THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Asie du Sud-Est a surmonté la réévaluation du yuan chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'Asie du Sud-Est a surmonté la réévaluation du yuan chinois   Dim 7 Aoû - 21:06


Les devises du Sud-Est asiatique ont surmonté sans problème la réévaluation du yuan chinois, il y a deux semaines, en dépit des nombreuses craintes de soubresauts dans les systèmes monétaires régionaux, soulignent des analystes.
• Frederic J. Brown (AFP/AFP/Archives - dimanche 7 aout 2005, 11h08)

dimanche 7 aout 2005, 11h08

L'Asie du Sud-Est a surmonté la réévaluation du yuan chinois

SINGAPOUR (AFP) - Les devises du Sud-Est asiatique ont surmonté sans problème la réévaluation du yuan chinois, il y a deux semaines, en dépit des nombreuses craintes de soubresauts dans les systèmes monétaires régionaux, soulignent des analystes.
Les devises les plus importantes de la région se sont appréciées contre le dollar, suivant la hausse du yuan mais, "étant donné la relative modestie de la réévaluation du yuan, nous ne prévoyons pas un impact significatif dans le court terme", estime Song Seng Wun, économiste régional à la maison de titres GK Goh brokerage.
L'expert se dit confiant que les autorités chinoises "veulent faire en sorte que les répercussions sur l'économie intérieure et les partenaires commerciaux restent minimes". La Chine "ne veut pas créer des risques importants et déstabiliser l'activité économique", explique-t-il.

La décision de Pékin, le 21 juillet, de réévaluer le yuan de 2,1% par rapport au dollar, à 8,11 yuans pour un billet vert, n'a pas mis fin aux intenses pressions de Washington en vue d'une appréciation suffisante de la monnaie chinoise. Les Etats-Unis veulent ainsi que soit éliminé l'avantage indû que la faiblesse de la monnaie procure aux produits chinois à l'export.

Le nouveau système de changes chinois, qui fait dépendre le yuan non plus du seul dollar mais d'un panier de devises, permet en théorie une évolution quotidienne de 0,3%, à la hausse ou à la baisse.

En Asie du Sud-Est, la répercussion la plus visible a été la décision de la Malaisie d'imiter Pékin et d'abandonner également le lien fixe ("peg") entre le ringgit malaisien et le seul dollar. Vendredi, le ringgit s'échangeait à 3,7464 pour un dollar, soit une hausse de 1,4% par rapport à son taux d'avant l'abandon du "peg".

Andy Ong, de la HLG Securities à Kuala Lumpur, ne prédit pas de fluctuations plus importantes à l'avenir même s'il admet qu'il "faut attendre pour voir".

Le peso philippin a été la seule devise dans la région à avoir reculé depuis le 21 juillet (-0,31% à 55,915) mais il s'agit plus là de répercussions de la crise politique dont souffre l'archipel, soulignent les experts.

Quant à la roupie indonésienne, elle a pris 0,91% depuis la réévaluation chinoise, à 9.745, le baht thaïlandais 0,17% à 41,1900 et le dollar de Singapour 1,88% à 1,6523.

Même si les pressions vont s'accentuer dès l'an prochain pour une nouvelle réévaluation du yuan, prédit Philip Wee de la DBS Bank, la Chine va choisir son propre rythme, comme elle l'a toujours fait, souligne Julian Jessop, économiste en chef chez le consultant londonien Capital Economics.

"Les autorités chinoises sont déterminées à ne pas laisser les spéculateurs leur forcer la main. Ils possèdent d'importantes réserves de changes et ils défendent une monnaie qui n'est pas encore complètement convertible", souligne-t-il.

[/img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Asie du Sud-Est a surmonté la réévaluation du yuan chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des poissons et invertébrés d' Asie
» 96 L d'Asie
» mon 300l asie - amazonien (lolo)
» Liste des plantes d'asie
» Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: