THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande satisfaite de son système antitsunami ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande satisfaite de son système antitsunami ...   Lun 25 Juil - 10:22



Les autorités thaïlandaises ont indiqué lundi être satisfaites de leurs dispositions antitsunami après la fausse alerte lancée dans la nuit de dimanche à lundi suite à un séisme dans les îles indiennes de Nicobar, à 600 km à l'ouest de Phuket.
• Pornchai Kittiwongsakul (AFP/AFP/Archives - lundi 25 juillet 2005, 8h54)

La Thaïlande satisfaite de son système antitsunami après une fausse alerte

BANKGOK (AFP) - Les autorités thaïlandaises ont indiqué lundi être satisfaites de leurs dispositions antitsunami après la fausse alerte lancée dans la nuit de dimanche à lundi suite à un séisme dans les îles indiennes de Nicobar, à 600 km à l'ouest de Phuket.
La police a évacué des milliers de résidants et de touristes vers les hauteurs après le séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle ouverte de Richter.
L'alerte a été levée 90 minutes plus tard alors que tout danger de tsunami était écarté dans les provinces méridionales sinistrées par les raz-de-marée du 26 décembre dernier.

Les télévisions ont interrompu leurs programmes pour lancer l'alerte, la deuxième après celle du 29 mars suite à un violent séisme en Indonésie. Les sirènes ont retenti à Patong, sur l'île de Phuket, tandis que les autorités des provinces méridionales mobilisaient les forces de l'ordre pour évacuer les résidents les plus exposés et avertir les hôtels.

"Nous ne pensons pas avoir réagi d'une manière excessive", a déclaré lundi à l'AFP le général Jaruek Sriwarit, du centre national d'alerte contre les catastrophes, se disant statisfait de la manière notamment dont les télévisions avaient relayé le message d'urgence.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a estimé que le système d'alerte devait encore être complété pour être sans faille. Mais, a-t-il ajouté, il y a un risque que si trop d'alertes au tsunami sont lancées "les gens ne prennent pas au sérieux la prochaine alerte".

La Thaïlande va accélérer l'installation de balises de détection dans l'océan Indien, a ajouté le chef du gouvernement.

Le tsunami du 26 décembre a tué près de 5.400 personnes sur les côtes méridionales du royaume --dont de nombreux vacanciers étrangers-- et fait 2.820 disparus présumés morts.

Depuis, le tourisme, qui représente 6% du Produit intérieur brut (PIB), a chuté et les autorités font tout pour rassurer les touristes étrangers et remplir de nouveau les hôtels des stations balnéaires.

Des exercices d'évacuation avaient eu lieu notamment à Phuket fin avril pour tester haut-parleurs et sirènes, avec la simulation d'un séisme d'une magnitude de 9 près des îles Nicobar déclenchant en 30 minutes le déferlement de vagues de dix mètres sur les côtes thaïlandaises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande satisfaite de son système antitsunami ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: