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 Victimes françaises du tsunami: ouverture d'une enquête ...

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MessageSujet: Victimes françaises du tsunami: ouverture d'une enquête ...   Mar 13 Sep - 8:36



lundi 12 septembre 2005, 19h56
Victimes françaises du tsunami: ouverture d'une enquête préliminaire

PARIS (AP) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire à la suite de la plainte déposée lundi dernier par les familles de victimes françaises du tsunami résidant au Sofitel de Khao Lak (Thaïlande), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Cette enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre les personnes, devrait déterminer dans quelles conditions l'alerte a été donnée et devra rechercher les éventuelles insuffisances des responsables de l'hôtel, précise-t-on de même source.

Les enquêteurs devront entendre les survivants, comme les responsables locaux de l'hôtel Sofitel, et s'attacher à la chronologie des faits.

L'Association de soutien au victimes résidant au Sofitel de Khao Lak reproche au groupe hôtelier Accor l'absence de prise en compte d'un risque prévisible dans une région déjà touchée par des tsunamis.

Elle pointe également les insuffisances et la réaction tardive des services météorologiques thaïlandais, pourtant "avertis de l'arrivée de la vague, bien avant qu'elle ne touche les côtes de Thaïlande".

Les plaignants reprochent ensuite à l'équipe dirigeante du Sofitel de ne pas avoir su gérer correctement l'alerte, tout en reconnaissant que celle-ci a été reçue dans "des conditions sans doute tardives et insuffisantes". Ils critiquent également les explications "fantaisistes et contradictoires" données après le drame par le groupe Accor.

Parmi les 95 touristes français qui ont péri lors du tsunami le 26 décembre 2004, près de la moitié résidaient à l'hôtel Sofitel Magic Lagoon de Khao Lak, un établissement du groupe hôtelier français Accor.

La justice française est compétente à l'étranger lorsqu'un ressortissant français est victime d'un crime ou délit. AP[/strike]
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MessageSujet: Re: Victimes françaises du tsunami: ouverture d'une enquête ...   Mer 14 Sep - 8:07



Tsunami : les familles de victimes portent plainte

Les éventuelles responsabilités du groupe Accor vont être examinées par le parquet de Paris.

Par Patricia TOURANCHEAU

mercredi 14 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire, après la plainte de familles de 36 victimes françaises du tsunami qui vise le groupe hôtelier Accor et la direction du Sofitel de Khao Lak (Thaïlande) où elles logeaient, «afin de recenser avec précision l'identité des personnes disparues, d'entendre les plaignants et d'établir avec précision la chronologie des faits et d'éventuelles responsabilités». Cette décision a été prise après le dépôt, le 5 septembre, d'une plainte contre X pour «homicide involontaire et défaut d'assistance à personne en péril» par l'Association de soutien aux victimes du Sofitel de Khao Lak.

Téléphone. Le 26 décembre 2004, une vague de 10 mètres a déferlé sur la plage de Khao Lak où se trouvait implanté l'hôtel Sofitel Magic Lagoon : 135 des 438 clients, dont 42 touristes français, sont morts dans le raz de marée. «Le parquet se donne la peine de vérifier et d'enquêter, ce qui prouve que nous avons dénoncé des faits susceptibles de constituer une infraction pénale», commente Me Gérard Chemla, avocat de ces familles. Le groupe Accor a indiqué que «tout ce qui pouvait être tenté dès le début l'avait été» et que le personnel du Sofitel avait demandé aux clients de quitter les lieux «dès qu'un appel téléphonique recommandant l'évacuation de la plage a été reçu». Selon les plaignants, l'hôtel a été averti par téléphone à 10 h 20 de l'arrivée de la vague survenue à 10 h 36 le même jour. Or «la réaction de l'hôtel n'était pas adaptée à la situation pendant ce quart d'heure-là, soutient Me Chemla. Un manager a envoyé deux cadres sur la plage pour voir si le drapeau était rouge !».

Un de ses clients, Jérôme Philippon, qui s'entraînait dans la salle de gymnastique au rez-de-chaussée et qui a perdu ses trois petits garçons dans la pièce de jeux voisine, «déplore, selon l'avocat, qu'aucune alarme n'ait été déclenchée, au moins une sirène incendie. Pourtant, il suffisait de peu, de grimper au second étage que la vague n'a pas atteint. Quelqu'un a tambouriné à la porte de la chambre de sa femme et de sa fille au premier étage, pour leur dire de monter, ce qui les a sauvées». Si le personnel «ne réagit pas et n'anticipe pas», c'est à ses yeux «parce qu'il n'est pas formé et qu'il n'existe pas à l'époque de normes au sein du groupe Accor sur le comportement à adopter face à la survenance d'une catastrophe».

Services météo. Dans un communiqué, le groupe hôtelier met en avant ses propres victimes : «Accor tient à souligner que 54 de ses collaborateurs sont morts, dont certains en sauvant des vies.» Les plaignants visent en outre les services de la météo thaïlandaise «informés de l'arrivée de la vague bien avant qu'elle touche les côtes thaïlandaises et particulièrement Khao Lak». «Il semble que, pour ne pas prendre le risque d'une fausse alerte et encourir la critique de mettre en péril l'industrie du tourisme, les services officiels aient préféré différer l'information», avance Me Chemla. L'avocat s'interroge également sur «l'implantation de l'hôtel, construit au niveau de la mer à même la plage, sans aucune protection naturelle ou artificielle».
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