THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Mer 20 Oct - 7:51

Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire

La grippe du poulet continue ses ravages en Asie.

Vingt-trois tigres appartenant à un zoo privé de Thaïlande ont été retrouvés morts. Une autopsie a révélé qu'ils avaient été infectés par le virus de la grippe aviaire.

Le zoo a été fermé au public par mesure de sécurité.

Trente autres tigres sont malades. Les animaux auraient mangé des carcasses de poulets infectés par le virus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Mer 20 Oct - 7:51

Les tigres malades de la grippe aviaire

AP | 19.10.04 | 18:43


AP Photos XAW101-103
BANGKOK (AP) -- Vingt-trois tigres sont morts et 30 autres sont malades de la grippe aviaire dans un zoo privé de Thaïlande après avoir dévoré les carcasses de poulets atteints. Mais les autorités sanitaires ont affirmé mardi qu'il n'y avait guère de menaces pour les humains.
Les tigres sont malades depuis le 14 septembre au zoo de Sriracha, dans le centre du pays, expliquent les responsables du Centre de prévention de la grippe aviaire. Pour Fadela Chaib, porte-parole de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), il n'y a guère de risque de transmission à l'homme, «les tigres n'étant pas un réceptacle du virus humain».
Les vétérinaires essayent désormais de remonter la filière de la maladie dans les fermes de la région, où tous les poulets ont été abattus, alors que le zoo, qui compte 400 de ces grands félins, a fermé ses portes.
Au cours de la première vague de grippe aviaire de cette année, un léopard et un tigre blanc avaient été contaminés dans un autre zoo de la province. Le léopard est mort, mais le tigre a guéri. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Mer 20 Oct - 7:52

Les tigres meurent-ils de la grippe aviaire?

NOUVELOBS.COM | 19.10.04 | 15:09


Vingt-trois tigres d’un zoo de Thaïlande sont morts en quelques jours tandis que 30 autres sont malades. Ces félins pourraient avoir été contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire qui sévit en Thaïlande depuis le début de l’année, a déclaré le vice premier ministre, Chaturon Chaisang, en charge de la lutte contre cette épidémie.

Les tigres ont commencé à mourir le 14 octobre. Une panthère nébuleuse est morte dans des conditions similaires au début de l’année dans ce zoo, le Sriracha Tigers Zoo, désormais fermé au public. Les symptômes rappellent ceux de la grippe aviaire, a précisé M. Chaisang. La contamination des tigres, qui ont consommé du poulet cru, n’est pas impossible : des chercheurs annonçaient début septembre dans la revue Science que le H5N1 pouvaient infecter les chats et les rendre malades –alors que ces animaux sont normalement insensibles aux virus grippaux de type A dont fait partie celui de l’influenza aviaire.

La souche de grippe aviaire H5N1 est pour l’instant la plus dangereuse pour l’homme.

Cependant, la capacité des autres souches à franchir la barrière des espèce ne doit pas être sous-estimée, d’après une étude menée en Hollande sur l’épidémie de grippe du poulet qui a touché ce pays en 2003.

Marion Koopmans et ses collègues ont mesuré la présence d’anticorps chez des personnes ayant été en contact avec les volailles infectées. Ils estiment qu’au moins un millier de personnes a été contaminé par le virus, sans développer de symptômes pour la plupart. La présence d’un oiseau domestique augmentait le risque d’être infecté.

Cécile Dumas
(19/10/04)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Jeu 21 Oct - 7:51

20 octobre 2004 18:21

Grippe aviaire en Thaïlande: des tigres seront abattus

BANGKOK - Environ 80 tigres vont être abattus dans un zoo du centre de la Thaïlande, ont annoncé des responsables sanitaires. Trente félins y sont morts de la grippe aviaire au cours de la semaine écoulée.

Sept tigres ont été trouvés morts ce mercredi. Ils s'ajoutent à 23 félins morts ces derniers jours dans le grand zoo de Si Racha, qui héberge quelque 440 tigres.

Vingt-trois autres félins sont malades. Ils ont apparemment eux aussi été contaminés par le virus après avoir mangé de la viande crue de poulet malade, dans le même zoo de la province de Chonburi.

Ces 23 tigres vont être abattus, a annoncé Charal Trinvuthipong, chef de la cellule de crise contre la grippe aviaire. D'autres félins commençant à présenter des symptômes de la maladie connaîtront le même sort.

Ces tigres avaient été mis en quarantaine mais la décision a été prise de les abattre alors que le virus se répandait dans le grand zoo d'une manière incontrôlable. Le site, à une heure de route au sud-est de Bangkok, avait été fermé au public mardi matin.

La Thaïlande est touchée par une deuxième vague de grippe aviaire qui a gagné la moitié de son territoire depuis juillet. Elle a dû abattre 800 000 poulets.

Six pays d'Asie ont fait état de la présence du virus aviaire ces dernières semaines. Le virus a tué 11 personnes en Thaïlande et 19 au Vietnam, les deux seuls pays à avoir enregistré des victimes humaines. Plus de 100 millions d'oiseaux ont été abattus au total dans les pays touchés.

SDA-ATS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Ven 22 Oct - 7:47

21/10/2004 - 13:08

SRI RACHA (Thaïlande), 21 oct (AFP)
Les tigres d'un zoo de Thaïlande décimés par la grippe aviaire

Le zoo thaïlandais de Sri Racha, qui se présente comme le plus grand zoo de tigres au monde, était en train de perdre jeudi une partie de sa population de 440 félins décimée par la grippe aviaire.

Cinquante-trois tigres sont morts en une semaine de la grippe aviaire dans le zoo: 30 du virus et 23 autres, malades, qui ont été éliminés, a annoncé jeudi Rapheephan Prathum, responsable au zoo situé dans la province centrale de Chonburi.

Une trentaine d'autres tigres du Bengale présentant les symptômes étaient menacés d'abattage avant la fin de la journée si les tests prouvent qu'il s'agit du virus mortel, a ajouté la responsable.

Du personnel portant des masques et des gants de latex vaporisait de désinfectant tous les véhicules entrant dans le zoo. L'établissement privé, situé à une heure de route au sud-est de Bangkok, avait été fermé au public mardi matin.

Depuis le 14 octobre, 30 jeunes tigres y sont morts, apparemment après avoir consommé de la viande crue de poulets malades.

"Hier soir nous avons tué 23 tigres. Nous avons dû tuer ces 23 (tigres) pour sauver la vie des autres", a déclaré Mme Rapheephan.

Des tests ont démontré la présence dans l'organisme de l'ensemble des 53 tigres du virus H5N1, qui a tué au moins 30 personnes en Thaïlande et au Vietnam et provoqué l'abattage de 100 millions d'oiseaux depuis son apparition en décembre 2003 en Asie.

Les félins ont été tués par injection et enterrés dans une fosse de quatre mètres de profondeur recouverte de chaux et de béton.

Le zoo comprend aussi un centre d'élevage de crocodiles. Une douzaine de tigres apparemment en bonne santé se prélassaient dans un grand enclos.

Les parties de corps des tigres du Bengale, une espèce protégée, sont très prisées notamment dans la pharmacopée chinoise et font l'objet d'un important trafic en Asie.

Des défenseurs de la vie sauvage avaient accusé par le passé le zoo de Sri Racha d'être impliqué dans le trafic.

Ce zoo, qui existe depuis 15 ans, avait fait l'objet d'une enquête des autorités thaïlandaises, qui y avaient mené un raid.

Un haut fonctionnaire avait été démis de ses fonctions en juillet après avoir envoyé en Chine 100 tigres de ce zoo, dont on soupçonnait qu'ils avaient été tués pour être utilisés en médecine traditionnelle.

Mais Mme Rapheephan a expliqué que les tigres avaient été envoyés en Chine légalement dans le cadre d'un programme de reproduction.

Tous les tigres morts lors de la semaine écoulée étaient âgés de huit à 18 mois, un âge auquel ils sont le plus exposés à des infections, a souligné la responsable.

Le personnel du zoo --une soixantaine de personnes-- a été testé et aucun de ses membres n'avait été contaminé par le virus.

"Je n'ai pas peur", expliquait un employé, "des choses tristes ont eu lieu ici, mais il faut être courageux et continuer de travailler.

Mme Rapheephan a espéré que la majorité des tigres resterait en bonne santé car ils ont consommé du porc.

Le zoo n'est fermé que temporairement, a-t-elle expliqué, espérant même que le nombre de tigres passerait à 500 au cours des 18 prochains mois grâce à un programme de reproduction.

Des chercheurs thaïlandais ont déjà fait état de cas de contamination d'un tigre, de léopards et de chats dans le pays.

La Thaïlande est touchée par une 2e vague de grippe aviaire qui a gagné la moitié de son territoire depuis juillet. Elle a dû abattre 800.000 poulets et garde environ actuellement 215 millions d'oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   Ven 22 Oct - 10:07

Epizootie. Surprenant par sa facilité à passer d'une espèce à l'autre, le virus a contaminé un zoo.
Thaïlande : la grippe aviaire s'agrippe aux tigres
Par Arnaud DUBUS
vendredi 22 octobre 2004 (Liberation - 06:00)
Bangkok de notre correspondant

après les poulets, les chats et les hommes, la grippe aviaire s'attaque aux tigres. Depuis la mi-octobre, trente tigres en sont morts au zoo de Sri Racha, à l'est de Bangkok, probablement après avoir dévoré des carcasses de poulets crus infectés par le virus de la grippe aviaire. Vingt-trois autres tigres malades, sur les 441 que compte le parc, ont été abattus sur ordre du ministère de la Santé «afin que le zoo ne devienne pas un réservoir pour la maladie», trente autres devaient l'être hier. Le zoo a été fermé, désinfecté et les fauves malades isolés. Des tests préliminaires montrent que les félins ont été tués par le virus de la grippe aviaire, mais des tests plus sophistiqués diront s'il s'agit bien de la souche H5N1 qui a tué des centaines de milliers de volailles et trente et un humains depuis le début de l'année. Cinq employés du zoo, qui distribuaient de la nourriture aux fauves, sont examinés car ils ont de la fièvre. L'usine Chaweewan, qui y livrait quotidiennement 15 tonnes de volailles crues (et qui exporte une partie de sa production), est actuellement inspectée.

Le virus de la grippe aviaire semble faire preuve d'une déconcertante facilité pour franchir la barrière des espèces. Or certains types de poissons, notamment les poissons-chats, sont élevés sous les poulaillers, se nourrissant des déjections de volailles. Interrogé sur la possibilité de transmission du virus des poulets aux poissons, un officiel de l'OMS répond : «A votre place, je ne mangerais pas de poisson cru.» L'infection de porcs reste la crainte majeure en ce qui concerne le risque d'infection humaine, car ceux-ci peuvent héberger à la fois le virus de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine. En échangeant une partie de leur matériel génétique, ces souches peuvent donner naissance à une nouvelle variante virale susceptible de se propager entre humains. Aucun cas de porc infecté n'a été signalé en Thaïlande, mais les autorités chinoises ont reconnu deux «cas isolés» en 2001 et 2003. Dans le cas des tigres de Sri Racha, l'OMS se félicite de la rapidité avec laquelle l'information a été rendue publique et l'enquête ouverte, ce qui contraste avec l'attentisme qui avait prévalu au début de l'année. «Il y a maintenant un bon système de surveillance en Thaïlande, probablement le meilleur que vous puissiez trouver en Asie, note William Aldis. Si les choses commencent à nous échapper, nous le saurons tout de suite.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt-trois tigres victimes de la grippe aviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: