Tournée européenne pour la relance du tourisme thaï
Plus de 500 agences de voyages, lignes aériennes et médias européens ont participé à cet événement d’envergure tenu dans trois grandes villes européennes, du 5 au 9 septembre 2005 : Francfort, Paris et Londres.
Organisé par l'Office National du Tourisme de Thaïlande, en collaboration avec les compagnies aériennes internationales, le Conseil du tourisme de la Thaïlande et les associations d’agents de voyage et d'hôtels, ce tour d’Europe fut l’occasion de rassurer les spécialistes du voyage sur le retour à la normale dans les destinations balnéaires du sud de la Thaïlande, après le passage du tsunami.
Le continent européen est un marché important pour le secteur du tourisme thaï. Sur 11 650 703 visiteurs en 2004, 2 616 347 étaient originaires d'Europe, soit une progression de 15,96%. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne figurent en tête de classement, avec +14,49% de fréquentation pour la France, pour un total de 250 995 visiteurs. De plus, la durée moyenne de séjour des européens est d’environ 14 jours, bien plus que les visiteurs asiatiques qui séjournent en moyenne 4 à 5 jours.
Avec des arrivées en baisse début 2005, conséquence immédiate du tsunami de décembre 2004, le marché européen montre des signes de retour à la normale, avec une nette reprise des arrivées à destination de l'aéroport international de Bangkok.
De nombreuses actions sont en cours pour soutenir cette reprise, notamment l’augmentation des vols au départ de plusieurs grandes villes européennes. Encouragement notoire : la Thaïlande a récemment reçu une récompense prestigieuse des lecteurs du fameux “Conde Nast Traveller“ qui l’ont élue 2e meilleure destination du monde.