THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis Empty
MessageSujet: Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis   Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis EmptyLun 18 Oct - 15:38

Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis"

AKP Phnom Penh, 18 octobre 2004 --



Dans son premier message à la nation diffusé vendredi, le roi Norodom Sihamoni, élu jeudi à l'unanimité des neuf membres du Conseil du trône pour succéder à son père Norodom Sihanouk, a promis qu'il s'en tiendrait à une stricte neutralité au plan politique, a rapporté Cambodge Soir.



"Je vais faire de mon mieux pour suivre l'exemple de mon père quand il a repris le trône pour la deuxième fois et respecter pleinement la Constitution qui dit que 'le roi règne mais ne gouverne pas"', a-t-il écrit depuis Pékin, où il se trouve avec ses parents. "De plus, je ne vais pas interférer dans le travail du législatif, de l'exécutif, du judiciaire mais servir seulement dans les domaines de la religion, du social, de l'humanitaire.[...] Je voudrais déclarer publiquement que je serai neutre avec les hommes politiques et tous les partis", indique le nouveau monarque qui ne manque pas de rendre hommage à son père, monté pour la première fois sur le trône en 1941 et qui a été "le père de l'indépendance, de la paix, de l'unification nationale et de la réconciliation nationale". Le nouveau roi s'engage également à "faire de son mieux pour préserver l'indépendance nationale" et protéger "la démocratie et le multipartisme".



Avec humilité, le roi Norodom Sihamoni ne cache pas son inexpérience devant la tâche qui l'attend et plaide l'indulgence. "Je respecte la proposition de Samdech Krom Preah et la décision du Conseil du trône qui représente les bonzes, la nation et le peuple. Je n'ose pas m'opposer à cette nomination et respecterai le désir de mon père qui m'a demandé de reprendre son importante charge afin de maintenir la stabilité et [...] la monarchie au Cambodge", écrit-il. Assuré du soutien de son père et de sa mère pour l'aider dans cette nouvelle fonction, le roi Norodom Sihamoni demande au Premier ministre et à son demi-frère Norodom Ranariddh, président de l'Assemblée nationale, de l'assister également. ."Je serai toujours honnête avec la Nation, inquiet à l'idée de ne pas assumer cette importante fonction parce que je manque d'expérience", souligne-t-il leur demandant de "lui pardonner et de [le] guider pour qu'[il] puisse s'améliorer chaque jour, mois, année".--AKP
Revenir en haut Aller en bas
 
Norodom Sihamoni: "Je serai neutre avec tous les partis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique - "Bienvenue aux nouveaux partis" .
» Retour du Roi Norodom Sihamoni
» Cambodge - Norodom Sihamoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser