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: L'alerte au tsunami levée en Thaïlande   Lun 25 Juil - 7:28



dimanche 24 juillet 2005, 23h42
Panique après un fort séisme dans les archipels Andaman et Nicobar


PORT BLAIR (AFP) - Un séisme d'une magnitude d'au moins 7 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué les archipels indiens des Andaman et Nicobar dimanche soir, entraînant la panique et une alerte de plus d'une heure en Thaïlande puis en Indonésie, mais pas en Inde ou au Sri Lanka.
Les autorités de ces pays n'ont pas fait état de victimes ni de dégâts dans l'immédiat.

Selon le centre d'études géologiques américain (USGS), un séisme de magnitude 7 a secoué à 15h42 GMT les îles Nicobar, à environ 440 km au nord-ouest de Banda Aceh, en Indonésie.

Le préfet adjoint des Andaman, Gyanesh Bharathi, a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7,2 et avait touché les archipels des Andaman et Nicobar. Selon les autorités indiennes, il a duré trois secondes.

"Il n'y a pas d'informations faisant état de victimes ou de dégâts", a dit le gouverneur des archipels indiens Prof Kapse.

Rapidement le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique, à Hawaï, a publié un bulletin d'alerte mettant en garde contre d'éventuels tsunamis "destructeurs" dans un rayon de 100 km autour de l'épicentre.

Dans la foulée, l'Indonésie a lancé une alerte au tsunami pour la région de Banda Aceh (plus de 165.000 morts le 26 décembre).

"Une alerte a été transmise à nos bureaux à Banda Aceh" mais "à en juger par sa location il y a peu de chance que cela ait de l'effet sur nos rives", a indiqué un responsable de l'Agence de météorologie et de géophysique, Rahmat.

La Thaïlande (5.400 morts et 2.820 disparus présumés morts le 26 décembre), a lancé une alerte au tsunami dans ses provinces méridionales mais elle l'a levée 90 minutes plus tard.

"Après une surveillance étroite de la situation, il a été déterminé qu'aucun tsunami ne mettrait en danger la vie des gens, le centre a donc levé son alerte", a déclaré le directeur du centre d'alerte contre les catastrophes naturelles, Plodprasop Surasawadi.

En Inde (12.405 personnes tuées le 26 décembre, dont 5.500 dans les Andaman) et au Sri Lanka (près de 31.000 morts), aucune alerte n'a été lancée, les autorités estimant qu'il n'y avait pas de menace.

"La situation actuelle sur le terrain ne justifie pas une alerte au tsunami", a dit le ministre indien des Sciences Kapil Sibal qui s'exprimait au vu des informations transmises par les autorités navales de Port Blair, capitale des archipels de Nicobar et des Andaman.

"Il n'y a rien d'inquiétant pour le moment. Nous maintenons la surveillance et il n'y a pas d'augmentation du niveau de la mer suggérant qu'un tsunami va frapper", a-t-il ajouté.

Toutefois, la cellule de crise du ministère indien de l'Intérieur a été activée, l'administration et les forces militaires au niveau local ont été placées en alerte au niveau local et la population a été appelée à ne pas s'approcher du bord de mer, a indiqué le gouverneur.

Le séisme a été ressenti dans l'ensemble des 572 îles des Andaman et Nicobar ainsi qu'à Madras (Tamil Nadu), selon Press Trust of India (PTI). Les secousses ont entraîné des mouvements de panique de la population qui a couru hors de chez elle.

En Thaïlande, les télévisions ont diffusé des images d'habitants des provinces méridionales évacués et réfugiés sur les hauteurs, assis sur des nattes en plein air ou entassés dans des pick-up.

A Patong, dans l'île de Phuket, un employé d'hôtel, contacté par l'AFP, a indiqué que les sirènes avaient lancé l'alerte sur tout le front de mer.

Des touristes occidentaux ont rejoint plus d'un millier d'habitants réfugiés sur les hauteurs alors que la police sillonnait les rues pour donner l'ordre d'évacuation.

Un villageois de Baan Nam Khem, gros village de pêcheurs de la province de Phang Nga dévasté le 26 décembre dernier, a indiqué à la télévision que "tous les habitants avaient déjà été évacués vers des terres en hauteur".

Le raz-de-marée du 26 décembre avait fait quelque 217.000 morts dans onze pays de l'Océan indien. Un séisme de magnitude 8,7 le 28 mars avait entraîné une panique similaire dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'alerte au tsunami levée en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: