THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tristesse et Hommage pour nos Amis martiniquais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Tristesse et Hommage pour nos Amis martiniquais   Mar 16 Aoû - 21:51


mardi 16 aout 2005, 20h18
Crash d'un avion au Venezuela, 152 Français de Martinique tués



PARIS/CARACAS (Reuters) - Un avion de la compagnie colombienne West Carribean assurant un vol charter entre le Panama et la Martinique s'est écrasé mardi matin au Venezuela, faisant 160 morts, dont 152 Français de Martinique.

L'appareil, à destination de Fort-de-France, aurait signalé des problèmes de réacteurs peu avant de s'écraser dans une zone montagneuse de l'ouest du Venezuela.

UN AVION S'ÉCRASE AU VENEZUELA
agrandir la photo

"Cent cinquante-deux passagers dont un bébé" et huit membres d'équipage ont été tués, a déclaré à Reuters une porte-parole du quai d'Orsay.

Cette catastrophe aérienne, la quatrième depuis le début du mois et l'une des plus importantes de l'histoire aéronautique française, a endeuillé la Martinique, d'où sont originaires la totalité des passagers.

Les noms des victimes, qui participaient à un voyage organisé, ont été lus à l'aéroport de Fort-de-France, suscitant cris et larmes.

Jacques Chirac a fait part de sa "très vive émotion" après "l'épouvantable catastrophe aérienne" dont ont été victimes "un très grand nombre de Français" et "cette terre de Martinique si dramatiquement touchée par cette épreuve".

"Ce soir la France est en deuil", a souligné le chef de l'Etat lors d'une intervention radio-télévisée. Il a précisé qu'il aurait dans la soirée un entretien avec le président vénézuélien, Hugo Chavez, "pour lui demander de tout faire pour que soient éclaircies dans les meilleurs délais les circonstances du drame".

Jacques Chirac a demandé au ministre de l'Outre-Mer, François Baroin, de se rendre immédiatement sur place et une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Fort-de-France. Au Quai d'Orsay, une cellule d'informations a été activée (0800 174 174).

En marge d'une conférence de presse sur le prix du pétrole à Matignon, Dominique de Villepin a fait par de son émotion "à la suite de l'accident d'un avion colombien transportant plus de 150 de nos compatriotes". Le Premier ministre a adressé aux familles des victimes "le témoignage de la solidarité de toute la Nation".

De son côté, le Parti socialiste a réclamé une enquête dans les plus brefs délais et fait savoir qu'il veillerait avec les élus martiniquais "à ce que toutes les mesures soient prises pour venir en aide à ceux qui sont concernés".

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a précisé que les instructions avaient été données pour que "tous les moyens humains et matériels d'enquêtes, d'identification des victimes et d'aide technique (...) soient acheminés dès demain" mercredi en Martinique.

DÉJÀ UN ACCIDENT EN MARS

Les passagers avaient acheté leurs billets par l'intermédiaire d'une agence de voyages locale, Globe Trotter, située à Rivière Salée, a-t-on précisé à l'aéroport de Fort-de-France.

"Des familles arrivent pour s'informer, on dit qu'il y a une majorité de Martiniquais parmi les victimes", a rapporté un loueur de voiture basé à l'aéroport du Lamentin. "Mais les nouvelles arrivent au compte-gouttes. Les gens s'informent grâce à une radio locale, qui recueille les témoignages des familles", a-t-il ajouté.

Dominique Perben a précisé que l'avion, un McDonnell-Douglas 82, avait été contrôlé à deux reprises depuis le printemps par les antennes locales de la DGAC et n'avait fait l'objet "d'aucune observation particulière".

La compagnie West Caribbean "avait été autorisée à faire un vol charter entre Panama et Fort-de-France (Martinique) d'une part et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) d'autre part, depuis le début du printemps 2005", a précisé le ministre des Transports.

En mars cependant, un autre appareil de West Caribbean - un Let L-410 - s'était écrasé dans les collines peu après son décollage de Providencia, en Colombie. Deux membres d'équipage et six passagers avaient péri.

Sur place, dans l'ouest du Venezuela, les efforts des équipes de secours étaient entravés par d'épais nuages et des pluies dans la zone de l'accident, proche de la frontière colombienne.

L'appareil, a précisé le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Jesse Chacon, a modifié son itinéraire et demandé à pouvoir atterrir d'urgence à l'aéroport Chinita, à Maracaibo dans l'ouest du Venezuela, mais il s'est écrasé sur la Sierra de Perija près de la petite ville de Machiques.

Chacon a précisé que l'appareil avait signalé en pénétrant dans l'espace aérien vénézuélien qu'il avait un problème à un moteur, puis à un autre.

Ce mois d'août a été marqué par d'autres accidents aériens. Le 2, un Airbus d'Air France a pris feu à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, mais les 309 occupants ont pu évacuer l'appareil. Quatre jours plus tard, un ATR-42 de la Tunis Air s'est abîmé en mer au large de Palerme, faisant 13 morts.

Dimanche, un Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios Airlines s'est écrasé à une trentaine de kilomètres au nord d'Athènes. Les 121 passagers et membres d'équipage sont morts dans la
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tristesse et Hommage pour nos Amis martiniquais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos pour les amis et amies
» Chanson célèbre en hommage à nos amis les animaux
» Plantes toxiques pour nos amis.
» UNE PENSEE POUR NOS AMIS BELGES
» Hommage a Rouky,"mon chien" pour l'éternel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: